L'adoption du Bitcoin (BTC) attire les touristes au Salvador

Le Salvador se félicite de l'adoption du Bitcoin (BTC) comme monnaie légale. D'après Morena Valdez, la ministre salvadorienne du Tourisme, l'entrée en vigueur de la « loi Bitcoin » en septembre 2021 a donné un coup de fouet à l'industrie du tourisme.

« Nous avons réalisé un sondage pour mesurer l'activité avant et après l'adoption du Bitcoin. Le secteur du tourisme a augmenté en novembre et décembre. Il a augmenté de plus de 30 % », assure Morena Valdez dans une interview relayée par l'agence de presse locale El Salvador News English.

Face à la crise sanitaire, les autorités salvadoriennes ne s'attendaient pas à accueillir plus de 1,1 million de visiteurs sur la période. Finalement, 1,4 million de touristes se sont rendus au Salvador entre novembre et décembre 2021.

La ministre assure que l'adoption de la cryptomonnaie comme seconde monnaie légale a contribué à attirer des touristes qui n'auraient jamais envisagé un voyage au Salvador. Avant la loi Bitcoin, la plupart des touristes provenaient de pays limitrophes. Désormais, 60% des visiteurs viennent plutôt des États-Unis. Ce changement s'illustre également dans les revenus de l'industrie du tourisme.

« Nous avions prévu 800 000 dollars en devises étrangères ; mais nous avons obtenu plus de 1,4 million de dollars de revenus en devises étrangères », souligne Morena Valdez.

👉 Découvrez notre guide – Comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2022 ?

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

La cryptomonnaie, un atout pour relancer le tourisme ?

Devant la presse salvadorienne, la ministre présente la reine des cryptomonnaies comme un formidable atout pour l'industrie du tourisme. D'après Morena Valdez, la législation née sous l'impulsion de Nayib Bukele, président du Salvador, attire également les investisseurs du secteur des devises numériques.

« La mise en place du Bitcoin a profité au secteur, davantage de touristes et d'investisseurs sont venus voir comment fonctionne la cryptomonnaie », déclare la ministre du Tourisme.

Pour attirer les investisseurs au Salvador, Nayib Bukele a mis en place plusieurs mesures de taille ces derniers mois. Le président s'est notamment engagé à exonérer d'impôt les investisseurs étrangers sur les bénéfices réalisés en Bitcoin. Le dirigeant prévoit également d'offrir la citoyenneté aux individus qui investissent dans le pays.

La prise de parole de Morena Valdez survient peu après que Nayib Bukele ait révélé que le produit intérieur brut (PIB) du Salvador a augmenté de 10,3 % en 2021. Régulièrement la cible de critiques à l'international, le président met tout en oeuvre pour défendre les décisions prises l'année dernière, dont l'adoption du Bitcoin.

« Les exportations (principal moteur de la croissance économique) ont augmenté de 13 % en janvier, par rapport à janvier 2021. […] Soit dit en passant, El Salvador n'a jamais connu une croissance du PIB à deux chiffres avant 2021 », déclare Nayib Bukele sur son compte Twitter.

Inspiré par l'exemple du Salvador, l'Autorité du tourisme de Thaïlande se tourne vers les cryptomonnaies pour relancer l'industrie, en berne depuis les mesures sanitaires contre le Covid-19. L'organisme souhaite attirer les détenteurs de crypto-actifs en Thaïlande en facilitant les paiements en cryptomonnaies. Malgré les obstacles réglementaires, l'Autorité du tourisme ambitionne également de lancer son propre stablecoin.

👉 Sur le même sujet – le portefeuille Chivo du Salvador désormais disponible en Europe – Une voie d’entrée pour la diaspora ?

Sources : El Salvador News English, Twitter

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Florian Bayard

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Je suis ici pour raconter des choses parfois compliquées avec des mots toujours simples.
Tous les articles de Florian Bayard.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments