Russie : le manque de cadre législatif retarde les tests sur le rouble numérique
En raison du processus législatif, les essais grandeur nature sur le rouble numérique qui devaient débuter le 1er avril ont été retardés. Néanmoins, les différents acteurs composant le projet seraient prêts d’un point de vue technique.
Le rouble numérique prend du retard
Tandis que les tests sur le projet pilote du rouble numérique avec de véritables utilisateurs devaient commencer dès le 1er avril en Russie, ceux-ci ont été retardés en raison du processus législatif. En effet, le projet de loi initié au mois de janvier n’a vu que sa première lecture à la Douma d’État, et il faudra patienter jusqu’à une adoption complète pour commencer officiellement.
C’est donc à horizon de fin avril/mai que se projette le nouveau calendrier, d’après les propos rapportés par l’agence de presse Tass.
Néanmoins, tout semblerait opérationnel pour le lancement d’un point de vue technique, et lesdits tests démarreront dès l’adoption de la loi, selon la Banque centrale du pays. Sur les 15 banques annoncées à l’origine, 13 ont confirmé qu’elles étaient prêtes à participer.
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
De son côté, Sinara Bank a indiqué avoir développé des fonctionnalités sur son application mobile, pour l’ouverture et la gestion d’un portefeuille numérique, en vue de ces essais. Vitaly Kopysov, directeur de l’innovation de la banque, s’est exprimé au sujet du rouble numérique :
« La tâche principale du rouble numérique est de créer de nouvelles opportunités pour l’État et les entreprises. Les banques, en tant qu’intermédiaires financiers, recevront une nouvelle infrastructure pour les transferts utilisant le rouble numérique, y compris les transferts transfrontaliers. De nouveaux services seront créés, stimulant une concurrence accrue pour les clients du secteur financier. »
Malgré ce léger retard, la Russie reste en avance concernant ces travaux en matière de monnaie numérique de banque centrale (MNBC), en comparaison à d’autres pays. Ces travaux ont très certainement été accélérés par les problématiques de paiements transfrontaliers générés par son invasion de l’Ukraine, causant sa fermeture à l’Occident.
? Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ?
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSource : Tass
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
