Russie : le mining de cryptomonnaies totalement interdit dans certaines régions
La Russie a besoin d’économiser de l’électricité, alors qu’elle entame un 3e hiver de guerre contre l’Ukraine. Le Kremlin aurait ainsi décidé d’interdire le mining de cryptomonnaies dans certaines régions pour les mois à venir… Voire pour les prochaines années. Comment expliquer cette décision ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
La Russie interdit le mining de cryptomonnaies dans certaines régions
Le gouvernement russe a publié hier une note d’information qui mentionne le minage de cryptomonnaies. Le Premier ministre adjoint, Alexander Novak, a tenu une réunion sur le développement de l’industrie électrique, avec certaines conclusions :
« La Commission gouvernementale pour le développement de l’électricité a été examinée. Notamment les conditions d’introduction d’une interdiction de l’extraction de monnaie numérique sur le territoire des sujets de la Fédération de Russie. »
💡 Notre guide sur le mining de cryptomonnaies et son fonctionnement
L’hiver est une période où les chauffages sont allumés, ce qui fait grimper en flèche la consommation d’électricité. Pour éviter les pénuries, plusieurs districts fédéraux russes subiront donc des restrictions, notamment sur le minage de cryptomonnaies. Cela concerne notamment des régions du Caucase du Nord, l’Oblast d’Irkoutsk, ainsi que les parties de l’Ukraine qui sont occupées.
Pour la plupart des régions, l’interdiction s’étend jusqu’à mars 2025, soit la période hivernale. Mais pour certaines, l’interdiction est appliquée pour plusieurs années. En Ukraine occupée, ainsi que dans le Caucase du Nord, le mining a ainsi été interdit jusqu’à 2031.
Générez des intérêts sur vos cryptos avec MeriaLa Russie et le mining : un équilibre délicat
Cette interdiction n’est pas anodine en termes de hashrate. La Russie figure en effet souvent dans le top 5 des pays produisant la plus grande puissance de calcul allouée au réseau Bitcoin. Si des chiffres précis sont difficiles à établir, on sait donc que le minage de BTC est une industrie non négligeable pour la Russie. Selon Vladimir Poutine, la Russie serait même « un des leaders mondiaux » en termes de mining, comme il l’affirmait en septembre dernier.
🌐 Dans l’actu - Chine, Russie, Inde… Ces pays du BRICS+ qui travaillent déjà sur un système de paiement commun
Ce statut a cependant un coût, en particulier dans un territoire qui s’est enferré dans une guerre qui vient de passer son millième jour, et dont l’économie est centrée autour du conflit. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Russie avait commencé à utiliser les cryptomonnaies pour ses paiements internationaux. Mais entre utiliser les cryptomonnaies et les laisser ponctionner le réseau électrique, il y a un pas, que Vladimir Poutine ne semble pas décidé à franchir cet hiver.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Government.ru
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital