Profits records pour Tether (USDT), qui représente 71 % du marché des stablecoins

Tether (USDT) confirme son hégémonie sur le marché des stablecoins. Après avoir imprimé des profits records au dernier trimestre 2023, l’entreprise écrase sa concurrence. Zoom sur les évolutions du roi Tether.

Profits records pour Tether (USDT), qui représente 71 % du marché des stablecoins

Tether (USDT) imprime des profits records au quatrième trimestre 2023

Tether a publié hier son rapport trimestriel, et il est particulièrement positif pour l’émetteur de stablecoins. L’entreprise vient en effet de connaître un record :

« Le 4e trimestre a vu un profit record de 2,85 milliards de dollars, dont 1 milliard de dollars de bénéfice net. »

👉 Pour aller plus loin – Tether (USDT), le stablecoin le plus capitalisé du marché des cryptomonnaies

Ces profits sont issus principalement des bons du Trésor américain, ainsi que de la hausse des cours du Bitcoin (BTC) et de l’or présents dans les réserves de Tether. Ces dernières ont par ailleurs elles aussi atteint un niveau record, avec 5,4 milliards de dollars. Au total, Tether aura enregistré un profit net de 6,2 milliards de dollars pour l’année 2024.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une hégémonie sur le marché des stablecoins

La capitalisation de l’USDT approche des 100 milliards de dollars, soit un niveau jamais atteint pour Tether. Il en résulte une dominance de l’USDT : il représente à lui tout seul 71 % du marché des stablecoins. Par ailleurs, cette hégémonie n’a fait que s’amplifier lors du « crypto winter », alors que les actifs de ce type ont été davantage surveillés.

Le stablecoin confirme donc sa place prédominante en ce début d’année 2024. Et ce, malgré certaines polémiques, habituelles pour l’entreprise. Un rapport récent de l’ONU alertait ainsi récemment sur l’utilisation de l’USDT pour des actes de blanchiment d’argent. À l’autre extrémité du spectre, Tether a été critiqué, car il gèle désormais les adresses crypto sanctionnées par l’OFAC, une branche du Trésor américain.

👉 Pour en apprendre plus – Tether gèlera désormais les adresses crypto sanctionnées – Une nouvelle ingérence des États-Unis ?

La résilience de Tether, et sa capacité à naviguer en esquivant les polémiques, sont devenues légendaires au sein de l’écosystème. Cela montre par ailleurs l’intérêt croissant pour les actifs de ce type, à l’heure où les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) n’en sont qu’à leurs balbutiements.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : DefiLlama, CoinGecko

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "un profit net de 6,2 milliards de dollars pour l’année 2024." - > c'est plutôt 2023. Bonne soirée

Maximilien Prué

Bonjour, merci Jean, c'est désormais corrigé.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner