Pourquoi Tether vient-il de geler 225 millions de dollars d'USDT ?

La société Tether vient d’annoncer le gel d’une somme conséquente en USDT : 225 millions de dollars. Pourquoi l’émetteur du plus grand stablecoin mondial a-t-il pris cette décision ?

Pourquoi Tether vient-il de geler 225 millions de dollars d'USDT ?

Tether, les USDT et les organisations criminelles

Selon le communiqué de Tether, l’opération a eu lieu en partenariat avec OKX, sur demande du département de la Justice américain (DOJ). Les USDT en question appartenaient en effet à une organisation criminelle internationale, qui utilisait Tether pour pouvoir transférer rapidement des fonds sans passer par des services bancaires.

Mais sur ce type de blockchain, tout se voit, et le gouvernement des États-Unis a enquêté avec Tether pour trouver les adresses des criminels. Les USDT, qui se trouvaient sur des portefeuilles autohébergés, ont donc été gelés. Cela veut dire qu’ils ne sont plus utilisables, privant de facto les criminels de leurs recettes.

Le réseau international s’était fait connaître pour des pratiques de « pig butchering ». Il s’agit d’une arnaque visant à créer une fausse relation avec une victime, avant de progressivement lui soutirer de l’argent. La méthode est malheureusement courante, et elle est parfois difficile à déceler.

👉 Pour aller plus loin – Top 7 des arnaques aux cryptomonnaies les plus courantes – Comment les repérer ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

La blockchain comme outil de traçabilité

C’est la firme d’analyses Chainalysis qui a permis l’analyse des données, afin de déterminer quelles adresses étaient utilisées par les arnaqueurs. Le coup de filet est massif : il s’agit en effet du plus gros gel d’USDT de l’histoire du stablecoin. Comme le souligne le communiqué, contrairement à ce que l’on entend encore trop souvent, c’est la traçabilité de la blockchain qui permet ce type d’opérations :

« Les mesures proactives prises par les deux firmes est un exemple de la manière dont l’industrie des cryptomonnaies peut travailler de concert avec les agences internationales de forces de l’ordre, afin de dissuader les usages criminels [des cryptos]. »

Selon le responsable de l’innovation d’OKX, Jason Lau, il s’agit aussi d’un moyen de reconstruire la confiance au sein de l’écosystème. Les affaires des dernières années, dont celle de FTX, ont en effet égratigné la confiance des investisseurs, et attiré l’attention des régulateurs.

Cela montre aussi que toutes les cryptomonnaies ne se valent pas en termes de liberté d’action. Pour Tether, montrer patte blanche et être en accord avec le DOJ est un enjeu. Pour d’autres, c’est plutôt la liberté individuelle qui est mise en avant. De quoi rappeler que le monde des cryptos n’est pas monolithique, quoi que certains en disent.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Acheter des cryptos avec eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Tether

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
CHICHEPORTICHE Yves

Bonjour,Je viens de me faire avoir par HUMBL,tout mon portefeuille contenant 13331 usdt s’est volatilisé !!y a t-il un moyen de récupérer ce portefeuille ??
Merci de votre attention .

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté