Cet article est écrit en partenariat avec COQONUT (en savoir plus)

Les limites de l'administration fiscale

Une cession d'actifs numériques est imposable si vous cédez ces mêmes actifs contre une devise monétaire d'État, comme l'euro. Cette imposition concerne également l'utilisation de cryptomonnaies comme moyen de paiement pour l’achat d’un bien ou d’un service.

Notez que vous devez remplir une déclaration même si vous avez laissé les euros sur votre plateforme, et dès que le montant total des cessions est supérieur à 305 euros. Ce n’est pas le montant des gains qui compte, mais bien celui des cessions.

Communiquer toutes ces informations à l'administration fiscale n'est pas de tout repos. En effet, lorsqu'on souhaite déclarer ses plus-values en cryptomonnaies via l'espace en ligne du site des impôts, on se retrouve souvent face à un obstacle de taille : le formulaire 2086 où l'on doit y renseigner toutes les cessions imposables est limité à 20 opérations.

Pour un investisseur ayant utilisé de nombreuses plateformes et généré des gains sur plusieurs cryptomonnaies, cette limite est très rapidement atteinte. Alors que faire si vous avez plus de 20 cessions imposables ?

Bien qu'il n'existe pas encore de directive officielle sur le site de impôts, COQONUT nous offre une solution plutôt simple à mettre en place. En parallèle de sa solution permettant de générer un rapport fiscal, cette startup française vous aide grandement à remplir votre déclaration grâce à un outil automatique calculant vos plus-values.

👉 À lire - Tout savoir sur la fiscalité des cryptomonnaies avec la startup COQONUT

Découvrir Coqonut

10% de réduction sur votre rapport fiscal 🔥

Vous avez plus de 20 opérations à déclarer ?

Tout d'abord, notez que la case 3AN du formulaire 2042-C reprend le montant de la plus-value (3BN si moins-value), qui normalement est automatiquement mise à jour à partir des informations du formulaire 2086, qui est spécifique aux actifs numériques.

Au préalable, il est recommandé de contacter l'administration fiscale via la messagerie sécurisée et leur demander si vous pouvez envoyer l'annexe 2086 produite par COQONUT, en expliquant que cela est nécessaire pour correctement déclarer vos plus-values.

Ensuite, il faut donc commencer par remplir le formulaire 2086 depuis votre espace en ligne, puis, si vous avez réalisé plus de 20 cessions, suivre les étapes suivantes :

  • remplir l’annexe en ligne avec l’équivalent d’une seule cession pour permettre de reporter le bon montant dans la case 3AN (en cas de plus-value, 3BN en cas de moins-value), qui reprend en synthèse les sommes des ventes moins la somme des prix d’achat équivalents ;

  • envoyer l’équivalent du formulaire 2086 en format PDF, avec l'intégralité de vos cessions, via la messagerie sécurisée depuis votre espace privée sur le site des impôts.

Une fois ces étapes réalisées, votre déclaration de plus-values en cryptomonnaies est terminée.

COQONUT peut aussi produire le formulaire 2086 au format PDF, si vous en avez besoin, et après validation du rapport fiscal au format Excel. Voici un exemple du rapport fiscal que génère COQONUT.

👉 Pour découvrir plus en détail le service qu'offre COQONUT pour faciliter votre déclaration fiscale, retrouvez notre présentation complète de la plateforme et de ce qu'elle vous permet de faire.

Découvrir Coqonut

10% de réduction sur votre rapport fiscal 🔥

Réseaux sociaux et site Web de COQONUT 

Twitter Facebook LinkedIn Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments