« Des richesses énormes à l’étranger » – Changpeng Zhao forcé de rester aux États-Unis

Changpeng Zhao présente un risque de fuite, selon le juge chargé de l’affaire judiciaire qui l’oppose au ministère de la Justice. L’ex-PDG de Binance sera donc forcé de rester aux États-Unis jusqu’en février prochain. Le point sur les dernières informations.

« Des richesses énormes à l’étranger » – Changpeng Zhao forcé de rester aux États-Unis

Changpeng Zhao bloqué aux États-Unis sur ordre judiciaire

Un juge fédéral de Seattle a tranché sur l’affaire hier au cours de la nuit : Changpeng Zhao restera aux États-Unis jusqu’au verdict. L’exr-PDG de Binance a plaidé coupable pour avoir violé le Bank Secrecy Act (BSA), en manquant de s’enregistrer en tant qu’entreprise de services monétaires.

Au départ, il était prévu que Changpeng Zhao puisse rejoindre sa famille en attendant le verdict. Cette dernière réside en effet aux Émirats arabes unis. Mais les avocats de l’accusation ont sonné le tocsin, estimant que l’ex-PDG pourrait décider de ne jamais revenir sur le sol américain. Les Émirats n’ont en effet pas d’accord d’extradition avec les États-Unis.

👉 Pour aller plus loin – Qui est Changpeng Zhao (CZ), le fondateur de l’empire Binance ?

C’est l’interprétation qu’a également faite le juge, qui souligne que la fortune de Changpeng Zhao se situe à l’étranger :

« La Cour est en accord avec le gouvernement : il s’agit d’un cas inhabituel. […] L’accusé détient une énorme richesse et des propriétés à l’étranger, et il n’a pas de lien avec les États-Unis. »

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Des millions à payer et un verdict en attente

Changpeng Zhao a déjà dû s’acquitter d’une caution de 175 millions de dollars pour pouvoir rester en liberté en attendant le verdict, qui aura lieu en février prochain. Mais pour le juge, cette somme ne suffira pas à la retenir, puisqu’il détient suffisamment de fonds pour ignorer cette dette.

👉 Dans l’actualité également – Changpeng Zhao : le plaidoyer de culpabilité de CZ est accepté par le juge

De leur côté, ses avocats ont réitéré la volonté de Changpeng Zhao de collaborer avec la justice, notamment en plaidant coupable et en ayant accepté de démissionner. Mais cela n’a pas suffi, les avocats de l’accusation estimant que la remise en liberté de « CZ » est déjà positive pour lui :

« Les conditions de la remise en liberté autorisent l’accusé à rester libre et à voyager au sein des États-Unis, où sa famille est libre de venir le visiter. On ne peut pas dire qu’il s’agisse de demandes excessives en ce qui concerne sa liberté. »

Changpeng Zhao attendra donc le verdict jusqu’à février prochain. Pour les faits qui lui sont reprochés, il risque jusqu’à 10 ans de prison et 50 millions de dollars d’amende.

🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bitcoin.com

Image : Web Summit via Flickr (CC-BY)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds