La Banque centrale de Russie envisage l’interdiction totale des cryptomonnaies
La Russie continue de durcir le ton en ce qui concerne les crypto-actifs. La Banque centrale du pays vient de sortir un rapport recommandant l’interdiction pure et simple de l’utilisation de cryptomonnaies sur le territoire. Mais le gouvernement russe pourrait s’y opposer.
La Banque centrale de Russie souhaite interdire les cryptomonnaies
Le rapport publié par la Banque centrale de Russie fait état de plusieurs risques qui seraient associés aux cryptomonnaies. Les crypto-actifs sont comparés à des arnaques de type système pyramidal, elles mettraient également en danger la souveraineté de la politique monétaire de l’État russe.
L’industrie du mining est également visée par le rapport : la Banque centrale de Russie considère qu’elle fait obstacle aux objectifs écologiques du pays. Les mineurs accapareraient également le réseau électrique, ce qui aurait des conséquences négatives pour les consommateurs. Le bilan est donc particulièrement négatif, toujours selon l’institution :
« Les risques de stabilité financière potentiels, qui sont associés aux cryptomonnaies, sont bien plus élevés dans les marchés émergents, y compris en Russie. »
👉 Retrouvez toute l’actualité liée à la régulation des cryptomonnaies
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSuivre les pas de la Chine ?
Une éventuelle interdiction du mining rapprocherait la Russie de la Chine, qui a elle-même fait cesser les opérations de minage sur son territoire depuis l’été dernier. Ce n’est pas un hasard : les mineurs en exode se sont dirigés vers d’autres pays… Dont la Russie.
Le territoire rassemblait 11 % du hashrate mondial en août dernier, selon les données du CBECI. Cela fait du pays le troisième plus grand centre de mining en termes de hashrate mensuel.
Mais selon Bloomberg, la Banque centrale pourrait rencontrer une certaine opposition au sein de la Douma, l’Assemblée fédérale russe. Le responsable du comité de l’industrie, Vladimir Gutenev, a ainsi estimé que la Russie a un avantage compétitif en ce qui concerne le mining de cryptomonnaies, et qu’il faudrait plutôt en profiter.
Au-delà du minage, la Russie a déjà opté pour une politique particulièrement restrictive en matière de crypto-actifs. Les paiements en cryptomonnaies ont été interdits en août 2020. Une interdiction du mining serait donc un pas de plus dans ce sens. Cela aurait en tout cas des conséquences sur le hashrate du Bitcoin. Mais on l’a vu avec l’exemple de la Chine, ce dernier semble être en capacité de récupérer assez facilement de ce type d’événements.
? À lire à ce sujet – Edward Snowden : « Le Bitcoin (BTC) est plus fort après l’interdiction des cryptomonnaies en Chine »
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital