Polygon veut devenir une sidechain verte

La solution de seconde couche Polygon (MATIC), vient de dévoiler son « Manifeste Vert », où l'on apprend que la sidechain vise la neutralité carbone totale d'ici la fin d'année 2022.

Sous-titré « Un Smart Contract avec la Planète Terre », le manifeste annonce que Polygon va d'ores et déjà débloquer 20 millions de dollars à destination d'initiatives communautaires comprenant les projets qui utilisent la technologie afin de lutter contre le changement climatique.

Polygon dépensera 400 000 dollars issus de ce fond en crédit-carbone à travers les tokens BCT et MCO2 (des tokens qui permettent de tokeniser le crédit-carbone), ce qui représente environ 90 000 tonnes d'émissions de CO2. Ensuite, la sidechain retirera la quantité de tokens nécessaires des pools de « tokens carbone » de façon proportionnelle, lesquels répondent aux normes environnementales les plus élevées, selon le communiqué.

« Cela signifie que chaque transaction – un NFT minté par un artiste, une transaction DeFi qui renforce l'autonomie économique inviduelle, un token lié à un projet de construction sur notre réseau - est comptabilisée et son impact environnemental est compensé. Lorsque cet objectif sera atteint, Polygon s'efforcera de devenir la première blockchain à avoir un bilan carbone négatif. »

Effectivement, Polygon est une sidechain de la blockchain Ethereum (ETH), laquelle doit passer sur le consensus de Proof-of-Stake (PoS) afin de résoudre ses soucis de scalabilité, mais également afin de réduire grandement la consommation énergétique du réseau. Une fois la transition effectuée, Polygon sera en mesure de proposer un bilan carbone négatif. Effectivement, 99% de ses émissions sont dues aux interactions avec Ethereum.

👉 Retrouvez notre guide : Comment configurer MetaMask pour utiliser la sidechain Polygon (MATIC) ?

Des partenariats déjà établis

Pour mener à bien sa mission, Polygon va collaborer avec KlimaDAO, un protocole qui permet notamment d'acheter des tokens KLIMA et de les staker pour compenser les émissions de carbone d'une partie de la finance décentralisée (DeFi).

En mars dernier, KlimaDAO s'était allié avec Offsetra afin de mesurer de la façon la plus précise possible l'empreinte carbone totale du réseau Polygon, mais surtout afin d'analyser les points clés à améliorer, notamment les points de liaison avec la blockchain Ethereum comme les bridges.

Selon son communiqué, Polygon aurait émis plus de 90 000 tonnes de CO2 sur la période allant de février 2021 à février 2022, soit l'équivalent de 210 000 barils de pétrole ou de 60 400 vols Londres - New York, ce qui la place loin derrière Deloitte ou encore Microsoft, mais devant PayPal, à titre de comparaison.

Enfin, afin d'encourager un développement plus vert, Polygon annonce qu'elle fournira les ressources nécessaires aux projets de son écosystème qui souhaitent fournir un effort afin de minimiser leur empreinte carbone. De plus, la sidechain prévoit de faire des dons à des ONG participant à la lutte contre le changement climatique.

Il s'agit là d'une initiative appréciable, dans la mesure où l'argument des émissions carbone émises par le monde de la blockchain revient souvent, bien que le minage de Bitcoin (BTC) ne représenterait que 0,08% des émissions carbone mondiales.

👉 À lire également : Tesla, Block et Blockstream lancent une ferme de minage de Bitcoin (BTC) écologique au Texas

Sources : Polygon, KlimaDAO

Binance Découvrir MATIC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments