Rendre le transport plus écologique grâce au Web3 ? Entretien avec Julien Bouteloup de Stake Capital

Alors que l’entrepreneur et investisseur crypto Julien Bouteloup a annoncé son investissement dans BAAK, un atelier de personnalisation d’automobiles et de motos, nous avons pu nous entretenir avec lui pour en savoir plus. Au-delà de son investissement, l’intéressé rejoint également le conseil d’administration de l’entreprise, afin de l’aider à prendre le virage Web3, tout en améliorant son impact écologique.

Rendre le transport plus écologique grâce au Web3 ? Entretien avec Julien Bouteloup de Stake Capital

Julien Bouteloup investit dans l’atelier BAAK

Julien Bouteloup l’investisseur et entrepreneur notamment à l’origine de projets de la finance décentralisée (DeFi) comme StakeDAO et BlackPool, a annoncé son entrée au capital de BAAK, un atelier français spécialisé dans la personnalisation de motos, d’automobiles et de leurs accessoires :

Plus qu’un simple investissement, Julien Bouteloup a également rejoint le conseil d’administration de l’entreprise, afin de l’accompagner dans sa transition Web3. L’intéressé s’est ainsi entretenu avec nous, pour revenir sur les détails de ce partenariat, qui ambitionne de mêler le luxe, l’écologie et la blockchain.

En effet, l’intégration des technologies blockchain chez BAAK doit être vue de manière globale : « posséder un véhicule BAAK ouvre l’accès à des expériences ». Ici, le véhicule est associé à un token non fongible (NFT) qui permet d’authentifier l’historique de chaque pièce :

« Le consommateur connaît ainsi le bilan carbone de son véhicule, il peut par exemple savoir d’où vient le cuir qui a été utilisé pour la fabrication du siège de sa moto, où a été élevé et abattu l’animal. Il sait aussi quelles modifications ou réparations ont été effectuées, les différents changements de propriétaire, etc. »

En étant capable de « tracer l’impact carbone sur toute la supply chain » de manière fiable grâce à la blockchain, il devient alors plus aisé de prendre conscience de son propre impact et d’orienter ses choix en conséquence. Ainsi, les entreprises concernées sont en mesure de compenser ledit impact, par exemple en achetant des crédits carbone, qui serviront à financer des projets renouvelables.

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur le fonds NFT décentralisé de BlackPool

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L’hydrogène comme axe de développement durable

Durant cette entrevue, Julien Bouteloup nous a expliqué que certains véhicules de BAAK étaient transformés pour fonctionner à l’hydrogène. C’est par exemple le cas du Land Rover Defender, qui est à l’origine un véhicule relativement polluant.

Ainsi, en plus de sa plus-value apportée par son accompagnement dans la transition Web3 de l’entreprise, Stake Capital financera également la recherche sur l’hydrogène grâce à son investissement.

« Finalement, une voiture qui fonctionne avec l’hydrogène reste une voiture électrique, à la différence qu’elle transporte sa source de production d’énergie, alors qu’un véhicule électrique classique doit stocker cette énergie, ce qui implique notamment l’extraction polluante de certains métaux comme le cobalt. »

Bien sûr, la production de l’hydrogène doit aussi faire face à des défis :

« Avec une voiture électrique, au-delà du problème de la batterie, il y a aussi la question de la production de l’électricité qui n’est pas nécessairement verte. La question se pose aussi avec l’hydrogène, mais nous supprimons l’un des deux problèmes, à savoir le stockage de cette énergie. Il reste ensuite à développer la recherche autour de la production de l’hydrogène pour rendre celle-ci plus durable. »

? Décarboner la planète avec la blockchain ? Retrouvez notre interview de Ramzi Laied de Carbonable

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Plus qu’un simple véhicule : une expérience

Pour illustrer ses propos, Julien Bouteloup a comparé les véhicules à des NFT dans la GameFi, où chaque action viendrait enrichir celui-ci. De la même façon que chaque pièce d’équipement a une valeur dans un jeu vidéo et est différente d’un personnage à un autre, il en va de même pour chaque élément d’un véhicule, ce qui en fait une pièce unique et « le rend comparable à une œuvre d’art ».

De cette manière, une moto ou une automobile préparée par BAAK peut être vue au travers de l’ensemble des éléments qui la compose, dont l’historique et la valeur de chacun d’eux sont certifiés par la blockchain.

En outre, les propriétaires d’un véhicule BAAK n’ont pas besoin d’être familiers avec les technologies blockchains pour profiter des avantages qui en découlent :

« Grâce à l’abstraction de compte, les propriétaires d’un véhicule n’ont pas besoin d’un wallet, ou de détenir des cryptomonnaies pour payer les frais de gas. Il suffit de posséder un compte sur l’application de BAAK et les utilisateurs peuvent alors avoir accès aux expériences auxquelles ils sont éligibles en fonction du véhicule qu’ils possèdent. »

Ces évènements s’illustrent par exemple au travers de soirées privées ou de roadtrips :

? Pour en savoir plus sur l'abstraction de compte

À terme, une marketplace doit être ouverte au public, de manière à encourager le retrofiting, une pratique qui consiste à rénover l’ancien pour le remettre au goût du jour. Cela pourra permettre aux usagers d’avoir accès aux pièces détachées des différents véhicules, dont l’historique et l’origine seront là encore certifiés par la blockchain :

« Ici, les gens peuvent comprendre réellement l’intérêt de la blockchain et du Web3 avec des cas concrets d’utilisation, là où avec la finance décentralisée, le concept de yield farming pouvait être plus abstrait. »

Ainsi, les propriétaires d’un véhicule préparé par BAAK seront transportés dans le Web3, sans avoir besoin de réelles connaissances de cet écosystème. C’est l’une des conditions nécessaires à la démocratisation des cryptomonnaies et des technologies qui les entourent.

Cette initiative tente donc d’apporter des réponses à des problématiques du quotidien, aussi bien en matière d’écologie, de traçabilité, que de durabilité, tout en œuvrant autour de différents axes complémentaires.

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