Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

L’affaire FTX est en train de profondément changer le rapport des utilisateurs aux plateformes d’échange centralisées (CEX). Ils fuient en effet massivement ces dernières depuis un mois, au profit de solutions plus sécurisées.

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Les utilisateurs retirent 2,9 milliards de dollars des plateformes d’échange

Nous vous l’expliquions en milieu de mois, l’exode des investisseurs a commencé sur les plateformes d’échange centralisées. Et la tendance n’a fait que se confirmer depuis, selon un nouveau rapport de Glassnode. La firme d’analyse a en effet chiffré les retraits effectués sur les CEX au cours du mois : la somme atteint 2.9 milliards de dollars au cours actuel.

Et la tendance s’accélère : on voit que de plus en plus de bitcoins (BTC) ont été retirés au cours du mois de novembre.

Retraits plateformes d'échange centralisées

L’affaire FTX a incité les utilisateurs à retirer leurs fonds des plateformes d’échange centralisées

 

🔴 DIRECT – Suivre l’affaire FTX en temps réel

Les flux sortants de Bitcoin sont les plus élevés enregistrés depuis 4 ans. La tendance était déjà au retrait pour les utilisateurs, mais cela s’est confirmé depuis le mois d’octobre :

BTC présents sur plateformes d'échange

Nombre de bitcoins (BTC) présents sur les plateformes d’échange

 

De son côté, le cours du BTC continue de vivoter après avoir subi des chutes successives conséquentes. Bloqué aux alentours des 16 500 dollars la semaine dernière, il a opéré cette nuit un nouveau piqué, et s’échange ce matin autour des 16 100 dollars.

👉 Pour aller plus loin – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Un changement de paradigme ?

Tout cela montre que l’idéologie prédominante, qui consistait à dire que les « grandes » plateformes étaient trop massives pour s’effondrer, était erronée. Tout comme dans le secteur bancaire traditionnel, aucune entité n’est semble-t-il à l’abri : une leçon que les investisseurs ont apprise à un coût considérable ces dernières semaines.

Les retombées de l’affaire sont vraisemblablement loin d’être finies, mais déjà s’esquisse un réel changement de paradigme pour l’écosystème. La ruée vers les portefeuilles froids comme ceux de Ledger n’est pas un hasard : les utilisateurs souhaitent reprendre le contrôle de leurs cryptomonnaies, par crainte de voir celles-ci bloquées.

Pour certains, les dommages considérables faits à la réputation de l’industrie sont une petite catastrophe en soi. Pour d’autres, il s’agit d’une purge permettant de revenir à des idéaux de décentralisation plus en adéquation avec les origines de la cryptomonnaie. Quelle interprétation l’emportera ? L’écosystème est en train de tirer les leçons de sa plus grosse crise, et cela prendra un certain temps.

👉 Dans l’actualité également – FTX US : Alameda Research aurait retiré 200 millions de dollars de cryptomonnaies avant la chute

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Source : Glassnode Studios

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "ont voit que"-> on voit 😉 bonne soirée

Clément Wardzala

Merci Jean, cela a été corrigé 🙂

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023