Le premier SMS de l'histoire sera bientôt vendu sous forme de NFT aux enchères

Vodafone va mettre aux enchères le premier SMS de l'histoire sous la forme d'un jeton non fongible (NFT). Proposée par la maison de vente française Aguttes, cette oeuvre numérique représente un moment clé de l'histoire de la technologie. Le NFT est estimé à plus de 100 000 euros.

Le premier SMS de l'histoire sera bientôt vendu sous forme de NFT aux enchères

Vodafone va mettre en vente le premier SMS de l'histoire sous la forme d'un NFT

Ce mardi 21 décembre 2021, le premier SMS (« Short Message Service ») de l'histoire sera vendu aux enchères sous la forme d'un jeton non fongible (NFT), annonce Aguttes, une importante maison de vente aux enchères basée en France, dans un communiqué sur son site web. L'oeuvre numérique est mise en vente par Vodafone, l'opérateur de télécommunications britannique.

Le premier SMS de l'histoire a été envoyé le 3 décembre 1992 à 18 h 09 par le programmeur Neil Papworth à l'aide d'un ordinateur. Le message a été reçu par Richard Jarvis, PDG de Vodafone à l'époque, sur son Orbitel 901, l'appareil considéré comme le premier GSM (Global System for Mobile Communications) au monde. Le texto se résumait à « Merry Christmas ».

L'investisseur qui mettra la main sur le NFT lors des enchères recevra un certificat de propriété numérique sur la blockchain signé par Nick Read, actuel directeur général de Vodafone. Aguttes explique que le NFT « représente la propriété exclusive d'une réplique numérique détaillée et unique du protocole de communication original qui a transmis le premier SMS au monde ».

L'acheteur aura également droit à une poignée d'objets physiques. La maison d'enchères promet une photo du téléphone portable ayant reçu le premier SMS de l'histoire et un cadre numérique montrant une animation du code informatique du protocole.

? Lire aussi : Le NFT de Ross Ulbricht, créateur de Silk Road, a été vendu aux enchères pour 6,2 millions de dollars

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Un NFT estimé entre 100 000 et 200 000 euros

D'après Aguttes, ce jeton non fongible est estimé entre 100 000 et 200 000 euros. Dans un communiqué de presse, Vodafone s'est engagé à reverser l'intégralité des bénéfices engendrés par la vente aux enchères à l'agence des Nations unies pour les réfugiés afin de « soutenir les 82,4 millions de personnes qui ont été forcées de fuir leur domicile » à cause d'une guerre ou de la persécution.

« Nous sommes fiers de réunir une innovation technologique majeure de notre passé avec une technologie de pointe d'aujourd'hui, pour aider les personnes qui ont désespérément besoin de soutien », déclare Ahmed Essam, PDG de Vodafone UK.

Les moments charnières de l'histoire de la technologie rencontrent un succès fulgurant sur le marché des jetons non fongibles. Récemment, un NFT de la première page de Wikipedia a été vendu aux enchères pour la somme de 750 000 dollars. Quelques mois plus tôt, c'est le premier tweet de l'histoire posté par Jack Dorsey qui a été vendu pour 2,9 millions de dollars.

? Lire également – Shopify officialise la possibilité de vendre des tokens non fongibles (NFTs) sur sa plateforme

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin