Ripple (XRP) contre la SEC : comment le conflit a-t-il commencé ?

À l’occasion des récents éléments dans le bras de fer opposant la SEC à Ripple, nous revenons sur les origines de ces démêlés judiciaires. Depuis quand ces différends ont-ils commencé ?

Ripple (XRP) contre la SEC : comment le conflit a-t-il commencé ?

Ripple contre la SEC : les origines du bras de fer

Depuis plusieurs années maintenant, l’actualité de l’écosystème des cryptomonnaies est ponctuée de rebondissements concernant le conflit entre Ripple (XRP) et la Securities and Exchange Commission (SEC). Jeudi, ces démêlées ont connu une grande avancée avec une victoire partielle de Ripple, bien que le chemin pourrait être encore long avant le dénouement.

Malgré tout, c’est l’occasion de revenir sur les origines de ce bras de fer qui a pris un tournant crucial le 22 décembre 2020, lorsque l’autorité fédérale a déposé une plainte à l’encontre de Ripple, Chris Larsen, cofondateur de Ripple Labs, ainsi que Bradley Garlinghouse, PDG de l’entreprise.

Les deux intéressés ont ainsi été accusés d’avoir « personnellement profité d’environ 600 millions de dollars de leurs ventes non enregistrées de XRP ». En outre, il est reproché à l’entreprise d’avoir levé 1,38 milliard de dollars en tokens, sans respecter les conditions requises par les lois sur les valeurs mobilières des États-Unis.

D’autre part, si la plainte date d’il y a deux ans et demi maintenant, les tensions ont en réalité commencé à apparaître il y a plus de 10 ans. Et pour cause, Ripple a été informée dès 2012 que son offre de XRP aux investisseurs institutionnels pourrait poser un problème :

« Le mémo juridique d’octobre 2012 conseillait également à Ripple et Larsen de contacter la SEC pour obtenir des éclaircissements quant à savoir si XRP était un titre en vertu des lois fédérales sur les valeurs mobilières. »

👉 Pour aller plus loin — Que sont Ripple et son token XRP ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Un précédent bull run perturbé

Au moment du dépôt de plainte de la SEC contre Ripple, le marché des cryptomonnaies était en plein bull run. Pourtant, cela n’a pas empêché le XRP de perdre près de 78 % de sa valeur en quelques semaines, en passant 0,49 à 0,17 dollar en l’espace de quelques semaines.

Malgré tout, l’actif aura su se ressaisir en reprenant sa course haussière pour culminer à presque 1,97 dollar en avril 2021, avant que le marché ne connaisse un premier décrochage. De ce fait, le cours du XRP n’aura pas été en mesure de dépasser son précédent plus haut historique, qui a eu lieu à près de 3,32 dollars le 4 janvier 2018.

Ainsi, le cours de l’actif a depuis tendance à végéter ces dernières années en comparaison du reste de l’écosystème des cryptomonnaies, bien que sa 4e place au classement des capitalisations et sa hausse de 68 % sur les dernières 24 heures soient à souligner.

👉 Dans l’actualité également — Victoire du XRP de Ripple : quels enseignements tirer pour l’écosystème des cryptomonnaies ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Plainte originelle de la SEC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

MetaMask intègre un nouvel outil pour vérifier votre éligibilité aux airdrops et aux NFT

MetaMask intègre un nouvel outil pour vérifier votre éligibilité aux airdrops et aux NFT

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies