Scroll : le SCR s'effondre de plus de 30 % depuis l'airdrop controversé
À la suite de l'airdrop ayant eu lieu mardi, le token SCR de Scroll a vu son court fortement baisser. Cette pression vendeuse s'accompagne de critiques de la communauté sur la méthode de distribution.
Le prix du SCR de Scroll chute fortement à la suite de l'airdrop
Mardi, les investisseurs éligibles à l'airdrop de Scroll ont pu récupérer leur allocation de tokens SCR. Comme nous avons pu le voir, cette campagne a suscité des réactions de la part de la communauté, compte tenu de certaines règles laissant une impression de manque de reconnaissance aux utilisateurs de la première heure.
Lors du token generation event (TGE), nous pouvions voir le token SCR s'échanger au prix d'environ 1,33 dollar l'unité. Désormais, la cryptomonnaie s'échange au prix de 0,91 dollar, imprimant ainsi une chute de plus ou moins 31 % :
Figure 1 - Évolution du cours du token SCR de Scroll
Parmi les critiques dont souffre l'airdrop de Scroll, il y a notamment l'absence de plafonnement pour les récompenses, pouvant ainsi favoriser les baleines, les initiés ou bien les capital riskers. Sur cette base, un utilisateur sur X dénommé « Andrew 10 GWEI » a estimé que les 10 plus gros portefeuilles récompensés avaient reçu 11,7 % de l'allocation communautaire.
De plus, 34 % de cette même allocation a été distribuée aux 100 premiers portefeuilles éligibles à l'airdrop de Scroll :
Where's the money, @Scroll_ZKP ?
Let's calculate the size of your drop allocation.
Completely linear distribution. Spoiler: the top 10 wallets will receive 11.7% of "The Community Drop"
The top 100 will receive 34%. ->@sandyzkp @VitalikButerin pic.twitter.com/y9bLeP2mz1— Andrew 10 GWEI (@Andrey_10gwei) October 21, 2024
💡 Retrouvez notre sélection des meilleurs airdrops du moment
Toujours à propos des critiques faites vis-à-vis des baleines, le Lauchpool de Binance, s'étant vu attribuer 5,5 % de la totalité des tokens SCR, a aussi été pointé du doigt. Et pour cause, cela peut avantager les gros détenteurs de BNB, même si ceux-ci n'eussent pas utilisé le layer 2 Scroll au préalable.
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeUne activité de réseau à surveiller
Concernant les transactions quotidiennes, une baisse drastique a pu être observée mercredi, mais elle reste toutefois logique après le pic exceptionnel de l'ouverture des réclamations. Pour ce point-ci, il serait pertinent de refaire une observation dans les semaines à venir afin d'établir une tendance :
Figure 2 - Transactions quotidiennes sur Scroll
Pour les capitaux déployés au sein des applications de finance décentralisée (DeFi), l'annonce du snapshot a entraîné un dopage de la valeur totale verrouillée (TVL) jusqu'à près d'un milliard de dollars. À ce jour, cette hausse momentanée s'est déjà résorbée, pour revenir sur des valeurs similaires à celles d'avant l'annonce, en l'occurrence, 736 millions de dollars à l'heure actuelle :
Figure 3 - Évolution de la TVL sur Scroll
👉 Dans l'actu chaude — France : Ledger contrainte de payer une amende de 750 000 € pour des fuites de données
Pour l'heure, les équipes de Scroll ne semblent pas encore avoir réagi aux critiques d'une part de la communauté. De son côté, le SCR représente une capitalisation de 170 millions de dollars, à la 260e place du classement CoinMarketCap.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySources : CoinGecko, DefiLlama, Scrollscan
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital