Procès de Sam Bankman-Fried : ces proches de l'accusé qui pourraient être mêlés à l'affaire
Le procès de Sam Bankman-Fried et de l’empire FTX s’annonce déjà comme un des plus complexes – et des plus médiatisés – de l’histoire des affaires financières. La liste des témoins vient d’être dévoilée, et des proches de « SBF », ex-figures phares d’Alameda Research et FTX, seront interrogés. Qui sont-ils ?
Des proches de Sam Bankman-Fried mêlés à l’affaire FTX
Le procès de Sam Bankman-Fried (« SBF ») a débuté hier aux États-Unis. Particulièrement relayé autour du monde, il fait intervenir toute une galerie de personnages, qui ont gravité autour de l’ex-PDG de FTX. La procureure adjointe Danielle Sassoon a ainsi lu une liste des différents intervenants, qui contient quelques surprises.
Deux personnalités proches de Sam Bankman-Fried, qui travaillaient historiquement pour Alameda Research, ont en effet été citées. Pour rappel, Alameda Research était une des sociétés-sœurs de FTX, qui gérait certains investissements. Sam Bankman-Fried est notamment accusé d’avoir utilisé l’argent des clients de FTX pour renflouer Alameda Research. Par ailleurs, lui et ses collaborateurs auraient bénéficié de prêts secrets de plusieurs millions de dollars de la part de cette dernière.
L’ex-PDG d’Alameda Research, Sam Trabucco, va donc être interrogé en tant que témoin dans le procès, alors qu’il n’était pas prévu jusque là qu’il fasse une apparition. Il avait quitté l’entreprise en août 2022, expliquant qu’il souhaitait se concentrer sur d’autres domaines, et se décrivant comme « très très heureux ». Sam Trabucco a rencontré SBF en 2010 lorsqu’ils étaient tous deux à l’Université. Il était PDG d’Alameda Research aux côtés de Caroline Elison, l’ex-compagne de Sam Bankman-Fried.
L’autre personnalité-surprise qui sera interrogée lors du procès est Anthony Scaramucci. Connu aux États-Unis pour avoir été porte-parole de Donald Trump, il a ensuite viré de bord pour soutenir Joe Biden. Pour rappel, la famille Bankman-Fried est historiquement très proche du parti démocrate, qu’elle a financé et soutenu de diverses manières. Anthony Scaramucci est également un ami personnel de Sam Bankman-Fried, qu’il a accompagné dans ses diverses entreprises.
🔴 DIRECT – Suivre le procès de Sam Bankman-Fried et de FTX en temps réel
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒D'autres témoins plus attendus
Au-delà de ces deux figures, qui n’étaient a priori pas censées intervenir, la liste des autres témoins est plus attendue. L’on trouve dans les noms cités par la procureure adjointe les parents de Sam Bankman-Fried, qui semblent inextricablement mêlés à l’affaire. Sans surprise, Caroline Ellison sera également présente – elle a plaidé coupable face aux accusations qui pesaient sur elle.
D’autres noms désormais bien connus de l’empire FTX seront aussi interrogés : c’est le cas de Gary Wang, le cofondateur de la plateforme, également un ami personnel de Sam Bankman-Fried. Nishad Singh, l’ex-ingénieur en chef de l’exchange a aussi été nommé. Il faut par ailleurs noter que des représentants d’entreprises crypto d’ampleur seront présents. La liste est longue, mais l’on peut citer Sequoia Capital, Blockfi, Genesis, Signature Bank ou encore Voyager Digital. Cela montre l’ampleur considérable de l’affaire.
FTX devrait faire les gros titres pendant les semaines à venir, avec un procès qui s’annonce compliqué. La nébuleuse FTX est en effet composée de personnalités ayant des liens familiaux, amicaux ou amoureux avec Sam Bankman-Fried. Décortiquer son fonctionnement prendra donc du temps.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : CNBC
Image : Bybit via Flickr (CC BY 2.0)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital