FTX appelle au retour des donations sous peine de saisir la justice

Ce week-end, FTX a informé les bénéficiaires des donations faites à l’époque de Sam Bankman-Fried qu’ils avaient jusqu’au 28 février pour retourner les fonds. Sans coopération de leur part, l’exchange menace de saisir le tribunal de faillites pour appuyer sa demande.

FTX appelle au retour des donations sous peine de saisir la justice

FTX demande le retour des donations

Dans un communiqué de presse publié dimanche, les dirigeants actuels de FTX en charge de la gestion faillite de l’entreprise ont informé avoir demandé le retour des donations effectuées sous l’ère Sam Bankman-Fried (SBF).

Ainsi, ce sont l’ensemble des dons qui sont concernés, qu’ils aient été initiés par SBF lui-même ou toute autre personne de FTX. L’exchange a d’ailleurs indiqué que des « messages confidentiels » avaient été envoyés à chaque personne ou entité concernée, afin de leur faire part de cette requête.

Cette nouvelle intervient alors que le sujet de la légitimité de ces donations était de plus en plus discuté, et que certains politiciens avaient commencé à procéder d’eux-mêmes à leur retour.

? Pour aller plus loin – Apprenez à sécuriser et à stocker vos cryptomonnaies en dehors des plateformes centralisées

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Des menaces de recours judiciaires

Comme l’a précisé FTX, les bénéficiaires des donations ont désormais jusqu’au 28 février pour procéder à leur restitution. Dans le cas contraire, l’entreprise a indiqué qu’elle pourrait alors saisir la justice et demander des intérêts supplémentaires :

« Dans la mesure où ces donations ne seraient pas retournées volontairement, les débiteurs de FTX se réservent le droit d’intenter des actions devant le tribunal des faillites pour exiger le retour de ces paiements, avec les intérêts qui s’y rapportent à compter de la date à laquelle toute action a eu lieu. »

Cette restitution est due, quand bien même les dons auraient été dépensés, ou bien reversés à des actions caritatives par exemple. C’est d’ailleurs un point qui avait été développé récemment, tandis que nous apprenions à la mi-janvier que plus d’un tiers des nouveaux membres du Congrès des États-Unis avaient reçus des financements de la part des dirigeants de FTX.

Bien que cette opération ne suffira certainement pas à recouvrir le déficit dans les comptes, cet argent, qui a pour ainsi dire, été volé aux clients de la plateforme, permettra certainement d’augmenter un peu plus les sommes que les personnes lésées dans cette affaire peuvent espérer récupérer un jour.

? Dans l’actualité également – FTX Users’ Debt (FUD) : Qu’est-ce qui se cache derrière ce mystérieux token ?

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Source : Communiqué de presse

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
L'ORACLE

Des donations assimilables à des pots-de-vin qui ont surement aidé certains à devenir aveugle, ce n'est que justice et vérité. Découvrant les trous noirs dans les méthodes de gestions du bilan FTX je me demande comment ils ont fait leurs déclarations d'impôts sans que personne lève un cil. Parfois l'Amérique donne le bon exemple. Ce n'est pas en France qu'on verrait ça des valises destinées aux partis et à nos dirigeants politiques. Un jour viendra où il faudra bien y venir aussi et sans bénéficier de l'appui des frères. La nature a horreur du mensonge. Alors, si tu ne veux… Read more »

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

MetaMask, le plus gros portefeuille Web3, lance sa solution de staking d'Ether pour tous les investisseurs

MetaMask, le plus gros portefeuille Web3, lance sa solution de staking d'Ether pour tous les investisseurs