Royaume-Uni : la FCA poursuit un homme pour avoir exploité illégalement des distributeurs automatiques de Bitcoin (BTC)
Au Royaume-Uni, la Financial Conduct Authority (FCA) a poursuivi un homme pour avoir opéré illégalement des distributeurs automatiques de cryptomonnaies. Nous faisons le point.

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
La FCA s’attaque à un opérateur de distributeurs automatiques de cryptomonnaies
Mardi, la Financial Conduct Authority (FCA), le gendarme financier du Royaume-Uni, a annoncé avoir entamé des poursuites contre un individu qui exploitait des distributeurs automatiques de cryptomonnaies. Olumide Osunkoya, l’homme en question âgé de 45 ans, est accusé d’avoir opéré illégalement ces distributeurs.
💡 Comment acheter du Bitcoin (BTC) sur des plateformes régulées ?
En effet, la FCA met en avant la nécessité de disposer d’un enregistrement pour proposer un tel service, rappelant un règlement en vigueur depuis 2017. Si de telles accusations à l’encontre d’une personne physique constituent une première au Royaume-Uni, d’autres pourraient intervenir prochainement. Et pour cause, l’autorité s’est depuis peu rapprochée des forces de l’ordre pour « lutter contre les distributeurs automatiques de cryptomonnaies exploités illégalement à travers le pays ».
21 € offerts lors de votre inscription sur BitvavoBien que le Royaume-Uni soit habituellement considéré comme étant favorable aux cryptomonnaies, les propos de Therese Chambers, codirectrice exécutive chargée de l’application de la loi et de la surveillance du marché à la FCA, donnent toutefois à s’interroger :
![]()
Notre message aujourd’hui est clair. Si vous exploitez illégalement un distributeur automatique de cryptomonnaies, nous vous arrêterons. Si vous utilisez un distributeur automatique de cryptomonnaies, vous transmettez votre argent directement à des criminels. Les criminels peuvent exploiter les distributeurs automatiques de cryptomonnaies pour blanchir de l’argent dans le monde entier.
Dans le cas présent, les montants en jeu s’élèvent à 2,6 millions de livres sterling de volumes, le tout sur une période s’étalant du 29 décembre 2021 au 8 septembre 2023. Pour l’heure, les sanctions encourues par Olumide Osunkoya ne sont pas encore connues, et l’intéressé devra comparaître devant le tribunal d’instance de Westminster le 30 septembre prochain.
👉 Dans l’actualité également — Les fraudes liées aux cryptomonnaies ont presque doublé en 2023, selon le FBI
Bien qu’habituellement, ce sont des entreprises qui sont poursuivies plutôt que des personnes en nom propre, il sera intéressant d’observer si cette affaire inspire d’autres juridictions à faire de même.
De son côté, le BTC s'échange à 56 500 dollars lors de l'écriture de ces lignes, en baisse de 0,7 % sur 24 heures.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : FCA
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital