Retour en prison pour Sam Bankman-Fried : l’ex-PDG de FTX voit sa liberté conditionnelle annulée
Après de multiples violations des conditions de sa libération sous caution, Sam Bankman-Fried est finalement retourné en prison. Qu’est-ce qui a motivé la décision du juge pour renvoyer l’ex-PDG de FTX derrière les barreaux ?
Sam Bankman-Fried retourne en prison avant son procès
Arrêté le 12 décembre 2022 aux Bahamas, Sam Bankman-Fried (SBF), l’ancien PDG de FTX, a été libéré de prison sous caution le lendemain de son extradition aux États-Unis survenue le 21 décembre. Depuis, les violations de cette liberté conditionnelle à de multiples reprises ont suscité de nombreuses interrogations, à tel point que le juge Lewis Kaplan réfléchissait sérieusement à une réincarcération de l’intéressé en juillet dernier.
Depuis une audience s’étant tenue vendredi, c’est cette option qui a été retenue :
🔴 Sam Bankman-Fried va finalement être emprisonné.
Lors d’une audience tenue ce jour, le juge a décidé de révoquer sa caution, #SBF sera donc conduit à une prison à New York dans l’attente de son procès qui se tiendra le 2 octobre prochain 📆 #FTX pic.twitter.com/XDjXaLtul2
— Cryptoast (@CryptoastMedia) August 11, 2023
👉 Tradez les cryptomonnaies de manière décentralisée grâce à dYdX
Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !
La décision de Lewis Kaplan a été motivée par plusieurs éléments, dont au moins deux tentatives de subornation de témoins. La première en date a eu lieu en janvier alors qu’il avait pris contact avec Ryne Miller, alors avocat général de FTX US pour tenter « d’avoir une relation constructive » avec ce dernier.
Plus récemment, c’est l’article « Inside the Private Writings of Caroline Ellison » du New York Times, pour lequel des documents privés issus du Google Drive de l’ex-PDG d’Alameda Research ont été divulgués, qui a fait pencher la balance.
En outre, le juge a cité d’autres violations de SBF aux règles fixées pour sa liberté conditionnelle, comme l’utilisation d’un VPN, afin de se connecter aux Bahamas pour « regarder un match de football » tandis qu’il se trouvait au domicile familial de Palo Alto.
De son côté, Marc Cohen, l’avocat de l’accusé, a vu sa demande d’annulation de cette décision être rejetée et a annoncé vouloir faire appel. En attendant, SBF a maintenant été transféré à la prison de Putnam, dans l’état de New York. Il devrait y rester jusqu’au début de son procès, qui démarrera le 2 octobre prochain.
👉 Dans l’actualité également — Payer ses frais de transaction crypto de façon automatique par carte ? C’est ce que prévoit le géant Visa
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Transcription de l’audience
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital