PYUSD de PayPal : Comment se distingue-t-il des autres stablecoins en matière de garantie ?
La sortie du PYUSD avait fait grand bruit au début du mois d’août, car elle montrait l’engagement du géant PayPal pour le secteur des cryptomonnaies. Un mois et demi après, où en est le stablecoin ? Un nouveau rapport de l’entreprise nous donne des informations sur son évolution.
Comment le stablecoin PYUSD est-il garanti par PayPal ?
PayPal a publié son tout premier rapport concernant le stablecoin PYUSD. Désormais indispensable dans le monde des stablecoins après le fiasco Terra, ce type de rapports permet de savoir combien de tokens sont émis, et comment ceux-ci sont adossés. Le document s’arrête au 31 août, et l’on apprend qu’à cette date, PayPal avait émis 44,3 millions de PYUSD.
De manière notable, l’on voit aussi que le PYUSD n’est adossé qu’à 1.5 million de dollars d’espèces. Le reste des 44 millions de dollars vient de titres du Trésor américain, des « Collateralized Reverse Repurchase Agreements », ou prises en pension en français. Il s’agit de titres vendus par une institution à une autre, avec une attente de rachat à une date fixe, pour un prix généralement plus élevé.
Adosser un stablecoin à des titres liés à la dette d’un gouvernement n’est pas une exception. La majorité des stablecoins centralisés sont partiellement garantis par des équivalents de monnaie fiat, comme des bons et obligations du Trésor américain. Chez Tether (USDT), les espèces et les équivalents espèces représentent 85% des réserves… Mais parmi celles-ci, seules 0.12% sont des dépôts d’espèces réelles. Chez l’USDC de Circle, les 26.1 milliards de dollars de réserves sont séparés en deux catégories. 24.3 milliards correspondent à un fonds de réserve varié, géré par BlackRock. Les espèces « réelles » ne correspondent quant à elles qu’à 1,8 milliard de dollars.
Cela pose bien sûr la question des liens entre des actifs qui se veulent indépendants, et des institutions très centralisées. Il faut aller chercher du côté des stablecoins décentralisés pour voir d’autres modèles. Mais ceux-ci ne sont plus en odeur de sainteté depuis la catastrophe qu’a été la chute de l’UST de Terra.
👉 Pour aller plus loin – PayPal USD (PYUSD), la cryptomonnaie du géant des paiements aux 430 millions d’utilisateurs
Acheter des cryptos sur eToroUn succès mesuré pour le PYUSD ?
S’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, la capitalisation du PYUSD suggère que le stablecoin rencontre pour l’instant un succès mesuré. Il faut cependant rappeler que les stablecoins attirent moins l’attention ces derniers mois, avec une capitalisation totale qui a chuté nettement depuis l’année dernière :
La chute de la capitalisation des stablecoins depuis l’année dernière
C’était par ailleurs un des points notables du lancement du PYUSD : PayPal a choisi un contexte très nettement bearish pour la sortie de son stablecoin. Cela montre la confiance de l’entreprise dans sa capacité à promouvoir cette nouvelle cryptomonnaie.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSources : PayPal via Paxos, DefiLlama,
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital