La Russie souhaite forcer les commerçants et les banques à accepter son rouble numérique
Le rouble numérique arrive. La monnaie numérique de banque centrale (MNBC) russe fait en effet l’objet d’un nouveau projet de loi : les banques et commerçants devraient bientôt être obligés de l’accepter. Qu’est-ce que cela changerait ?
Obligation d’accepter le rouble numérique en Russie
Le rouble numérique, sur lequel repose une partie de la stratégie financière de la Russie, est en pleine élaboration. Et pour accompagner son lancement, une nouvelle loi a été proposée à la Douma – l’équivalent de l’Assemblée – russe. Elle rendrait la MNBC obligatoire pour les banques comme les commerçants.
Autrement dit, comme pour la version classique du rouble, il serait illégal de refuser les paiements dans son équivalent numérique. Ces paiements reposeraient sur un système de QR codes, qui ont également été mentionnés dans le projet de loi.
Celle-ci évoque un déploiement par paliers. Seules les banques les plus importantes localement seraient obligées de passer au rouble numérique d’ici à juillet prochain. Ensuite, les autres établissements financiers devraient s’adapter eux aussi d’ici à 2027. C’est la même chose pour les commerces : ceux qui font état de revenus à plus de 30 millions de roubles devront proposer les paiements en MNBC dès juillet prochain.
💡 Notre guide complet - Comment acheter des cryptomonnaies en 2025 ?
Autre décision d’ampleur : c’est le Système de paiement par carte national (NSPK) qui sera chargé de proposer ces codes de paiement. Pour rappel, il s’agit d’un système bancaire russe équivalent à Visa et Mastercard, qui propose les cartes Mir.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlyLe rouble numérique continue d’être élaboré en Russie
D’autres signes montrent l’arrivée progressive du rouble numérique dans l’économie russe. Cette semaine, on apprenait ainsi que la Sberbank, le plus gros organisme bancaire de prêt du pays, avait rejoint le programme pilote de la MNBC. À ce stade, une quinzaine d’établissements de crédit ont rejoint le programme et une quinzaine d’autre sont attendus au cours de l’année 2025.
Les décisions concernant le rouble numérique montrent que Moscou souhaite faire de sa MNBC une monnaie ayant le même statut que le rouble « classique ». Si le pays a donc fait de nombreuses expérimentations autour des monnaies numériques – dont les cryptomonnaies – c’est bien le rouble numérique qui tend à sous-tendre sa stratégie pour les années à venir.
🌐 Sur le même sujet – La Russie utilise Bitcoin pour ses transactions internationales, affirme le ministre des Finances russes
Il faut cependant noter que la Russie utilise les cryptomonnaies pour des paiements transfrontaliers et qu’il est désormais envisagé de se doter d’une réserve en Bitcoin. Le député Anton Tkachev a ainsi fait la proposition au début du mois de décembre et elle devrait être prochainement examinée. La Russie chemine donc bel et bien vers un système basé sur les actifs numériques.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Bitcoin.com
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital