Sam Bankman-Fried conserve l'autorisation de communiquer, mais exclusivement sous surveillance

Alors que Sam Bankman-Fried avait tenté de communiquer avec d'anciens employés de FTX après avoir démissionné de son poste de PDG, ses avocats et les procureurs se sont entendus sur une révision de ses droits d'envoyer des messages. Désormais, il n'aura plus la possibilité d'échanger via des messageries chiffrées et ses conversations seront en partie surveillées.

Sam Bankman-Fried conserve l'autorisation de communiquer, mais exclusivement sous surveillance

Sam Bankman-Fried garde le droit d'échanger par messagerie

Les procureurs en charge du dossier FTX auront partiellement réussi à se faire entendre. Ces derniers avaient écrit au juge compétent à la fin du mois de janvier afin d'interdire à Sam Bankman-Fried de communiquer via des applications de messagerie chiffrée comme Signal.

Pour appuyer leur demande, les procureurs avaient révélé un début d'échange entre l'ancien PDG de FTX et Ryan Miller, l'avocat général de FTX.US. C'est Sam Bankman-Fried qui avait alors pris l'initiative d'écrire à l'avocat afin de savoir s'il était possible « d'établir une relation constructive » et de « s'utiliser mutuellement comme ressources », ce qui avait alors été considéré comme une tentative de soudoiement par la défense de FTX.

Ainsi, selon un document judiciaire daté du lundi 6 février, les procureurs ont convenu d'un accord commun avec les avocats de Sam Bankman-Fried visant à l'interdire d'utiliser tout type de messagerie chiffrée ou éphémère. L'ex-PDG de FTX conserve toutefois l'autorisation d'utiliser des applications de messagerie plus classiques telles que iMessage, FaceTime, Zoom, les SMS, les emails ou encore Facebook Messenger.

Il pourra également continuer d'utiliser l'application de messagerie instantanée WhatsApp, sous réserve qu'un logiciel soit installé sur son téléphone portable afin de garder une trace de tous ses échanges.

Par ailleurs, concernant d'éventuelles communications avec d'anciens employés de FTX ou Alameda Research, Sam Bankman-Fried ne sera en mesure de leur écrire que si un avocat est présent pour assister aux échanges.

? Découvrez Cryptoast Research, votre meilleur allié pour l'investissement crypto

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

L'ancien PDG de FTX sabote sa propre défense

Selon une déclaration d'Anthony Sabino, professeur de droit à l'université St. John's, effectuée dans le cadre d'une interview auprès du média The Block, Sam Bankman-Fried ne ferait que compliquer sa situation en tentant de communiquer avec d'anciens employés de FTX ou en s'exprimant publiquement :

« Ce type se dirige vers une longue peine de prison dans un pénitencier fédéral parce qu'il ne peut tout simplement pas rester chez lui, se taire et laisser ses avocats faire leur travail. »

Il ajoute par ailleurs qu'il est absolument anormal qu'un accusé contacte un témoin potentiel dans le cadre d'une affaire juridique en cours, surtout de cette gravité. Selon lui, on ne voit habituellement cela « que dans les films », et cela ne peut jouer qu'en la défaveur de Sam Bankman-Fried.

En temps normal, la meilleure procédure à respecter serait de laisser les avocats faire leur travail :

« Restez chez vous, regardez la télévision par câble, fermez votre g*eule. N'envoyez pas d'email. Ne parle à personne. Ne décrochez pas le téléphone. Fermez juste votre bouche et ne faites rien. C'est pour cela que vous avez des avocats. »

? Dans l'actualité similaire - FTX appelle au retour des donations sous peine de saisir la justice

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
L'ORACLE

Ne disait-on pas de lui qu'il faut être très intelligent pour être aussi bête. Je suis étonné que dans un pays comme l'Amérique que ce mec qui bave partout respire encore. Il parlera vraiment quand la sentence de prison à vie lui tombera dessus. Depuis toujours, le Q et l'argent mènent le monde et c'est comme ça depuis la nuit des temps. Et SBF cumule les deux.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Les 6 tendances crypto à absolument surveiller en 2024

Les 6 tendances crypto à absolument surveiller en 2024