Cet article est écrit en partenariat avec COQONUT (en savoir plus)

La fiscalité des cryptomonnaies, une véritable épreuve ?

Beaucoup sont ceux qui, à juste titre, considèrent la fiscalité des cryptomonnaies et tout ce qui l'entoure comme complexes. Déclarer ses plus-values sur cryptomonnaies en France n'est pas chose facile, d'autant plus lorsque l'administration demande des informations parfois difficiles à obtenir.

Lorsqu'on débute dans le monde des cryptomonnaies, on se pose rapidement une flopée de questions en rapport avec la fiscalité. Est-ce que cette transaction constitue un évènement taxable ? Dans quelle mesure faut-il déclarer ses comptes ouverts à l'étranger ? Suis-je assujetti au régime fiscal de l'investisseur occasionnel ou de l'investisseur habituel ?

Il ne s'agit là que d'un échantillon de questions très minces, mais assez représentatives à elles seules des obstacles que beaucoup d'investisseurs rencontreront. Afin d'aiguiller au mieux les utilisateurs de cryptomonnaies, la startup française COQONUT propose une base de connaissance agrégeant des dizaines de réponses aux questions les plus récurrentes.

COQONUT vous guide pour remplir votre déclaration

Accessible librement depuis le site Web de COQONUT, cette véritable encyclopédie de la fiscalité des cryptomonnaies en France s'avère extrêmement complète. La première moitié du contenu est réservée à l'utilisation de l'outil de COQONUT, lequel vous permet de remplir votre déclaration sans la moindre difficulté.

Cet assistant fiscal automatique développé par l'équipe de COQONUT vous donne tous les éléments nécessaires pour remplir les 2 formulaires demandés par l'administration fiscale, la déclaration 2042 C et l’annexe 2086.

Découvrir Coqonut

10% de réduction sur votre rapport fiscal 🔥

La seconde partie de cette base de connaissance aborde des points plus précis de la fiscalité des cryptomonnaies. L'une des rubriques s'attèle au contexte général de la fiscalité en France, avec une mise au point sourcée de comment l'administration voit les gains générés depuis les cryptomonnaies.

Une autre rubrique se concentre sur le traitement fiscal de chaque opération en lien avec les crypto-actifs. En effet, le trading est loin d'être la seule activité permettant de faire fructifier son investissement. Quid des revenus issus du mining et des masternodes ? Des fonds récoltés via le staking ? Des hard fork ? Des airdrops ? De la participation à une ICO ?

À l'heure actuelle, l'administration n'a pas encore fourni de réponses claires à ces nombreuses questions. Ainsi, COQONUT revient en détail sur chaque opération et détaille comment son assistant fiscal les traite pour générer un rapport des plus précis.

Enfin, cette encyclopédie de la fiscalité des cryptomonnaies aborde les spécificités du régime PFU, également appelé « flat tax ». COQONUT explique en détail dans cette rubrique comment sont calculées les nombreuses opérations qu'il est nécessaire de renseigner dans sa déclaration.

👉 Si vous souhaitez en savoir plus sur le service qu'offre COQONUT pour faciliter votre déclaration fiscale, lisez notre présentation complète de la plateforme et de ce qu'elle vous permet de faire.

Réseaux sociaux et site Web de COQONUT 

Twitter Facebook LinkedIn Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Zurpa

Ce n'est pas une société française : la société Coqonut Inc., société de droit américain, ayant son siège social 874 Walker Road, suite C, City of Dover, County of Kent, DL 19904