Que sont les Rollups as a Service (RaaS) dans le monde de la blockchain ?

Les solutions de Rollups as a Service (RaaS) permettent d'externaliser la gestion des rollups, des solutions de mise à l'échelle de la blockchain Ethereum, offrant ainsi une infrastructure prête à l'emploi pour les développeurs. Présentation d’un nouvel outil permettant à n’importe quelle entreprise de lancer sa propre blockchain simplement.

Que sont les Rollups as a Service (RaaS) dans le monde de la blockchain ?

C’est quoi un service de Rollups as a Service ?

Les Rollups as a Service (RaaS) sont des solutions permettant l'accès rapide à des créations de d’applications décentralisées (DApps) utilisant un rollup, ou layer 2.

Un rollup permet d’augmenter le nombre de transactions par secondes d’une blockchain de layer 1 en les compressant, mais aussi de moduler un réseau selon les besoins des développeurs.

Ces solutions entrent alors en concurrence avec les alternatives multi-chaînes telles que Cosmos ou Polkadot. Contrairement à ces solutions, les rollups profitent d’une meilleure modularité : meilleure customisation des solutions, possibilité d'intégrer une protection des données, etc.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

2 catégories de rollups se distinguent :

  • Les Optimistic Rollups : utile pour créer rapidement un écosystème avec des barrières à l'entrée, globalement plus scalable ;
  • Les zk-Rollups : solution offrant la plus grande diversité d'options, mais aussi la plus sécurisée.

💡 Tout savoir sur les Optimistic Rollups et les zk-Rollups

Enfin, le fonctionnement des RaaS est similaire aux Software as a Service (SaaS) : les développeurs n'ont pas besoin de créer leur propre solution à partir de 0, tout est mis à leur disposition

Avec les Rollups as a Service, les développeurs ont alors un outil plus simple d'utilisation pour lancer leur rollup avec des applications spécifiques. Elle peut prendre la forme de dashboard no-code ou d'un gestionnaire de rollups préstaké.

Quels sont les avantages des RaaS ?

Le principal avantage des RaaS est la diversité des choix offerts aux développeurs selon leurs besoins. Grâce à de nombreuses solutions déjà existantes sur le marché, les équipes peuvent privilégier la scalabilité d'Optimism ou bien le caractère modulable et sécurisé des solutions des zk-Rollups.

Les secteurs où les RaaS sont déjà présents sont nombreux. Le plus populaire est aujourd'hui le gaming blockchain, rendant plus simple la création de l’architecture technique autour du jeu. Toutefois, de nouveaux types de projets comme les exchanges décentralisés, les services clouds, des bases de données ou encore les oracles pourraient tout à fait utiliser les RaaS. Durant la création d’un projet, ils pourraient être présents dès qu’un besoin de simplification se fait ressentir. 

Les RaaS ont également un impact positif global sur le réseau sur lequel ils sont déployés, puisqu'ils sont utilisés quand une scalabilité accrue est nécessaire. Ils permettent de cibler les besoins selon les utilisations, notamment sur Ethereum.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les grands acteurs de l’écosystème des RaaS

La diversité de solutions des RaaS s'explique par la variété de solutions actuellement sur le marché.

Arbitrum Orbit : Orbit propose de créer sa propre chaîne sans besoin d’autorisation sur l'un des réseaux d'Arbitrum (Arbitrum One, Arbitrum Nova, Arbitrum Goerli ou Arbitrum Sepolia). Le service inclut des preuves de fraudes (Proof of Fraud), une compatibilité EVM et une compression optimale via Arbitrum. 

👉 Tout savoir sur Arbitrum (ARB) : le protocole qui améliore grandement les capacités d'Ethereum

OP Stack : OP Stack est développé sur Optimism, avec pour objectif de créer un écosystème pleinement modulable grâce à de nombreuses fonctionnalités. Par exemple, la blockchain Base de Coinbase est basée sur OP Stack.

👉 Qu’est-ce que l'OP Stack et la Superchain d'Optimism ?

AltLayer : Altlayer permet de créer des layer 2 via deux solutions distinctes. D’une part, les développeurs peuvent tirer parti du kit de développement logiciel (SDK) pour gérer indépendamment leurs rollups.

D’autre part, AltLayer propose un dashboard qui permet aux développeurs expérimentés et aux personnes ayant des connaissances limitées en codage d'établir sans effort une couche d'exécution personnalisée en seulement deux minutes.

Caldera : l'objectif de Caldera est de permettre un lancement rapide sur Optimism via une expérience utilisateur efficace. 

Gelato : Gelato propose une solution couplant zero knowledge proof et RaaS surnommée zkRaaS sur Polygon. Ils ont récemment lancé leur propre client, Astar zkEVM.

💡 Plus d'infos sur Astar zkEVM,  le premier layer 2 construit en collaboration avec Polygon

StarkEx : Développé par les équipes de StarkWare, StarkEx est un layer 3 optimisé avec un zk-Rollup. Sa force tient d'une interopérabilité améliorée couplée à de faibles coûts. Des options de privacy sont aussi incluses.

💡 Comment interagir avec l'écosystème Starknet avec Argent X ?

Opside : C'est sans doute de la plus modulable des solutions puisqu’il s'agit d’une infrastructure de layer 3, présente sur un layer 2, capable de sélectionner son layer 1 (sur EVM). Les équipes bénéficient alors d'un large panel de possibilités.

Rollups as a Service Écosystème

Les différents acteurs du monde des Rollups as a Service, d'après Messari

Conclusion sur les Rollups as a Service

Les RaaS démocratisent aujourd'hui l'accès aux rollups et leur customisation. Leur simplicité d'utilisation permettra de créer des écosystèmes plus sécurisés, ou une vitesse d’exécution des transactions plus élevée selon le besoin de la DApp créée.

De plus en plus de projets Web3 voient le jour grâce aux RaaS. Parmi les nombreux acteurs de cette narratives, l’un d’eux pourrait prendre le marché et s’imposer comme la référence. Une autre possibilité est la coexistence de plusieurs projets répondant à des besoins bien distincts.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur