Cet article est écrit en partenariat avec COQONUT (en savoir plus)

La fiscalité et les cryptomonnaies, un véritable casse-tête

Si vous avez déjà expérimenté la fiscalité des gains en cryptomonnaies, vous serez très certainement d'accord pour confirmer que ce n'est pas une partie de plaisir. La législation française en vigueur est complexe et fournir les informations demandées n'est pas une mince affaire. Pour beaucoup, tout ce qui touche à la fiscalité est généralement redouté, alors quand on pense à celle qui s'applique pour les cryptomonnaies, c'est encore pire.

Déclarer ses plus-values en cryptomonnaies est une lourde charge, dont il faut pourtant s'acquitter lorsqu'on convertit ses gains en monnaie fiduciaire. Selon la loi française, une opération est imposable s'il s'agit d'une cession à titre onéreux d'actifs numériques, c'est à dire :

  • la vente d'une cryptomonnaie contre une devise monétaire d’état (comme l'euro ou le dollar) ;
  • l'utilisation d'une cryptomonnaie pour l’achat d’un bien ou service.

Facile ? Non, c'est ici que les choses se compliquent. Si vous réalisez une seule transaction avec une seule cryptomonnaie, la plus-value est relativement simple à calculer. Mais qu'en est-il si vous détenez plusieurs cryptomonnaies et êtes très actifs en trading ? Déterminer vos plus-values relève du parcours du combattant. La plus-value ou moins-value d'une cession est obtenue par la formule suivante :

Calcul d’une plus (ou moins) value = 
Prix de revente – (prix d’achat * (prix de revente/valeur du portefeuille))

Cela paraît simple à première vue, sauf qu'il ne s'agit que d'une des multiples cases à remplir sur la déclaration 2042 C et sur l’annexe 2086, laquelle est dédiée au détail des opérations.

C'est en se rendant compte des difficultés auxquelles font face de nombreux investisseurs que COQONUT est née. Cette startup française propose un outil automatique qui vous donne tous les éléments nécessaires pour remplir ces 2 formulaires. Comment ça fonctionne exactement ? On regarde ça de plus près.

Découvrir Coqonut

10% de réduction sur votre rapport fiscal 🔥

Que propose COQONUT ?

Avec l'aide de COQONUT, vous pouvez obtenir un rapport fiscal qui vous aidera grandement à remplir les différents formulaires et annexes de votre déclaration fiscale. Fourni par COQONUT sous la forme d'un fichier Excel, ce rapport indique toutes vos transactions, en notifiant celles qu'il faut déclarer. Celui-ci comprend également un tableau récapitulatif indiquant vos plus-values et d'autres informations pour chacune de vos opérations, nécessaires pour remplir les documents sans faire la moindre erreur.

Pour vous faire une idée plus précise de ce à quoi ressemble un tel rapport, vous pouvez télécharger un exemple ici. Si vous n'avez pas Excel sur votre ordinateur, cliquez ici pour un exemple visible sur Google Sheets.

Si vous êtes un particulier, l'utilisation des services de COQONUT est facturée 19,99 euros par année fiscale (ou 17,99 euros en utilisant notre lien d'affiliation). Cela signifie qu'il est possible de générer autant de rapports que l'on souhaite pour chaque année fiscale, sans la moindre limite appliquée au nombre de transactions traitées.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, COQONUT prend en charge la grande majorité des plateformes, à savoir Binance, Bitstamp, Bitpanda, Coinbase, Coinbase Pro, Bitfinex, Bittrex, Gemini, Kraken, Paymium, Poloniex, KuCoin, FTX, Crypto.Com. COQONUT ajoutera BitMEX et Huobi dans un futur proche.

COQONUT Échanges

Plateformes prises en charge par COQONUT

Comment utiliser COQONUT ?

Commençons par l'inscription à COQONUT. Pour ce faire, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous, lequel vous donnera 10% de réduction sur l'utilisation de la plateforme, soit un coût de 17,99 euros au lieu de 19,99 euros :

Découvrir Coqonut

10% de réduction sur votre rapport fiscal 🔥

Une fois sur COQONUT, cliquez sur le bouton « Démarrez »  puis remplissez vos informations personnelles. Cliquez ensuite sur le lien envoyé sur votre boite mail et le tour est joué ! Vous accédez maintenant au tableau de bord de COQONUT, à partir duquel vous pouvez lier vos différentes plateformes.

Avant de générer un rapport fiscal, COQONUT a besoin d'accéder aux informations concernant vos transactions, et de se connecter à la plateforme souhaitée via une interface de programmation (API). Pas d'inquiétude, COQONUT ne pourra pas interagir avec votre portefeuille, mais seulement lire les transactions qui y passent. Vous pourrez d'ailleurs supprimer l'API si vous le souhaitez une fois que votre utilisation du service est terminée.

Pour la suite de cette présentation, l'exemple d'une connexion à Binance sera utilisé, cette plateforme étant la plus populaire au monde.

💡 Si vous utilisez une autre plateforme que Binance, COQONUT a détaillé le processus pour tous les exchanges supportés sur une page dédiée

Pour débuter le processus, cliquez sur le bouton « Ajouter » en haut à droite de votre tableau de bord, puis sélectionnez la plateforme souhaitée.

COQONUT Binance

 

Vous remarquez la présence de 2 champs « API Key » et « Secret Key ». Ces clés sont nécessaires pour lier Binance à COQONUT. Pour créer votre API, laissez cette page ouverte puis connectez-vous à Binance et cliquez sur l'onglet « Gestion API ».

Gestion API Binance

 

Dans le champ « Gestion API », choisissez un nom pour la clé API, puis cliquez sur « API Créée » :

Coqonut API Binance

 

Passez le processus de sécurité (code par mail et 2FA) pour créer votre API. Cliquez ensuite sur le bouton « Modifier les restrictions ». Cocher la boite « Lecture Seule », et décocher toutes les autres options. De cette manière, COQONUT ne pourra pas interagir avec votre portefeuille, mais seulement lire l'historique de vos transactions afin de générer le rapport.

Restrictions API Binance

 

Cliquez ensuite sur le bouton « Sauvegarder ». Copiez maintenant l'« API key » et revenez sur COQONUT pour la coller dans le champ correspondant. Faites de même avec la « Secret Key » et cliquez sur « Connecter » :

COQONUT Binance Connexion

 

Selon les plateformes, le chargement des transactions varie de quelques secondes à plusieurs minutes, surtout si vous en avez réalisé plusieurs milliers. Il suffit d'être patient et d'appuyer de temps en temps sur « Actualiser ».

Après quelques minutes, COQONUT m'indique avoir trouvé près de 14 000 transactions depuis mon compte Binance.

COQONUT Transactions

Une fois vos transactions chargées, COQONUT répertorie chacune d'entres-elles sur votre tableau de bord. Vous pouvez maintenant vous rendre dans l'onglet « Rapport » sur la gauche puis sélectionnez l'année fiscale souhaitée pour générer le rapport fiscal.

Prenez connaissance des différentes conditions d'utilisation puis procéder au paiement via carte bancaire ou PayPal afin d'obtenir votre rapport fiscal. Une fois le paiement validé, vous pourrez télécharger votre rapport, et il vous sera aussi envoyé au format Excel à votre adresse de messagerie. Le processus peut prendre quelques minutes en fonction du nombre de transactions à traiter.

Comment remplir votre déclaration ?

Avec la solution apportée par COQONUT, vous avez désormais toutes les cartes en main pour remplir les documents relatifs à vos déclarations. Mais comment s'y prendre exactement ? Pour déclarer vos plus-values en cryptomonnaies, vous devez remplir le formulaire 2042 C, tandis que l'annexe 2086 est dédiée au détail des calculs.

Remplir le formulaire 2042 C est relativement simple, celui-ci ne demandant que les plus-values (3AN) et les moins-values (3BN) réalisées avec les cryptomonnaies :

Formulaire 2042 C

 

Là où COQONUT montre de sa superbe, c'est lorsqu'on regarde de plus près l'annexe 2086, laquelle demande des informations très précises sur vos opérations.

💡  Notez que l'administration fiscale n’a pas prévu que l’on puisse faire plus de 20 cessions par an. Dans le cas où vous dépassez ce nombre, COQONUT recommande de joindre le rapport sous format Excel à votre déclaration. Sinon, une autre solution est de « copier » le template, le remplir et l’attacher en PDF. Attention, ces options ne sont pas officiellement validées par le Trésor Public, il ne s'agit que d'une suggestion. Contactez toujours l'organisme des impôts pour valider avec eux cette méthode au préalable.

Pour des raisons pratiques et afin de simplifier la compréhension, cette annexe sera donc remplie avec seulement 2 cessions. Voici les données générées par COQONUT qui serviront à illustrer cet exemple :

Rapport COQONUT

Vous remarquez que certaines colonnes de ce rapport mentionnent des lignes. Celles-ci correspondent à celles de l'annexe 2086 et il suffit simplement de reporter les valeurs correspondantes au bon endroit. Cette aide précieuse vous épargne de passer des heures à calculer de vous-même le résultat de vos opérations. Un gain de temps considérable.

Voyons maintenant comment remplir l'annexe 2086 avec les informations données par COQONUT : COQONUT Annexe 2086

👉 Pour en savoir plus sur comment remplir l'annexe 2086, voici sa notice : Notice Annexe 2086.pdf 📎.

Au final avec les calculs de COQONUT, nous obtenons une moins-value de -416,37 euros pour notre déclaration. Dans ce cas précis, l'imposition ne s'applique bien évidemment pas. Mais si l'on suppose que le résultat donné est + 1000 euros de plus-values, nous aurions dû payer 12,8 % d’impôt et 17,2 % de prélèvements sociaux, soit un total de 300 euros.

À ce jour, l'outil de COQONUT est incontestablement une aide précieuse qui facilite grandement la complexe tâche de remplir sa déclaration. En outre, son coût très accessible est un plus non négligeable pour tout le temps que cet outil vous fera gagner.

Vous voilà maintenant parés à affronter l'épreuve de la déclaration fiscale ! Si vous avez d'autres interrogations, nous vous recommandons de consulter la foire aux questions de COQONUT.

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Facebook LinkedIn Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ken

J’ai fait mes calculs à la mano l’année dernière et franchement c’était la galère. Il faut vraiment investir dans un outil pour avoir l’esprit tranquille et gagner un temps fou. J’ai commencé à utiliser Coqonut l’année dernière et franchement j’ai été agréablement surpris car on a répondu à mes questions presque en direct, et le prix est très attractif par rapport au concurrent. Le support est top, la FAQ assez détaillé et l’ajout des exchanges est facile à faire. Le fichier excel produit est clair. Il faut juste s’assurer avant de souscrire que Coqonut prend bien en charge les exchanges… Read more »

Ben

ça semble super interessant !
Coqonut pend aussi en charge le staking ou encore les dépenses faites avec la cartes de Binance ?

Jac

Bonjour. Très intéressant ! COQONUT peut-elle aussi prendre en compte les swap réalisés sur les DEX ?

Lisk

Coqonut ne prend pas en charge les swaps : go waltio.co