1. Qu'est-ce que BlackPool ?
  2. L'écosystème de BlackPool
  3. Équipe et partenaires de BlackPool
  4. Quels sont les rôles du token BPT ?
  5. Comment acheter des tokens BPT ?
  6. Notes et avis sur BlackPool et son token

Qu'est-ce que BlackPool ?

Que ce soit par l'intermédiaire d'œuvres d'art numériques, d'objets d'un jeu vidéo ou de cartes de joueurs de football, la technologie des tokens non fongibles (NFTs) s'impose comme un segment prospère de l'industrie de la blockchain.

Au cours de l'année 2021, le secteur des tokens non fongibles a connu une croissance considérable. Secteur majoritairement porté par la blockchain Ethereum (ETH) et la plateforme OpenSea, de nombreux projets de NFTs ont vu le jour pour tenter de se faire une place dans un écosystème bouillonnant.

Cependant, ceux qui se sont déjà procuré des NFTs le savent, il est particulièrement difficile de trouver la perle rare, tant l'offre est importante et que les bons projets se noient dans la masse. De plus, l'usage des NFTs n'est plus aujourd'hui cantonné à de simples avatars.

À l'instar des marchés traditionnels des pièces de collection, les rendements les plus élevés sont dégagés par les spécialistes du secteur. Dans le monde des NFTs, ce sont ceux qui ont une compréhension pointue des subtilités de chaque plateforme et sont en capacité d'analyser finement les projets qui sont les plus performants.

Sur le long terme, ces personnes pourraient prendre le dessus sur le marché des NFTs et bénéficier d'une part prépondérante des revenus générés par ces actifs uniques.

C'est dans ce contexte qu'est né BlackPool, un fonds décentralisé opérant dans le secteur des tokens non fongibles. Plus précisément, BlackPool est une organisation autonome décentralisée (DAO) construite uniquement pour les NFTs.

BlackPool combine l'analyse de données professionnelles et l'apprentissage automatique pour fournir les meilleurs rendements à ses utilisateurs, en se procurant par exemple des cartes rares du jeu blockchain Sorare.

Dans la pratique, BlackPool génère des liquidités et crée de la richesse pour la DAO :

  • en tirant parti d'opportunités d'arbitrage entre les marchés primaires et secondaires prêtant des actifs ;
  • achetant et vendant des actifs en fonction des nouvelles ;
  • en recherchant des actifs qui vont prendre de la valeur et en les achetant tôt ;
  • en participant à des compétitions dans les jeux blockchains.

À l'avenir, BlackPool prévoit également de fournir des produits financiers dérivés pour le marché des NFTs, notamment par l'intermédiaire d'indices d'évaluation des actifs, des locations, des mécanismes d'assurance, etc.

À l'heure de l'écriture de ces lignes BlackPool détient et manage des NFTs en provenance de nombreux projets tels que Sorare, Axie Infinity, Cometh, Guild of Guardians, OVR, Decentraland et Aavegotchi.

Imaginé par une équipe issue de la finance décentralisée (DeFi), l'objectif sur le long terme de BlackPool est de démocratiser l'accès aux tokens non fongibles les plus rares, que les utilisateurs ne sont peut-être pas en mesure d'acheter eux-mêmes.

Cette démocratisation va de pair avec les avantages sous-jacents des NFTs les plus rares du marché.

BlackPool BPT Logo

Logo de BlackPool (BPT), par Cryptoast

 

En toute transparence, vous pouvez consulter sur le site de BlackPool tous les flux de NFTs du protocole. Que ce soit pour les NFTs de Sorare, Axie Infinity, Cometh, Guild of Guardians et tous les autres projets auxquels BlackPool participe, tout est visible publiquement.

Également, BlackPool publie régulièrement des rapports sur ses performances passées, toujours dans le cadre de sa politique de transparence.

Sur la capture ci-dessous, toutes les informations liées aux investissements de BlackPool dans le jeu de fantasy football Sorare sont disponibles. Nombre de cartes rares, des cartes super-rares, de cartes uniques, valeur estimée des différents portefeuilles, rapports, liste de NFTs de chaque manager, tout y est.

BlackPool Sorare

Les métriques des investissements de BlackPool dans les NFTs de Sorare

L'écosystème de BlackPool

La BlackPool Academy

La BlackPool Academy est la branche gaming de BlackPool, où des tokens non fongibles de jeux de type « Play to Earn » sont utilisés pour générer des revenus.

Créée pour aider les joueurs à monétiser leur temps de jeu, la BlackPool Academy gère un vaste ensemble de NFTs liés à des jeux blockchain comme Axie Infinity (AXS). Ces NFTs peuvent ensuite être utilisés par les élèves de BlackPool pour générer des revenus, pour eux-mêmes et pour BlackPool.

Ces élèves sont sous la supervision de managers, lesquels sont responsables de leur sélection, de leur formation, de leur affectation et de la distribution des gains. De cette manière, la BlackPool Academy minimise la barrière du coût d'entrée pour accéder à ces NFTs générateurs de rendements, en plus d'aider de nombreuses personnes à participer à la révolution du « Play to Earn ».

Pour le moment la BlackPool Academy propose ce service pour Axie Infinity uniquement, par l'intermédiaire de 2 programmes.

Le premier consiste à associer un élève de la BlackPool Academy avec des NFTs d'Axie Infinity détenus par BlackPool : le Standard AuM (Axies Under Management). Avec ce programme, l'élève dispose d'un compte spécifique, et génère du rendement sous forme de Small Love Potion (SLP), les tokens gagnés en jouant à Axie Infinity.

Le deuxième programme que propose BlackPool est le BlackPool Academy Scholar Management Services (BPA SMS). Ici, ce sont les propriétaires de NFTs externes à BlackPool qui tirent parti du capital humain et des ressources de gestion de la BlackPool Academy afin de créer leur propre sous-bourse, sous la gestion de BlackPool.

Dans ce cas, les rendements en tokens SLP sont divisés comme suit : 15 % pour la DAO de BlackPool pour les services de gestion, 15 % pour le propriétaire de l'Axie, 10 % pour le gestionnaire des comptes (qui est souvent un élève diplômé) et 60 % pour le boursier.

Si vous détenez une collection de NFTs d'Axie Infinity et que vous souhaitez optimiser leur rendement en laissant BlackPool gérer vos actifs, vous pouvez directement contacter les équipes BlackPool sur leur serveur Discord.

BlackPool Academy

Répartition du rendement des services de gestion des scholarships de la BlackPool Academy

Le BlackPool Lab

BlackPool dispose de son propre département de recherche et de développement, le BlackPool Lab. Ce laboratoire fournit à la communauté de nombreux outils pour participer aux activités de BlackPool, en plus d'analyses détaillées sur des protocoles, des collections de NFTs et bien évidemment sur les jeux blockchains où la DAO de BlackPool a investi.

L'un des objectifs du BlackPool Lab est de construire une bibliothèque de connaissances alimentée par la communauté, tout en faisant en sorte que celle-ci soit librement accessible.

De plus, le BlackPool Lab est la structure par laquelle les contributeurs de BlackPool accompagnent les nouveaux membres de la communauté. En principe, le site Web de BlackPool précise que « les aboutissements possibles sont soit de nouveaux investissements, de nouvelles équipes, de nouveaux articles/documents ou de nouveaux partenariats. »

En effet, c'est depuis le BlackPool Lab que les propositions d'investissement ou de subvention sont soumises à un vote des holders de BPT.

L'incubateur de BlackPool

Incorporé au sein du BlackPool Lab, BlackPool dispose également d'un incubateur. Pour contribuer au potentiel succès de futurs jeux blockchains, la DAO de BlackPool est en capacité de prendre des décisions concernant des projets de NFTs.

Ainsi, si un projet souhaite se rapprocher de BlackPool, ce dernier peut faire des propositions, lesquelles seront acceptées ou non par la gouvernance du protocole. Par exemple, la DAO de BlackPool peut valider un investissement, comme un achat de tokens ou de NFTs liés au projet demandeur.

De cette manière, la communauté décide d'elle-même si une nouvelle équipe doit être créée ou non pour un jeu blockchain qui ne figure pas encore dans les investissements de BlackPool.

BlackPool Lab

Schéma représentant le processus d'acceptation d'un nouvel investissement

Équipes et partenaires de BlackPool

Équipe

BlackPool étant une DAO, une partie des contributeurs est anonyme. On connait toutefois certains des principaux membres de BlackPool.

Fondateur de Rekt.News et de StakeDAO, Julien Bouteloup est également à l'origine de BlackPool. Développeur français reconnu dans le monde de la finance décentralisée (DeFi) et entrepreneur, Julien Bouteloup contribue également au développement du protocole Curve Finance.

Responsable du BlackPool Lab, SamGab

Ancienne office manager chez Kleros, Lola Guérin découvre BlackPool en mars 2021. Elle gère désormais la verticale Cometh de BlackPool et contribue à l'aspect marketing du protocole. Pour aller plus loin, retrouvez notre interview vidéo avec Lola :

Partenaires

Outre son investissement dans de nombreux projets de NFTs, BlackPool est entré en collaboration avec Aavegotchi en octobre 2021. Jeu blockchain développé par Pixelcraft Studios, basé à Singapour, Aavegotchi propose à ses joueurs un métavers (le Gotchiverse) alliant des mécanismes de la finance décentralisée et des tokens non fongibles.

Subdivisé en de nombreux terrains tokénisés, BlackPool a alloué près de 785 000 dollars à l'acquisition de REALM, les terrains du Gotchiverse. Une fois que le Gotchiverse verra le jour, les managers de BlackPool pourront en quelque sorte « cultiver » des ressources sur leurs terres, à savoir le FOMO, FUD, ALPHA et KEK.

BlackPool a également acquis quelques Gotchis, des avatars fantomatiques nécessaires pour interagir avec l'univers d'Aavegotchi.

Comment ce partenariat profitera-t-il à la communauté ? Pour faire simple, une partie des revenus que BlackPool génèrera via le Gotchiverse sera ensuite reversée aux détenteurs de tokens BPT.

À l'heure de l'écriture de ces lignes (octobre 2021), Aavegotchi est le seul partenaire officiel de BlackPool.

Quels sont les rôles du token BPT ?

Puisque BlackPool tend à être complètement décentralisé, autant dans ses choix d'investissement que pour la gouvernance de son protocole, le BlackPool Token a vu le jour en mai 2021, avec le ticker BPT.

Token ERC-20, le BPT est l'élément permettant de distribuer les opérations de BlackPool. Celui-ci garantit qu'aucune partie centrale n'est en capacité de prendre une décision unilatérale sur la façon dans BlackPool évolue.

Pour le moment, les rôles du BPT sont assez limités, mais ceux-ci se développent au fil du temps. Dans un futur proche, BlackPool redistribuera une partie du yield de ses NFTs aux holders de BPT.

À ce jour, il est possible de stake ses tokens BPT et d'obtenir des xBPT en échange, bien que les holders ne soient pas encore récompensés pour cela. Cependant, une fois le yield en place, ceux qui auront stakés leurs BPT recevront rétroactivement des récompenses.

En échangeant des BPT contre des xBPT, vous participerez donc à la propriété partagée des NFTs acquis par BlackPool, en plus de bénéficier de services exclusifs réservés aux membres de la DAO.

Comment acheter du BPT ?

À l'heure de l'écriture de ces lignes, le token BPT n'est pas encore disponible sur une plateforme centralisée. Ainsi, vous devez vous munir d'un portefeuille MetaMask et utiliser une plateforme décentralisée. Le BPT dispose d'un pool de liquidité sur SushiSwap et les volumes y sont suffisants pour ne pas subir un effet de slippage.

Toutefois, il est possible que d'autres plateformes décentralisées disposent de pools de liquidité pour le BPT. Dans ce cas, pour optimiser votre transaction, nous vous suggérons d'utiliser ParaSwap. Cet agrégateur de DEX trouvera de lui-même le meilleur chemin possible pour votre transaction, notamment celle qui coûtera le moins de frais.

Explications pour acheter du BPT via ParaSwap

  1. Rendez-vous sur ParaSwap.io ;
  2. Cliquez sur « Connect Wallet » pour connecter votre portefeuille MetaMask ;
  3. Dans l'onglet « Pay », choisissez contre quoi vous souhaitez échanger du BPT ;
  4. Dans l'onglet « Receive », ajoutez le token BPT avec cette adresse 0x0ec9f76202a7061eb9b3a7d6b59d36215a7e37da ;
  5. Cliquez sur le bouton « Swap » pour vérifier et confirmer votre transaction ;
  6. Enfin, cliquez sur « Confirm Order » pour exécuter la transaction ;
  7. Félicitations ! 🎉 Vous êtes maintenant en possession de tokens BPT.

Voici un aperçu de la position actuelle du BPT sur le marché des cryptomonnaies :


Notes et avis sur BlackPool et son token

Par l'intermédiaire de son token BPT, BlackPool permet à n'importe quel investisseur de s'exposer aux NFTs les plus rares et les plus convoités. Cet univers étant encore à ses balbutiements, les cas d'utilisation du token de BlackPool sont limités, mais devraient rapidement se développer au fil du temps.

Avec la BlackPool Academy et le BlackPool Lab, le fonds décentralisé cherche véritablement à s'implanter de manière pérenne dans cet écosystème, en offrant de nouvelles possibilité d'investissements à sa communauté.

Ainsi, alors que l'ère des jeux « Play to Earn » ne fait que commencer, BlackPool se positionne déjà comme un acteur majeur de ce domaine par l'intermédiaire d'Axie Infinity et les centaines de NFTs sous gestion de sa communauté.

Pour assurer son succès sur le long terme et avoir un onboarding constant de nouveaux utilisateurs, BlackPool devra certainement s'exporter sur d'autres blockchains émergentes et plus ouvertes, comme peuvent l'être Solana (SOL) et Avalanche (AVAX) notamment.

Ces dernières sont aujourd'hui plébiscitées par des utilisateurs lésés de payer d'importants frais sur Ethereum, et de futurs géants du crypto-gaming et des NFTs sont d'ores et déjà en train d'émerger sur ces blockchains, raison pour laquelle BlackPool a un intérêt certain à s'y connecter.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Quel est votre avis sur BlackPool (BPT) ?

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Discord Telegram YouTube Site internet

Par souci de transparence, nous vous précisons que certains membres de l'équipe de Cryptoast ont participé à la levée de fonds de BlackPool

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments