Le Bitcoin pourra être utilisé pour payer ses impôts à Rio de Janeiro

À partir de 2023, les habitants de Rio de Janeiro pourront utiliser le Bitcoin (BTC) pour payer leurs impôts. Cela concerne plus précisément ce que la ville appelle la Taxe foncière urbaine et territoriale (IPTU en portugais), qui pourra être réglée en cryptomonnaie.

L’annonce a été faite vendredi lors d’un événement local sur le thème des crypto-actifs : la Carioca Cryptoactivity. Avec cette annonce, Rio devient officiellement la première ville brésilienne à accepter le BTC.

Dès l’année prochaine, la Mairie déploiera donc une solution technique, afin de permettre une conversion automatique des avoirs dans la monnaie locale pour les administrés qui choisiront cette méthode. Le maire, Edouardo Paes, a tenu des propos très encourageants au sujet de notre écosystème :

« Notre effort ici est de faire comprendre que dans la ville de Rio, nous avons des initiatives officielles qui reconnaissent ce marché. Désormais, ceux qui investissent dans la cryptomonnaie et vivent [ici] pourront dépenser cet actif […] en payant l’impôt officiel de la ville de Rio. Et nous allons avancer rapidement. »

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les différentes plateformes pour acheter du bitcoin

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Une vision au-delà des taxes

Le souhait de la municipalité de donner aux cryptomonnaies une place centrale ne s'arrête pas qu'à l'imposition. Changpeng Zhao (CZ), le PDG de Binance, était en effet en visite à Rio le 17 mars dernier. Il a annoncé l’ouverture d’un bureau dans la ville, en commentant la mesure d’Edouardo Paes :

« Il a fait sa part [du travail]. Nous travaillons sur la nôtre. »

Le secrétaire municipal, Pedro Paulo, a de son côté annoncé que le service de conversion, qui sera adopté par la ville, est voué à se développer. Il évoque notamment le paiement des taxis.

Sans que plus de précisions soient données, la promotion des arts et de la culture à travers les tokens non fongibles (NTF) est aussi évoquée. Une consultation publique est d’ailleurs prévue, afin d’établir des axes de travaux concernant cette dimension.

Si l’Union européenne fait figure de mauvais élève, nous voyons depuis l’année dernière de plus en plus de villes et d’États à travers le monde adopter des positions claires en faveur des cryptomonnaies.

Rio de Janeiro n’est que le dernier exemple en date. Avec l’arrivée de Binance dans la ville, nous ne pouvons que constater que c’est typiquement le genre de choix politique, qui peut attirer des acteurs importants d’un écosystème en plein développement.

👉 Dans l’actualité également –Le Salvador demande l’aide de Binance pour accélérer l’adoption du Bitcoin (BTC)

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments