Le régulateur financier des Bahamas décide de geler les actifs de FTX Digital Markets

Ce n’était qu’une question de temps avant que les régulateurs ne réagissent à l’affaire FTX. C’est désormais chose faite : la Securities Commission des Bahamas, où est situé le siège social de l’entreprise, a décidé de geler les actifs de FTX Digital Markets, une filiale locale. Que va-t-il se passer pour les utilisateurs ?

Le régulateur financier des Bahamas décide de geler les actifs de FTX Digital Markets

Les actifs de FTX Digital Markets gelés par le régulateur des Bahamas

Une décision « prudente ». C’est ainsi que la décision de la Securities Commission des Bahamas est décrite dans un communiqué. La nouvelle a été annoncée cette nuit, et elle concerne l’intégralité la filiale locale FTX Digital Markets Ltd (FDM). Le régulateur précise les points qui ont été soulevés au cours de cette semaine riche en événements, sur lesquels il compte se pencher :

« La Commission est consciente des déclarations publiques qui suggèrent que les actifs des clients ont été mal manipulés, mal gérés, et/ou transférés à Alameda Research. En se basant sur les informations disponibles pour la Commission, des actions de ce type auraient été contraires à une gouvernance normale, sans consentement des clients et potentiellement illégales. »

On apprenait en effet hier que Sam Bankman-Fried, le PDG de FTX, aurait discrètement transféré des fonds clients lors de la chute de Voyager Digital, afin de sauver l’entreprise d’investissement Alameda Research.

💡 Sur le même sujet – Affectée par FTX, BlockFi limite les fonctionnalités de retraits des fonds des clients

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

FTX Digital Markets en liquidation provisoire

La Securities Commission a donc décidé de placer FDM en liquidation provisoire, afin de « préserver les actifs et stabiliser l’entreprise ». Un avocat a été nommé pour se charger de l’affaire pendant que le régulateur enquête.

Concrètement, cela veut dire que les fonds des utilisateurs sont effectivement bloqués. Les mouvements d’actifs ne seront autorisés que par le liquidateur :

« Aucun actif de FTX Digital Markets, de ses clients, ou des trusts détenus par FDM ne peuvent être transférés, réassignés ou gérés de quelque manière que ce soit, sans l’approbation écrite du liquidateur provisoire. »

Commence désormais la partie la plus longue – et certainement la plus douloureuse – pour les utilisateurs. L’entreprise va être bloquée jusqu’à ce que les procédures légales rattrapent l’affaire. Il s’agit d’une première conséquence légale de la chute de l’empire FTX. Et celle-ci a été tellement rapide et inattendue qu’il faudra probablement quelques semaines avant que l’ampleur de la crise ne soit réellement connue.

? Suivez notre direct pour tout savoir de l’affaire FTX et ses ramifications

Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy
Publicité

Source : Nassau Guardian via Twitter

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Beaucoup ne survivront pas » – Gary Gensler lance un dernier avertissement avant son départ de la SEC

« Beaucoup ne survivront pas » – Gary Gensler lance un dernier avertissement avant son départ de la SEC

La justice américaine met la pression sur la SEC, sommant le régulateur de rendre des comptes sur ses agissements

La justice américaine met la pression sur la SEC, sommant le régulateur de rendre des comptes sur ses agissements

Pour Gary Gensler, la SEC n'a jamais indiqué que le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) étaient des securities

Pour Gary Gensler, la SEC n'a jamais indiqué que le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) étaient des securities

La Cour d'appel confirme un procès d'ampleur pour l'exchange Binance

La Cour d'appel confirme un procès d'ampleur pour l'exchange Binance