La Russie pourrait bientôt faire usage des cryptomonnaies pour le commerce international
Revirement de situation. Alors que la Banque de Russie militait pour une interdiction des échanges de cryptomonnaies, les autorités en ont décidé autrement. Le pays va s’efforcer de les réglementer pour que les entreprises russes puissent les utiliser et ainsi contourner les sanctions étrangères.
Pour la Russie, réglementer les cryptomonnaies permettra de répondre aux sanctions financières occidentales
Début juillet, la Russie envisageait de légaliser les stablecoins pour faciliter les échanges avec les pays du BRICS+. Finalement, tout porte à croire que les autorités russes cherchent effectivement à réguler le secteur, mais de manière étendue.
Effectivement, les législateurs de la Douma d'État, la chambre basse du Parlement russe, examinent ce mardi en deuxième et troisième lectures 2 projets de loi autour des cryptomonnaies.
💸 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que le rouble numérique de la Russie ?
Réticente jusqu’à récemment, la Russie a finalement opéré un demi-tour sur leur légalisation, le projet de loi visant à réglementer les cryptomonnaies sous le même régime que celui relatif aux devises étrangères.
En effet, de nombreuses entreprises et institutions financières russes sont visées par des sanctions économiques occidentales en raison de la guerre en Ukraine. En autorisant les paiements en cryptomonnaies pour les transactions à l’international via ce projet de loi, les autorités russes espèrent pouvoir contourner ces restrictions financières.
Ces dernières années, la banque centrale russe était catégorique, prônant l’interdiction des cryptomonnaies. Néanmoins, face à un contexte géopolitique et économique de plus en plus tendu, elle n’a pas eu d’autre choix que d’assouplir sa position.
Plus tôt ce mois-ci, Elvira Nabiullina, gouverneur de la banque centrale, annonçait d'ailleurs officiellement son revirement de position concernant les cryptomonnaies :
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde« Les nouvelles technologies financières créent des opportunités pour des systèmes qui n'existaient pas avant. C'est pourquoi nous avons assoupli notre position sur l'utilisation des cryptomonnaies dans les paiements internationaux, en soutenant leur utilisation dans les paiements ».
La Russie autorise les échanges de cryptomonnaies, mais souhaite conserver un certain contrôle
Après examen de la Douma d'État, ce sont les sénateurs du Conseil de la Fédération qui prendront le temps d’approuver ces 2 projets de loi. En cas d’avis favorable, le président Vladmir Poutine les promulguera, « pour une entrée en vigueur dès le 1er septembre », selon les dires d’Anatoly Aksakov, le chef du comité des marchés financiers de la Douma.
Si la Russie pourrait prochainement autoriser les échanges et le minage de cryptomonnaies, les autorités comptent bien conserver un certain contrôle sur les transactions.
Ainsi, la banque centrale russe sera désignée comme le principal régulateur du secteur. Le Service fédéral de surveillance financière, le Service fédéral des impôts, le Service fédéral de sécurité et l'Agence fédérale de gestion immobilière travailleront de concert avec la Banque de Russie pour contrôler les échanges et le minage de cryptomonnaies.
🌍 Dans l’actualité – Les cryptomonnaies, une solution à la dévaluation de la monnaie turque
Si elles venaient à être adoptées, ces évolutions au niveau de la réglementation des cryptomonnaies auront très probablement un impact positif sur leur adoption en Russie.
Ce sera également l’occasion pour le pays d’encadrer le minage de cryptomonnaies, qui représente 1,5 % de la consommation électrique russe. Vladmir Poutine n’avait d'ailleurs pas hésité à mettre en garde contre le minage de Bitcoin en Russie, puisant à son goût, une trop grande partie de l’approvisionnement en électricité du pays.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : Bloomberg
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital