Silk Road : le gouvernement américain a vendu plus de 215 millions de dollars de Bitcoin (BTC)
Dans un document juridique déposé vendredi, le gouvernement américain indique que plus de 215 millions de dollars de Bitcoin ont été vendus en mars, ce qui représente près de 9 900 BTC. Ces actifs ont en réalité été saisis à James Zhong, qui avait exploité une faille sur Silk Road, une marketplace du dark Web.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le gouvernement américain vend du Bitcoin
Début mars, nous avions souligné des mouvements sur une adresse Bitcoin (BTC) associée au gouvernement américain, qui laissaient suggérer une vente massive à venir. Il s’avère que selon un document juridique déposé vendredi au tribunal du district sud de New York, 9 861,17 BTC ont effectivement été vendus de 14 mars dernier.
Une fois les frais de transaction déduits, cette opération a rapporté un peu plus de 215,5 millions de dollars au gouvernement des États-Unis.
Pour l’action de cette vente sur les prix, il est intéressant de noter qui si elle pouvait être à l’origine de la mèche sur la bougie du 14 mars, le Bitcoin a rapidement repris le chemin de la hausse et s’échange toujours au-dessus de 28 000 dollars lors de la rédaction de ces lignes :
Cours du BTC montrant la vente effectuée par le gouvernement américain
? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Acheter des cryptos sur eToro? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Des BTC liés à Silk Road
Ces bitcoins ont été saisis dans le cadre d’une affaire liée à la marketplace Silk Road, qui opérait sur le dark Web. Néanmoins, cela ne concerne pas directement les activités illégales qui se déroulaient sur cette plateforme.
En réalité, cette affaire judiciaire se rapporte à James Zhong qui, en septembre 2012, a réussi à exploiter une faille dans le système de dépôts et de retraits de Silk Road. Au travers de 9 comptes différents et plus de 140 transactions, l’intéressé a effectué des dépôts pour retirer beaucoup plus que cette valeur de dépôt quelques instants plus tard.
Le document juridique explique par exemple que le 19 septembre 2012, James Zhong a déposé 500 BTC sur l’un desdits comptes, avant d’initier 5 retraits de 500 BTC chacun, moins de 5 secondes plus tard, créant alors un bénéfice de 2000 BTC. Pour remettre les évènements dans leur contexte, le prix du Bitcoin était d’environ 12,5 dollars ce jour-là. Ce sont approximativement 50 000 bitcoins qui ont été volés de la sorte.
Le mémorandum explique notamment que si les activités de Silk Road étaient certes illégales, le vol n’est pas justifié pour autant. Malgré plusieurs circonstances atténuantes, 24 mois de prison ont ainsi été requis à l’encontre de James Zhong, et la condamnation doit être prononcée le 14 avril prochain.
Concernant ce dossier, le gouvernement américain dispose encore d’un peu moins de 41 500 BTC, qui valent à ce jour environ 1,18 milliard de dollars. Ce solde devrait être vendu en 4 lots tout au long de cette année.
? Dans l’actualité également — FTX EU relance-t-il vraiment les retraits pour les utilisateurs ?
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSources : Mémorandum, TradingView
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Impeccables