La SEC fait appel de son procès contre Ripple (XRP) malgré la décision d'août dernier
Mercredi, la SEC a créé un nouveau rebondissement dans son bras de fer avec Ripple (XRP) en faisant appel du jugement rendu au mois d'août. Pourtant, Ripple s'était vu infliger une amende de 125 millions de dollars.
La SEC fait appel contre Ripple (XRP)
En août dernier, la juge Analisa Torres infligeait à Ripple (XRP) une amende de 125 millions de dollars dans son litige avec la Securities and Exchange Commission (SEC). Malgré ce montant conséquent, l’entreprise considérait ceci comme une victoire, étant donné que la Commission demandait 2 milliards de dollars à l’origine.
💡 Qu'est-ce que Ripple (XRP) ?
Après qu'un an plus tôt, la juge Analisa Torres a également refusé de reconnaître la vente de XRP sur le marché secondaire comme une vente de titre non enregistrée, cela a constitué une deuxième déconvenue pour la SEC dans ce bras de fer. Ainsi, c'est dans ce contexte que la SEC a fait appel mercredi de la décision du 7 août dernier :
Veuillez prendre note que le plaignant, par la présente, la Securities and Exchange Commission, fait respectueusement appel devant la Cour d'appel des États-Unis pour le deuxième circuit du jugement final rendu par cette Cour le 7 août 2024.
Désormais, ce montant de 125 millions de dollars d'amende pour Ripple est donc en suspens, dans l'attente d'un nouveau jugement.
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeLe PDG et le responsable légal de Ripple réagissent
Après ce choix de la SEC, Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, ainsi que Stuart Alderoty, son responsable légal, ont réagi sur X.
De son côté, Stuart Alderoty considère cette décision comme décevante, mais pas surprenante. Il accuse ainsi l'agence gouvernementale de mener une guerre de litige contre l'industrie et souligne la démission de Gurbir S. Grewal, le directeur de la Division de l'application de la loi de la SEC une heure plus tôt, ce qu'il qualifie ironiquement de coïncidence :
(1) The SEC's decision to appeal is disappointing, but not surprising. This just prolongs what's already a complete embarrassment for the agency. The Court already rejected the SEC’s suggestion that Ripple acted recklessly, and there were no allegations of fraud and, of course,… https://t.co/PQozMMtthf
— Stuart Alderoty (@s_alderoty) October 2, 2024
De son côté, Brad Garlinghouse indique que Ripple se battra devant les tribunaux aussi longtemps que nécessaire, dénonçant également l'attitude de la SEC et de son président Gary Gensler :
Si Gensler et la SEC avaient été rationnels, ils auraient depuis longtemps abandonné cette affaire. Elle n'a certainement pas protégé les investisseurs et a au contraire porté atteinte à la crédibilité et à la réputation de la SEC. D'une manière ou d'une autre, ils n'ont toujours pas compris le message : ils ont perdu sur tout ce qui compte. Ripple, l'industrie des cryptomonnaies et l'État de droit ont déjà prévalu.
👉 Dans l'actualité également — Top départ pour les ETF XRP spot ? Bitwise enregistre une demande auprès de la SEC pour l'actif de Ripple
En parallèle de cet évènement, le XRP a reculé de 11,18 % durant les dernières 24 heures et s'échange à 0,53 dollar lors de l'écriture de ces lignes, pour une capitalisation de 30,14 milliards de dollars.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademyRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital