« Des richesses énormes à l’étranger » – Changpeng Zhao forcé de rester aux États-Unis

Changpeng Zhao présente un risque de fuite, selon le juge chargé de l’affaire judiciaire qui l’oppose au ministère de la Justice. L’ex-PDG de Binance sera donc forcé de rester aux États-Unis jusqu’en février prochain. Le point sur les dernières informations.

« Des richesses énormes à l’étranger » – Changpeng Zhao forcé de rester aux États-Unis

Changpeng Zhao bloqué aux États-Unis sur ordre judiciaire

Un juge fédéral de Seattle a tranché sur l’affaire hier au cours de la nuit : Changpeng Zhao restera aux États-Unis jusqu’au verdict. L’exr-PDG de Binance a plaidé coupable pour avoir violé le Bank Secrecy Act (BSA), en manquant de s’enregistrer en tant qu’entreprise de services monétaires.

Au départ, il était prévu que Changpeng Zhao puisse rejoindre sa famille en attendant le verdict. Cette dernière réside en effet aux Émirats arabes unis. Mais les avocats de l’accusation ont sonné le tocsin, estimant que l’ex-PDG pourrait décider de ne jamais revenir sur le sol américain. Les Émirats n’ont en effet pas d’accord d’extradition avec les États-Unis.

👉 Pour aller plus loin – Qui est Changpeng Zhao (CZ), le fondateur de l’empire Binance ?

C’est l’interprétation qu’a également faite le juge, qui souligne que la fortune de Changpeng Zhao se situe à l’étranger :

« La Cour est en accord avec le gouvernement : il s’agit d’un cas inhabituel. […] L’accusé détient une énorme richesse et des propriétés à l’étranger, et il n’a pas de lien avec les États-Unis. »

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Des millions à payer et un verdict en attente

Changpeng Zhao a déjà dû s’acquitter d’une caution de 175 millions de dollars pour pouvoir rester en liberté en attendant le verdict, qui aura lieu en février prochain. Mais pour le juge, cette somme ne suffira pas à la retenir, puisqu’il détient suffisamment de fonds pour ignorer cette dette.

👉 Dans l’actualité également – Changpeng Zhao : le plaidoyer de culpabilité de CZ est accepté par le juge

De leur côté, ses avocats ont réitéré la volonté de Changpeng Zhao de collaborer avec la justice, notamment en plaidant coupable et en ayant accepté de démissionner. Mais cela n’a pas suffi, les avocats de l’accusation estimant que la remise en liberté de « CZ » est déjà positive pour lui :

« Les conditions de la remise en liberté autorisent l’accusé à rester libre et à voyager au sein des États-Unis, où sa famille est libre de venir le visiter. On ne peut pas dire qu’il s’agisse de demandes excessives en ce qui concerne sa liberté. »

Changpeng Zhao attendra donc le verdict jusqu’à février prochain. Pour les faits qui lui sont reprochés, il risque jusqu’à 10 ans de prison et 50 millions de dollars d’amende.

Acheter des cryptos avec eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Bitcoin.com

Image : Web Summit via Flickr (CC-BY)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)