Comment interagir avec l'écosystème Starknet avec Argent X ? Guide complet

Vous souhaitez utiliser l'écosystème du layer 2 Starknet, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans ce guide, on vous explique comment créer un portefeuille Argent X, comment y déposer des fonds depuis un bridge et comment interagir avec les principales applications décentralisées de Starknet.

Comment interagir avec l'écosystème Starknet avec Argent X ? Guide complet

Cet article vous est présenté en collaboration commerciale avec Starknet (en savoir plus)

Introduction au layer 2 Starknet

Développée par StarWare, Starknet est une solution de layer 2 opérant sur la blockchain Ethereum. Son objectif principal est de décupler les capacités de traitement et de réduire les coûts des transactions, tout en maintenant un degré de sécurité comparable à celui d'Ethereum. Cela est rendu possible grâce à l'utilisation des preuves à divulgation nulle de connaissance (zero-knowledge proof), une technologie de pointe en matière de cryptographie.

Contrairement aux autres solutions de layer 2 qui peuvent utiliser diverses approches telles que les Optimistic Rollups, Starknet s'appuie sur les ZK-Rollups pour agréger plusieurs transactions en une seule preuve, qui est ensuite validée sur la blockchain Ethereum. Non seulement cette méthode sécurise les transactions, mais permet également d'importantes économies d'échelle en termes de coûts et de temps de traitement.

Ce qui distingue Starknet, c'est son recours à la technologie des preuves zk-STARKs (Scalable, Transparent ARgument of Knowledge), réputée pour leur résilience et leur efficacité sans précédent, même en l'absence de confiance. En comparaison avec d'autres solutions de layer 2, Starknet offre une flexibilité accrue, permettant le déploiement de smart contracts complexes et une meilleure scalabilité sans compromettre la sécurité.

Starknet dispose également de sa cryptomonnaie native, le STRK. Elle joue pour plusieurs fonctions cruciales dans le cadre de la décentralisation de Starknet :

  • Paiement des frais de transactions : si l'utilisateur le souhaite, il pourra régler ses frais de transactions avec des tokens STRK en parallèle de l'ETH ;
  • Participation à la gouvernance : les détenteurs de tokens STRK pourront influer sur les décisions clés du réseau en votant sur diverses questions qui façonneront l'avenir de Starknet ;
  • Staking de tokens : dans un futur proche, si la communauté l'accepte, le token STRK pourra être placé en staking et participera au bon fonctionnement de l'écosystème.

Cet écosystème vous intéresse ? Vous souhaitez explorer la finance décentralisée (DeFi) sur Starknet ? Découvrez maintenant en détail comment configurer un wallet Argent X pour interagir avec les applications de Starknet.

Starknet Logo

Créer un portefeuille Argent X

Pour explorer l'écosystème Starknet en toute sécurité, le portefeuille Argent X est l'option la plus utilisée, regroupant 7 utilisateurs de Starknet sur 10. Disponible sous la forme d'une extension de navigateur téléchargeable gratuitement, Argent X est relativement simple à prendre en main et apporte son lot de fonctionnalités uniques pour naviguer confortablement sur le Web3 via Starknet.

Entièrement non custodial, open source et audité, Argent X s'accompagne de fonctions de sécurité avancées comme la surveillance en temps réel des fraudes, une double authentification (2FA) et la possibilité de créer un wallet multi-signatures. Vous pouvez acheter, vendre et échanger des tokens avec de faibles frais en quelques clics, et gérer tous vos NFT Starknet en toute simplicité.

Argent X

 

Voyons maintenant comment obtenir son portefeuille Argent X et le configurer. Pour commencer, téléchargez et installez l'extension sur votre navigateur (Google Chrome / Brave ou Microsoft Edge). Une fois Argent X installé, cliquez sur « Create a new wallet » sur la page qui s'ouvre sur votre navigateur :

Créer Wallet Argent X

 

Renseignez ensuite un mode de passe unique et robuste que vous n'utiliserez que pour Argent X et cliquez sur « Create wallet ». Maintenant que votre portefeuille Argent X est initialisé, ouvrez l'extension et renseignez votre mot de passe pour y accéder.

Maintenant, vous devez prendre connaissance de votre phrase secrète. Il s'agit d'une étape primordiale pour sécuriser votre portefeuille et vos fonds. Pour ce faire, cliquez simplement sur « Show recovery phrase » :

Phrase Secrète Argent X

Cliquez sur « Click to reveal recovery phrase » et prenez connaissance de la liste de mots composant votre phrase secrète (l'ordre est important !). Recopiez maintenant la liste des mots ainsi que leur ordre d'apparition sur un ou plusieurs bouts de papier que vous conserverez chez vous en sécurité. Évitez de recopier les mots sur votre ordinateur ou votre téléphone, cela pourrait mettre vos fonds en danger.

Dès que vous avez pris les précautions nécessaires, cochez le disclaimer d'Argent X et cliquez sur le bouton « Done ». Le tour est joué ! Votre wallet Argent X est maintenant prêt à recevoir des tokens pour ensuite interagir avec l'écosystème Starknet. Voyons maintenant comment procéder pour ajouter des fonds sur Argent X.

Bridge des cryptomonnaies vers Starknet

Pour ajouter des fonds sur Starknet, par exemple des tokens ETH, 2 options s'offrent à vous :

  • l'achat direct via carte bancaire ou virement depuis les prestataires Ramp ou Banxa ;
  • l'envoi d'ETH depuis Ethereum ou un layer 2 vers Starknet en utilisant un bridge.

L'achat direct via Ramp ou Banxa est extrêmement simple à finaliser et vous permettra d'obtenir des ETH du réseau Starknet sur votre wallet Argent X rapidement.

La 2e option est de bridge des fonds vers Starknet. Toujours dans le cas d'ETH, cela signifie convertir des ETH d'un autre réseau vers des ETH compatibles avec Starknet. Pour ce faire, cliquez sur « Add funds », puis sur « Bridge funds ».

block prerequisites icon Attention

Starknet est un réseau à part entière. N'envoyez pas d'ETH ou d'autres cryptomonnaies vers votre adresse Starknet d'Argent X sans utiliser de bridge, sans quoi vos fonds seront définitivement perdus.

Ici, Argent X vous proposera d'utiliser StarkGate, LayerSwap ou Orbiter Finance :

Bridge Argent X

 

Nous utiliserons StarkGate pour illustrer un bridge d'ETH, mais sachez que la méthode est similaire, quels que soient le protocole utilisé et la blockchain d'origine sélectionnée. Une fois sur StarkGate, cliquez sur « Connect Wallets » pour connecter un portefeuille Ethereum avec vos ETH dessus puis votre wallet Argent X de destination :

StarkGate Bridge

 

Suivez les indications de StarkGate et approuvez les différentes opérations depuis votre portefeuille (sachez que les frais pour bridge des fonds peuvent être relativement élevés). Une fois que le bridge entrera en action, il vous suffira de patienter quelques minutes pour que vous receviez vos ETH sur le réseau Starknet !

Si vous avez bien suivi toutes les étapes et que vous avez maintenant des ETH sur votre portefeuille Argent X, vous pouvez librement utiliser tous les protocoles de Starknet et profiter de la finance décentralisée (DeFi) sur cet écosystème.

block aim icon Le token STRK

La cryptomonnaie native de Starknet, le STRK, sera disponible dès le 20 février. Vous pourrez alors en obtenir sur des plateformes centralisées comme Binance ou OKX et les transférer sur votre portefeuille Argent X. Il s'agira de la méthode la moins coûteuse en frais.

Utiliser les protocoles de Starknet

AVNU

AVNU est l'agrégateur d'exchanges décentralisés (DEX) le plus utilisé du réseau Starknet. En effectuant un swap de tokens sur AVNU, le protocole se chargera de trouver pour vous la route la plus optimisée, c'est-à-dire la plus rapide mais aussi la moins coûteuse en frais. Bien que les frais de Starknet soient déjà assez faibles, les économies réalisées peuvent être particulièrement importantes si vous effectuez de nombreuses opérations.

Le protocole AVNU s'utilise comme n'importe quel autre DEX, il suffit d'y connecter votre portefeuille Argent X puis de renseigner les tokens que vous souhaitez échanger :

AVNU Starknet

 

Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser un swap de tokens depuis votre portefeuille Argent X, sachez que cette fonctionnalité est proposée grâce à une intégration d'AVNU.

Ekubo

Ekubo est le principal DEX de Starknet en termes de liquidités disponibles. Outre la possibilité d'échanger des tokens, il permet également d'apporter de la liquidité à des paires de cryptomonnaies afin de récolter les frais payés par les utilisateurs du pool.

Là où Ekubo se démarque des autres DEX, c'est qu'il permet de concentrer la liquidité sur une fourchette de prix donnée. Pour faire simple, chaque fournisseur de liquidité choisit les paramètres exacts de sa position, et toutes les positions d'un pool sont agrégées du point de vue de l'utilisateur.

De cette manière, il est possible de réaliser des swaps à des taux plus avantageux que la normale, car les fournisseurs de liquidités peuvent augmenter leur effet de levier à l'intérieur d'une fourchette de prix.

Ekubo Liquidité

Nostra

Nostra est le protocole DeFi par excellence de Starknet. Il permet d'emprunter (borrowing) et de prêter (lending) des cryptomonnaies de manière entièrement décentralisée. En outre, Nostra est également considérée comme une véritable super app et permet aussi de swap des tokens et intègrera bientôt un bridge natif.

Pour le lending, le produit phare de Nostra, il est possible de prêter du DAI, de l'ETH, de l'USDC, de l'USDT, du WBTC et bien sûr, du STRK :

Nostra Lending

 

Bien que le protocole soit très simple d'utilisation, nous vous suggérons de vous renseigner sur le fonctionnement de ces produits avant d'y placer vos fonds. Nostra dispose d'une documentation bien fournie si besoin.

Le protocole Nostra intègre également un système de points, ce qui pourrait signifier qu'un airdrop de tokens est prévu pour les utilisateurs les plus engagés.

Un écosystème en plein développement

Maintenant que le token STRK a vu le jour, le layer 2 Starknet pourrait bénéficier d'une importante mise en avant. D'autres protocoles phares de la finance décentralisée (DeFi) deviendront certainement compatibles avec Starknet et certains protocoles natifs lanceront probablement leur propre token via un airdrop.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, les applications de Starknet cumulent une valeur totale verrouillée (TVL) de 150 millions de dollars. Certes, bien loin des TVL à 3 milliards de dollars d'Arbitrum et à 870 millions de dollars d'Optimism, mais l'écosystème Starknet a maintenant toutes les cartes en main pour tenir tête à ces layer 2 et se forger une communauté solide.

Pour rester à l'affût des protocoles de Starknet les plus populaires du moment et de nouveautés, vous pouvez naviguer sur Dappland, une plateforme développée par Argent qui recense toutes les applications décentralisées déployées sur le réseau.

👉 Suivez aussi Starknet sur X pour ne pas manquer les avancées du layer 2

Cet article est publié dans le cadre d'une collaboration commerciale. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin