Un signe positif pour le cours du Bitcoin ? 75% des BTC n'ont pas bougé depuis 6 mois

Le Bitcoin (BTC) se prépare-t-il pour une tendance haussière ? À en croire les données on-chain, le nombre de BTC immobilisés pendant plus de 6 mois n'a jamais été aussi élevé. Aujourd'hui, ces derniers représentent près de 75% de l'offre de bitcoins en circulation. D'après les précédents cycles du marché, cette période pourrait être propice à l'achat de BTC. On fait le point sur la situation.

Un signe positif pour le cours du Bitcoin ? 75% des BTC n'ont pas bougé depuis 6 mois

Un nouveau record pour le Bitcoin (BTC)

Après un douloureux bear market, dont la fin a été signée il y a quelques mois, le marché des cryptomonnaies est entré dans une phase dite « d'accumulation » : malgré quelques hausses, les cours restent relativement stables et l'intérêt du grand public pour cette classe d'actif est au plus bas.

Les investisseurs profitent de cette période d'accalmie pour accumuler un maximum d'actifs, en vue du prochain marché haussier. Ainsi, selon les données relatives aux détenteurs de bitcoins, environ 74,6% des BTC en circulation n'ont pas été déplacés une seule fois depuis 6 mois.

Glassnode

Cours du Bitcoin depuis 2013, accompagné du nombre de BTC détenus durant plus de 6 mois

 

À l'écriture de ces lignes, 14 527 000 BTC sont immobiles depuis janvier dernier, un record. Ce chiffre prend en compte les actifs qui sont détenus depuis plusieurs années comme ceux obtenus plus récemment, en janvier 2023.

De même, il inclut les bitcoins qui ont été perdus au fil du temps, ainsi que ceux de Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin, dont la quantité est estimée à plus d'un million.

👉 Consultez notre guide pour acheter du Bitcoin facilement

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Pourquoi est-ce un signe positif pour le cours du BTC ?

Il n'est pas commun d'observer une si grande quantité de bitcoins immobile. Généralement, ce phénomène apparait en amont d'un fort mouvement haussier. Par exemple, en novembre 2016 et 2020, le pourcentage de BTC détenus sur le long terme s'élevait respectivement à 71% et 68%.

Ces deux périodes se sont suivies d'une forte hausse du Bitcoin, durant lesquelles la plus grande cryptomonnaie au monde a enregistré de nouveaux ATH. En outre, lorsque son pourcentage est élevé, cet indicateur peut être considéré comme un outil utile pour détecter des opportunités d'achat et de vente.

À l'inverse, lorsque le nombre de détenteurs sur le long terme est au plus bas, le BTC est généralement au sommet de sa popularité. En décembre 2017, lorsque son cours a touché du doigt la barre des 20 000 dollars, le nombre de bitcoins détenus depuis 6 mois était de 8,7 millions, soit à peine 50% de la quantité de bitcoins en circulation.

Concernant le marché haussier de 2021, son cas est différent : en seulement 6 mois, il a enregistré 2 fortes hausses, entrecoupées d'une chute de 50%.

Tout comme en 2017, l'ATH enregistré en mars 2021 par le Bitcoin est marqué par une diminution du nombre de détenteurs sur le long terme, dont le nombre était estimé à 59%. À l'inverse, ce chiffre grimpait à 71% lorsque le roi des cryptomonnaies frôlait les 69 000 dollars en novembre de la même année.

Plus qu'un outil permettant de révéler les périodes creuses du marché des cryptomonnaies, cet indicateur démontre le rôle du Bitcoin en tant que réserve de valeur. Souvent surnommé « l'or numérique », la hausse de son nombre de détenteurs sur le long terme est un indice fort confirmant la confiance que lui accordent les investisseurs.

👉 Les 10 meilleures plateformes pour acheter du Bitcoin (BTC)

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?