Qu'est-ce qu'un Pump and Dump en trading ?

Un Pump and Dump est une pratique de manipulation des marchés visant à créer une demande artificielle pour une cryptomonnaie (ou tout autre actif). Des investisseurs peu scrupuleux profitent alors de la hausse du prix pour vendre leurs cryptomonnaies et réalisent ainsi un bénéfice important sur le dos d'investisseurs piégés. Comment éviter d'être victime d'un Pump and Dump et comment en reconnaître un ?

Qu'est-ce qu'un Pump and Dump en trading ?

C'est quoi un Pump and Dump ?

Un Pump and Dump (traduisible en « Gonfler et Larguer » en français) est une pratique frauduleuse de manipulation des marchés dans laquelle des investisseurs influents achètent une grande quantité d'une cryptomonnaie dont le cours est peu élevé et peu liquide.

Ils propagent ensuite des rumeurs positives sur la cryptomonnaie sur les réseaux sociaux et d'autres canaux afin d'encourager d'autres investisseurs peu avertis à également en acheter, créant ainsi une demande artificielle pour la cryptomonnaie.

Cette demande artificielle fait augmenter le cours de la cryptomonnaie, attirant davantage d'investisseurs qui pensent pouvoir réaliser des profits rapides en investissant dans cette dernière. Les individus à l'origine du Pump and Dump profitent alors de cette hausse des prix pour vendre leurs cryptomonnaies, réalisant ainsi un bénéfice important.

Cependant, une fois que ces individus ont vendu leurs cryptomonnaies, le cours de celles-ci commence à chuter, souvent d'une manière très brutale, ce qui engendre des pertes importantes chez les investisseurs piégés et non au courant d'être au cœur d'une manipulation de marchés.

Il convient de préciser que cette pratique n'est aucunement exclusive au marché des cryptomonnaies, cela touche également le marché des actions. Cependant, puisque de nombreuses cryptos ont une liquidité extrêmement faible et que le secteur n'est pas encore suffisamment régulé, des individus peu scrupuleux peuvent assez facilement mettre en place des opérations de Pump and Dump.

De plus, créer une nouvelle cryptomonnaie est à la portée de n'importe qui pour une poignée de dollars seulement. Ainsi, il n'est pas rare que des cryptomonnaies voient le jour dans l'unique but de créer un Pump and Dump avec celles-ci. Souvent, les cryptos de ce type sont qualifiées de shitcoins.

? Qu'est-ce qu'un shitcoin dans le monde crypto ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Exemple d'un Pump and Dump

Analysons rapidement un schéma de Pump and Dump ayant eu lieu sur un token de la BNB Chain, le YYDS. Un pool de liquidité réunissant le YYDS et le WBNB est créé le 14 mars 2023 à 14:30. En seulement 10 heures et 30 minutes, ce token explose à la hausse et affiche une progression de plus de 83 000 %, passant de 0,10 dollar à plus de 187 dollars.

La liquidité de token est alors assez faible, de l'ordre de 35 000 dollars à 60 000 dollars en fonction des périodes. Après cette ascension fulgurante, le token YYDS s'écroule et perd près de 72 % de sa valeur en 1 heure et 15 minutes seulement, passant de 187 dollars à moins de 53 dollars.

Une rapide recherche concernant un certain token YYDS ne donne aucun résultat, que ce soit sur le Web ou sur Twitter. Ainsi, il est possible que le token YYDS ait été partagé dans un groupe privé, comme ceux que l'on retrouve souvent sur Telegram.

Il est donc fort probable qu'il s'agisse d'une manipulation de type Pump and Dump, ceux l'ayant initié étant parvenus à vendre leurs tokens YYDS sur le dos d'investisseurs trop peu avertis quant à cette pratique, attiré par un appât du gain bien trop beau pour être vrai.

Exemple Pump And Dump

Exemple probable d'un Pump and Dump sur la paire YYDS / WBNB

TradingView : l'outil indispensable des traders – Recevez 15$ de bonus

Comment éviter de tomber dans le piège d'un Pump and Dump ?

Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour éviter de tomber dans le piège du Pump and Dump.

Faites vos propres recherches

Il est important de faire des recherches poussées avant d'investir dans une cryptomonnaie. Ne vous fiez pas uniquement aux rumeurs et aux conseils d'investissement que vous trouvez en ligne. Utilisez des sources fiables et vérifiées pour obtenir des informations sur la cryptomonnaie en question, comme son whitepaper et son site Web officiel.

Évitez les investissements trop volatils

Les cryptomonnaies peu connues, tout juste créées et peu liquides peuvent être plus susceptibles d'être ciblées par des stratégies de Pump and Dump. Cela semble notamment être le cas pour l'exemple du YYDS ci-dessus. Évitez donc d'investir dans des cryptomonnaies trop volatiles ou dont le cours varie brutalement sur une courte période. Ne vous faites pas piéger par la Fear of Missing Out, ou FOMO.

Évitez les opportunités d'investissement trop belles pour être vraies

Les offres d'investissement qui semblent trop belles pour être vraies sont souvent des pièges à investisseurs. Évitez les opportunités d'investissement qui promettent des rendements élevés en peu de temps.

Utilisez une stratégie d'investissement à long terme

Les stratégies d'investissement à long terme peuvent vous aider à éviter les pièges du Pump and Dump en vous permettant de prendre des décisions d'investissement éclairées. Investissez dans des cryptomonnaies dont vous comprenez les sous-jacents et qui ont un historique.

? Vous débutez et vous souhaitez mieux appréhender le complexe monde des cryptomonnaies ? Cryptoast Research est là pour vous aider. Animée par des experts de leurs domaines, dont l'analyste Vincent Ganne, Cryptoast Research c'est avant tout une communauté où le partage de connaissances prime, et où des bons plans (airdrops, nouveaux protocoles, nouvelles tendances) sont partagés tous les jours.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
François

Vous confondez avec le spoofing. Le pump and dump n'est en rien une manipulation des cours. Ce sont des mouvements récurent au marché.

jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois sauf erreur une petite coquille à corriger : "créer un Pump and Dump avec celle-ci" -> celles-ci avec s. Bonne soirée.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin