Silvergate rapporte 1 milliard de dollars de pertes pour le dernier trimestre 2022

Silvergate, la crypto-banque qui annonçait le licenciement de 40 % de son personnel au début du mois, vient de révéler son bilan pour le dernier trimestre de l'année 2022. Ce dernier fait état d'une perte nette de plus d'un milliard de dollars pour la banque, ainsi qu'une baisse notable de la valeur de ses actions.

Silvergate rapporte 1 milliard de dollars de pertes pour le dernier trimestre 2022

Silvergate en mauvaise posture

La crypto-banque Silvergate révèle un bilan inquiétant : selon son dernier rapport en date, elle a essuyé 1 milliard de dollars de pertes nettes attribuables à ses différents actionnaires sur le dernier trimestre de l'année 2022. En comparaison, lors du troisième trimestre de l'année 2022, la banque affichait encore un bénéfice net de 40,6 millions de dollars sur la période.

4e trimestre 2022 Silvergate

Figure 1 - Résultats des derniers trimestres 2021 et 2022

 

Selon le rapport, la crypto-banque a dans le même temps perdu 33,16 dollars par action ordinaire, et a pu observer un bénéfice de 1,28 dollar par action diluée au 30 septembre 2022.

En comparaison, sur l'ensemble de l'année 2021, les activités de Silvergate avaient engrangé un bénéfice net de plus de 75,5 millions de dollars pour l'entreprise. Ici, sur toute l'année 2022, Silvergate affiche une perte nette de plus de 948 millions de dollars.

Pertes actionnaires Silvergate

Figure 2 - Pertes annuelles nettes attribuables aux actionnaires 

 

Nous pouvons également voir que sur le dernier trimestre de l'année 2022, les dépôts des clients de Silvergate ont nettement baissé par rapport au précédent : ils sont ainsi passés de 12 milliards à « seulement » 7,3 milliards de dollars, soit une différence de 4,7 milliards de dollars.

Selon Silvergate, il y a eu un « changement transformationnel » noté au sein de l'écosystème des cryptomonnaies, qui serait le résultat d'une crise de confiance de la part des investisseurs et qui aurait, in fine, mené à un exode depuis les plateformes centralisées. Une observation à faire avec la faillite de FTX en toile de fond.

? Découvrez le Ledger Nano S pour garder vos cryptomonnaies à l'abri

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

La crypto-banque veut s'adapter au marché

Face à ce changement de paradigme et forcée de prendre des mesures face à ces pertes considérables, Silvergate annonce reconsidérer la façon dont sont structurés ses dépenses ainsi que son portefeuille. Pour maintenir ses liquidités à flot, la société indique avoir eu recours à du wholesale funding et à la vente de titres de créance.

De son côté, Alan Lane, le PDG de l'entreprise, a tenu à maintenir une position de confiance vis-à-vis de l'écosystème crypto :

« Bien que nous prenions des mesures décisives pour naviguer dans l'environnement actuel, notre mission n'a pas changé. Nous croyons en l'industrie des actifs numériques, et nous restons concentrés sur la fourniture de services à valeur ajoutée pour nos principaux clients institutionnels. À cette fin, nous nous engageons à maintenir un bilan très liquide avec une position de capital solide.  »

?️ Écoutez cet article et toute l'actualité crypto sur Spotify

Nous vous l'annoncions au début du mois, face à cette baisse considérable encore non révélée, Silvergate s'était retrouvée contrainte de licencier 40 % de son personnel, soit environ 200 employés.

Enfin, des éclaircissements sont également attendus concernant les relations entretenues entre Silvergate et FTX. Effectivement, le 6 décembre, 3 sénateurs américains ont écrit à la crypto-banque afin d'évaluer son rôle dans la perte de plusieurs milliards de dollars de l'exchange défunt.

? Dans l'actualité - Justin Sun est prêt à dépenser un milliard de dollars dans les actifs de Digital Currency Group

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : Rapport

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

225 millions de dollars : Wormhole réalise la plus grosse levée de fonds de 2023 et confirme son futur token

225 millions de dollars : Wormhole réalise la plus grosse levée de fonds de 2023 et confirme son futur token

Pour Vitalik Buterin, l’intelligence artificielle (IA) pourrait devenir un « superprédateur » et menacer l’Humanité

Pour Vitalik Buterin, l’intelligence artificielle (IA) pourrait devenir un « superprédateur » et menacer l’Humanité

MicroStrategy acquiert 16 130 Bitcoins pour 593 millions de dollars – L'entreprise détient désormais 174,530 BTC

MicroStrategy acquiert 16 130 Bitcoins pour 593 millions de dollars – L'entreprise détient désormais 174,530 BTC

Cristiano Ronaldo est poursuivi pour avoir fait la promotion de Binance

Cristiano Ronaldo est poursuivi pour avoir fait la promotion de Binance