SG Forge (Société Générale) s'apprêterait à lancer un stablecoin dollar

SG Forge, la filiale dédiée aux cryptomonnaies de Société Générale, compterait lancer un stablecoin dollar sur la blockchain Ethereum (ETH). Cela serait une première mondiale pour un groupe bancaire. Que sa trame-t-il au cœur de la banque ?

SG Forge (Société Générale) s'apprêterait à lancer un stablecoin dollar

Société Générale planifie-t-elle un stablecoin dollar ?

Selon des informations rapportées par nos confrères de The Big Whale, Société Générale, via sa filiale SG Forge, souhaite lancer un stablecoin dollar. À l’inverse d’autres stablecoins de groupes bancaires, celui-ci serait lancé sur une blockchain publique : Ethereum (ETH).

Ce serait la première fois qu’un groupe bancaire lancerait un stablecoin dollar sur une blockchain publique, avec un projet de multiplier les réseaux à l’avenir (Solana, puis d’autres).

💡 A ne pas manquer – Le guide complet pour acheter de la crypto en 2025

Rappelons que ce n’est pas le coup d’essai de SG Forge, puisque la filiale a déjà lancé l’EURCV il y a 2 ans, qui est un stablecoin euro. Celui-ci a également été lancé sur plusieurs réseaux, dont Solana et plus récemment Stellar.

Par ailleurs, SG Forge a obtenu le convoité sésame de l’Union européenne qui lui permet d’émettre des stablecoins dans le cadre réglementaire prévu par MiCA. Mais malgré l’arrivée d’un stablecoin dollar, l’EURCV resterait la priorité de Société Générale, selon une source interne interrogée :

blockquote icon

Cela reste une priorité stratégique, même si son développement s’avère plus complexe que prévu.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Un écosystème en devenir en Europe et ailleurs

Société Générale entend-elle faire de l’ombre aux acteurs historiques du secteur ? On rappelle en effet que le géant Tether (USDT) a quitté l’Europe, refusant de se plier aux exigences de MiCA. Cela crée donc un appel d’air, dans lequel se sont engouffrées plusieurs sociétés.

🌐 Dans l’actualité – Les stablecoins explosent sur Ethereum : le signe d’une révolution à venir ?

A l’internationale, une course aux stablecoins a par ailleurs été déclenchée. Parmi les derniers arrivants, on compte Meta, qui souhaite faire oublier l’échec du Diem. Mais aussi World Liberty Financial, la société crypto de la famille Trump. Société Générale et SG Forge s’inscrivent donc dans une tendance de fond.

Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Publicité

Source : The Big Whale

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Hugo

Incroyable ; verra t-on un jour des stablecoins EURO fiables et utilisable par le grand public, sur les grosses plate-forme d'échange ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds