Sam Bankman-Fried est placé en détention provisoire – Quelle sera la suite ?

Sam Bankman-Fried n'aura finalement pas été entendu par la Commission des services financiers de la Chambre des représentants et une éventuelle audition publique devra encore attendre. Effectivement, l'ancien PDG de FTX a été placé en détention provisoire aux Bahamas dans l'attente d'une possible extradition aux États-Unis qui sera décidée le 8 février 2023.

Sam Bankman-Fried est placé en détention provisoire – Quelle sera la suite ?

Sam Bankman-Fried placé sous détention provisoire

Alors que Sam Bankman-Fried a été arrêté hier par les autorités bahaméennes, soit le jour où il devait témoigner devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants, sa demande de libération sous caution a été refusée par la juge compétente.

Ce « hasard du calendrier » n'a pas plu à la présidente de la Commission Maxine Waters, laquelle s'est dite « surprise » de l'arrestation de ce dernier à une telle date, via un communiqué :

« Il est grand temps que le processus visant à traduire [Sam Bankman-Fried] en justice commence. Toutefois, comme le public le sait, mon personnel et moi-même avons travaillé avec diligence au cours du dernier mois pour obtenir le témoignage de [Sam Bankman-Fried] devant notre commission [...]. »

Par conséquent, l'ancien PDG de FTX se voit placé en détention provisoire dans l'attente de son extradition vers les États-Unis, la juge craignant « un risque de fuite ». Sam Bankman-Fried a ainsi été placé au Département correctionnel des Bahamas jusqu'au 8 février 2023.

La crainte de la juge se révèle toutefois justifiée. Effectivement, la décision prise ici fait suite à une déclaration de SBF, ce dernier ayant informé la justice bahaméenne « qu'il s'opposerait » à tout ordre d'extradition vers les États-Unis quelques heures plus tôt.

Cette mise en détention ne fait toutefois que prolonger l'attente d'une éventuelle audition publique de Sam Bankman-Fried, laquelle est désormais souhaitée autant par les investisseurs que par les autorités.

👉 FTX : les réponses à toutes vos questions sur l'affaire qui secoue les cryptomonnaies

Ledger Stax, pensé pour les NFT par le créateur de l'iPod

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Que risque Sam Bankman-Fried ?

Alors que les révélations en tous genres continuent d'affluer depuis la faillite de FTX et du changement de direction au sein de l'exchange, Sam Bankman-Fried fait notamment l'objet de poursuites de la part du ministère de la Justice aux États-Unis.

Actuellement, 8 charges sont retenues contre l'ancien PDG de FTX, selon l'acte d'accusation émis par le ministère. Selon les procureurs concernés, SBF pourrait se voir infliger une peine de 115 ans de prison s'il est reconnu coupable des chefs d'accusation en question.

Plus précisément, Sam Bankman-Fried est actuellement accusé de blanchiment d'argent, de conspiration en vue de frauder les États-Unis ou encore de conspiration en vue de commettre une fraude électronique à l'égard de clients ou de prêteurs, entre autres.

Depuis hier, SBF est également poursuivi par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis et par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) pour différentes accusations de fraude portant sur les valeurs mobilières et les marchandises.

Lors de l'annonce de la mise en détention de Sam Bankman-Fried, ses avocats ont tant bien que mal tenté de le faire libérer sous caution pour un montant de 250 000 dollars. De plus, ils ont argué que l'ex-PDG de FTX devait « régulièrement prendre des médicaments », notamment du Zyrtec (un antihistaminique antiallergique) et de l'Adderall (un psychostimulant à base d'amphétamines). Ils ont également avancé qu'il devait être en mesure de continuer à « suivre son régime végétalien ».

👉 « Arrête d’essayer de depeg les stablecoins » – Des échanges privés lunaires entre Sam Bankman-Fried et Changpeng Zhao ?

Source : Fox Business

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
l'ORACLE

Oui ! COMME PAR HASARD... Certains politiques très proches de la finance US ne souhaitent pas l'entendre expliquer ce coup monté de toutes pièces. Pour en arrivée à une fausse régulation de la BCE qui sera en fait la disparition de notre "liberté financière" individuel en EU. Du moins pas avant que le plan de remplacement soit bien en place. Les états moribonds ne cherchent pas un nouveau bouc émissaire comme un G. KERVIEL le Pangolin ou la COVID. Non ! La réalité ce sont les subprimes. Et les planches à billets qui ont avec les QE, pour sauver les… Read more »

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED