Rapport : la Chine renforce sa domination sur l’industrie du mining

Un rapport récent montre que l’utilisation de cryptomonnaies se démocratise dans le monde. Mais la Chine continue de très largement dominer l’industrie du mining...

Rapport : la Chine renforce sa domination sur l’industrie du mining

Un écosystème qui continue à se développer dans le monde…

Le rapport du Centre pour la Finance Alternative de Cambridge montre tout d’abord que l’industrie des cryptomonnaies dans son ensemble est en train de se développer. Le nombre d’employés à temps plein, ou équivalents, a augmenté de +21% en 2019, même si cette croissance s’est quelque peu ralentie (elle bondissait de +57% en 2018). Les entreprises les plus conséquentes de l’écosystème, qui se sont très rapidement développées, continuent à intégrer de nouveaux employés.

Du côté des particuliers, l’essor de l’industrie est également visible. Les utilisateurs réguliers de cryptomonnaies sont ainsi passés de 35 millions en 2018, à 101 millions au troisième trimestre 2020. Si l’on compare ce chiffre à celui de 2016, la différence est encore plus marquée : le rapport estime les utilisateurs réguliers de cryptos à 5 millions il y a seulement 4 ans.

Utilisateurs cryptomonnaies dans le monde graphique

Source : Centre pour la Finance Alternative de Cambridge

👉 Lisez aussi notre guide pour apprendre à miner du Bitcoin

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

...mais la Chine pousse son avantage dans le domaine du mining

Le rapport montre cependant une chose : l’avantage de la Chine en matière de mining n’est pas prêt de disparaître. Plusieurs raisons sont avancées. Avec en premier lieu, le coût du minage. Aux États-Unis l’achat de machines représente 56% des coûts associés au mining, contre 31% en Chine. La concentration des producteurs de machines de mining en Chine donne donc un grand avantage aux mineurs locaux. Ces derniers peuvent en effet bénéficier de tarifs préférentiels. C’est confirmé par une autre donnée : 52%, des ventes des constructeurs d’ASIC sont destinées à la Chine.

Un autre avantage des mineurs chinois est le soutien financier des gouvernements locaux. En Chine, les opérateurs de fermes de mining peuvent recevoir des subventions afin de réduire les coûts de l’électricité. Au total, près de 40% des mineurs qui reçoivent des subventions de la part des administrations locales sont situés en Chine.

Le rapport montre cependant que les mineurs chinois ne bénéficient pas autant de prix réduits qu’on ne le pense. S’ils tirent avantage des prix extrêmement bas lors de la saison des pluies dans le Sichuan, ils doivent cependant « migrer » vers d’autres provinces le reste de l’année. Cela veut dire qu’au total, le prix médian de l’électricité payée par les mineurs chinois est le même que celui payé par les mineurs des États-Unis :

Prix médian de l'électricité mining minage Chine Etats-Unis

Source : Centre pour la Finance Alternative de Cambridge

👉 Pour aller plus loin, lisez : Le Bitcoin (BTC) est-il trop dépendant de la Chine ?

Mining en Chine : vers plus de renouvelable ?

L’hégémonie de la Chine en matière de mining est aussi notable dans la source d’électricité utilisée. 76% des mineurs utilisent maintenant des sources d’énergie renouvelables pour conduire leur activité… Dont 62% proviennent de centrales hydroélectriques, qui sont particulièrement sollicitées en Chine, et qui ont attiré l’industrie du mining. Il faut cependant noter que la tendance est observable ailleurs dans le monde.

L’hégémonie de la Chine en matière de mining ne semble pour l’instant pas prête d’être menacée. Et bien que les régulateurs aient commencé à surveiller les mines de Bitcoin, l’existence de subventions au niveau local devrait continuer à porter le secteur.

👉 Découvrez également notre dossier : Minage, consommation d’énergie et écologie de Bitcoin

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Aptos : le token APT explose de 230 % sur les deux dernières semaines, pourquoi ?

Aptos : le token APT explose de 230 % sur les deux dernières semaines, pourquoi ?