Les parents de Sam Bankman-Fried visés dans l’enquête sur FTX – Quel était leur rôle dans l’affaire ?

Les parents de l’ex-PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, viennent d’être visés dans le cadre de la procédure judiciaire qui a lieu aux États-Unis. Que leur reproche-t-on et que risquent-ils ?

Les parents de Sam Bankman-Fried visés dans l’enquête sur FTX – Quel était leur rôle dans l’affaire ?

Les parents de Sam Bankman-Fried à leur tour poursuivis en justice

Les parents de Sam Bankman-Fried auraient-ils illégalement profité de dons provenant de FTX? C’est l’accusation qui est faite par l’équipe qui gère actuellement la faillite de l’entreprise, et qui est déterminée à récupérer quelques millions de dollars pour les clients lésés. Joseph Bankman ainsi que Barbara Fried ont toujours soutenu leur fils, vent debout contre des accusations qui se sont accumulées depuis l’année dernière.

Et il se pourrait qu’ils aient eu un intérêt financier dans le statut de leur fils en tant que PDG de FTX. Selon l’accusation, ils auraient bénéficié de dons en espèces s’élevant à 10 millions de dollars au total. Une propriété immobilière aux Bahamas aurait également été donnée : celle-ci est valorisée à 16,4 millions de dollars.

Au total, ce sont donc 26.4 millions de dollars que compte récupérer FTX. Selon le gestionnaire de la faillite de l’exchange, ces dons auraient eu lieu alors que Sam Bankman-Fried et ses parents savaient que la plateforme était insolvable. Par ailleurs, le père aurait été employé par FTX. Il se serait plaint auprès de son fils de n’avoir reçu un salaire que de 200 000 dollars, alors qu’il attendait 1 million de dollars par mois.

Pour rappel, les parents de Sam Bankman-Fried sont tous deux professeurs de droit à l’Université de Stanford. Joseph Bankman se spécialise dans les taxes, et Barbara Fried se spécialise notamment dans les théories liées à la propriété, ainsi que les politiques d’imposition.

👉 Sur le même sujet – Les dernières actualités liées à FTX, avec le Récap' Crypto

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les parents de Sam Bankman-Fried nient en bloc

Les représentants légaux de Joseph Bankman et Barbara Fried ont réagi aux accusations, les qualifiant de « complètement fausses » :

« Il s’agit d’un processus dangereux visant à intimider Joe et Barbara, et à saboter le processus lié au jury quelques jours avant que le procès de leur enfant ne commence. »

Les avocats des parents de Sam Bankman-Fried ont par ailleurs accusé John Ray, le PDG actuel de FTX qui est en charge du processus de faillite, de facturer des frais énormes sans que cela ne permette de recouvrer les fonds des clients.

Selon l’accusation, Joseph Bankman et Barbara Fried étaient tout à fait conscients des opérations de FTX, et Joseph Bankman lui-même qualifiait la plateforme d’« entreprise familiale ». Les documents enregistrés expliquent par ailleurs que ce dernier aurait volontairement ignoré des accusations de fraude qui auraient permis d’exposer le fonctionnement de FTX. Quant à Barbara Fried, elle aurait géré les dons que faisait Sam Bankman-Fried à des organisations politiques liées au parti démocrate.

L’affaire FTX semble donc aller plus loin que Sam Bankman-Fried, et englober sa famille, ainsi que des liens avec le parti au pouvoir aux États-Unis. Le procès à venir s’annonce déjà complexe, et il est probable que de nouvelles informations sur ces liens émergent dans les semaines à venir.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : documents juridiques, CNN

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT