Des publicités pour le Bitcoin minimisant les risques ?

Une campagne publicitaire élaborée par Luno, une plateforme d'échange de cryptomonnaies basée à Londres, a été interdite par l'Advertising Standards Authority (ASA), l'organisme de surveillance de la publicité au Royaume-Uni.

Les publicités pour Luno sont apparues sur les bus et dans les stations de métro de Londres l'année dernière, indiquant aux passants le message suivant : « Si vous voyez le Bitcoin dans le métro, il est temps d'acheter » et « Si vous voyez le Bitcoin sur un bus, il est temps d'acheter ».

Le 26 mai, l'ASA a publié un avis sur les publicités de Luno, considérant que ces publicités minimisaient les risques liés à l'investissement dans des cryptomonnaies comme le Bitcoin.

« Nous avons conclu que la publicité suggérait de manière irresponsable que s'engager dans un investissement dans le Bitcoin par le biais de Luno était simple et facile, en particulier compte tenu du fait que le public auquel elle s'adressait, le grand public, était susceptible d'être inexpérimenté dans sa compréhension des cryptomonnaies, » souligne l'ASA.

L'organisme de surveillance de la publicité a rapidement exigé que les publicités soient retirées, et que Luno veille à ce que ses futures communications commerciales indiquent clairement que « la valeur des investissements dans le Bitcoin est variable et peut varier à la hausse comme à la baisse ».

L'enquête de l'ASA est survenue après que l'organisme ait reçu trois plaintes estimant que les publicités « n'illustraient pas le risque inhérent à l'investissement » dans son ensemble. L'une de ces plaintes a également reproché que l'affiche « profitait de l'inexpérience ou de la crédulité des consommateurs ».

La campagne menée par Luno n'est pas la première à être sanctionnée de la sorte au Royaume-Uni. L'ASA a pris des dispositions similaires en mars dernier en interdisant une publicité de la plateforme Coinfloor, la qualifiant de « trompeuse » et « socialement irresponsable ».

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A propos de l'auteur : Clément Wardzala

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Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
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