Pourquoi le stablecoin TUSD a-t-il perdu son ancrage au dollar ?
Ces derniers jours, le stablecoin TUSD s'est sensiblement éloigné de son point d'ancrage situé à 1 dollar. Quelles sont les raisons à cela et un repeg du TUSD est-il à attendre au vu des conditions de marché ?
Le stablecoin TUSD s'éloigne sensiblement du dollar
Le TrueUSD (TUSD), un stablecoin ancré au dollar entre les mains de Justin Sun, le fondateur de Tron (TRX) et propriétaire des exchanges HTX et Poloniex, s'est écarté de son prix de référence.
Ainsi, bien qu'il soit relativement instable depuis la mi-2021, le TUSD a sensiblement décroché du dollar récemment, s'échangeant actuellement à 0,98 dollar sur la plupart des bourses. Sur Poloniex, la paire TUSD/USDT est même allée chercher 0,92 dollar.
Évolution du cours du stablecoin TUSD (donnés H4)
Selon la page dédiée à la paire TUSD/USDT sur Binance, plus de 363 millions de dollars de volume ont été enregistrés sur les dernières 24 heures. Le TUSD, bien moins capitalisé que l'USDT ou l'USDC, les 2 stablecoins les plus importants du marché, est naturellement plus sensible aux mouvements de fonds conséquents.
👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un stablecoin ?
Comme cela a pu être noté par certains observateurs sur X, le TUSD a commencé à depeg au moment où le BNB, la cryptomonnaie de l'exchange Binance, a commencé à voir son cours augmenter. Comme nous pouvons le voir sur la preuve de réserve de Binance, la plateforme détient logiquement l'équivalent de 200 millions de dollars de TUSD (qui n'appartiennent pas à ses clients, donc).
Ainsi, selon certaines personnes, Binance pourrait ainsi être en train de liquider une partie de ses propres TUSD au profit du BNB ou d'autres tokens. Cela ne reste toutefois que de la spéculation.
Acheter des cryptos sur eToroDe nombreuses explications possibles, dont le launchpad de Binance
Une théorie toutefois étayée par Adam Cochran, qui a également fait remarquer que le TUSD ne pouvait pas être utilisé comme actif pour participer au launchpad actuel de Binance, qui concerne le token MANTA. Une raison pour les utilisateurs de la plus grande plateforme au monde de délaisser au moins momentanément ce stablecoin.
« Un grand pas en avant dans le nettoyage de Binance pour le bien de l'industrie par Richard Teng [le nouveau PDG de Binance, NDLR], » a-t-il ajouté.
Big props to @binance for not supporting $TUSD in its latest pools.
Justin Sun’s scammy asset that he has mint keys for should never be treated as a first class stable asset.
A big step in cleaning up Binance for sake of the industry by @_RichardTeng.
— Adam Cochran (adamscochran.eth) (@adamscochran) January 15, 2024
Dans un échange avec nos confrères de CoinDesk, un analyste de CryptoQuant a fait remarquer que l'abandon progressif du TUSD pouvait également faire suite aux hacks survenus sur HTX et Poloniex, des plateformes liées à Justin Sun et donc mécaniquement liées au TUSD.
👉 Dans l'actu des stablecoins – Tether : l'ONU dénonce l'utilisation de l'USDT pour le blanchiment d'argent
De surcroît, il est bon de noter que Binance propose 0 % de frais de trading sur différentes paires comprenant le stablecoin FDUSD, légèrement plus capitalisé que le TUSD. Une raison de plus pour les détenteurs de TUSD de swap leur stablecoin au profit du FDUSD. L'évolution de la capitalisation boursière de ce dernier parle d'ailleurs d'elle-même :
Évolution de la capitalisation boursière du FDUSD sur 30 jours
Au vu de la profondeur de marché (market depth) du TUSD, le repeg vers le dollar n'est pas pour tout de suite, à moins qu'un afflux de liquidités arrive.
Profondeur de marché actuelle du TUSD
Le TUSD a souvent été sujet à controverse. Au mois de septembre dernier déjà, il avait été remarqué que Justin Sun avait « imprimé » 815 millions de dollars de TUSD, lesquels avaient été utilisés comme liquidité pour mint le même montant en stUSDT avant d'être déposés sur le protocole JustLend. Les 815 millions de dollars de TUSD fraichement créés avaient ensuite été envoyés vers une adresse de burn.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordSources : Live Coin Watch, CoinGecko
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital