7,6 milliards de dollars en moins – Pourquoi la capitalisation des stablecoins s’est-elle réduite en 2023 ?

Les stablecoins ont semble-t-il moins le vent en poupe qu’avant. Les actifs majeurs affichent en effet des capitalisations en nette baisse cette année. Comment expliquer ce changement de cap de la part des investisseurs, et à quoi peut-on s’attendre ?

7,6 milliards de dollars en moins – Pourquoi la capitalisation des stablecoins s’est-elle réduite en 2023 ?

La capitalisation des stablecoins chute en 2023

Si l’on se penche sur l’évolution de la capitalisation des principaux stablecoins depuis le début de l’année, on voit que ces derniers font face à une vague de départs de la part des investisseurs. Alors que le marché des cryptomonnaies adossé à d’autres actifs pesait au début du mois de janvier 2023 138.1 milliards de dollars, il ne représente plus que 130.7 milliards de dollars. Cela correspond à 7.6 milliards de dollars qui se sont envolés, à mesure que les investisseurs ont échangé leurs stablecoins.

Sur le mois qui vient de s’écouler, Tether (USDT) parvient à faire légèrement progresser sa capitalisation (+1.7%), mais ce n’est pas le cas des autres stablecoins majeurs. L’USDC de Circle voit ainsi sa capitalisation réduite de 4% sur la même période, et le BUSD de Binance affiche un market cap en baisse de près de 15%.

On assiste donc à un exode notable des investisseurs, qui signale un changement dans la manière dont sont considérés les actifs de ce type. Et cela est dû à un environnement plus complexe que par le passé.

👉 Ne manquez pas notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Faites-vous guider étape par étape

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Pourquoi les stablecoins sont-ils boudés en ce moment ?

Au fur et à mesure de la progression de l’écosystème crypto, les stablecoins en circulation ont grandi de manière exponentielle. Considérés comme un havre pour les investisseurs en cryptos soucieux de se prémunir de la volatilité, ils ont cependant perdu de leur superbe depuis l’année dernière, à cause de plusieurs affaires successives.

Le point de départ, cela a été la chute de l’écosystème Terra (UST) en 2022, qui a tout d’abord profité aux autres stablecoins. Mais depuis, la méfiance s’est propagée. Au cours du mois de février de cette année, Binance a connu un coup dur : l’émetteur du BUSD, Paxos, a été forcé de cesser de créer de nouveaux tokens. Le plus grand exchange mondial a donc été forcé de marquer la distance avec son propre stablecoin.

Du côté de Circle, les mois qui viennent de s’écouler ont également été difficiles. L’USDC a temporairement perdu son ancrage au dollar en mars, faisant courir un vent de panique dans l’écosystème. Depuis, l’USDC a fortement perdu du terrain face à l’USDT de Tether, alors qu’il faisait jusque là figure de concurrent sérieux au premier stablecoin du moment.

Qui sont alors les gagnants de ces affaires ? Tether bien sûr, qui bon an mal an continue de rester en tête du classement. Mais aussi le True USD (TUSD) qui a notamment attiré l’attention de Binance. Cela sera-t-il toujours le cas dans les prochains mois ? Nul ne le sait, l’écosystème des stablecoins est en effet devenu moins « stable » que par le passé.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : CoinGecko

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)