True USD (TUSD) : Binance aurait-elle trouvé le remplaçant du BUSD ?

Les temps sont durs pour les stablecoins, qui voient leurs activités limitées par les régulateurs, face à des investisseurs de plus en plus méfiants. C’est aussi le cas du BUSD de Binance : son émetteur Paxos n’est plus autorisé à le mettre à disposition. Face à cela, Binance s’est vue forcée de pivoter, et il semblerait que cela soit le True USD (USD) qui ait sa faveur.

True USD (TUSD) : Binance aurait-elle trouvé le remplaçant du BUSD ?

Binance continue de marquer la distance avec le BUSD

La nouvelle n’est pas entièrement une surprise pour ceux qui ont suivi les déclarations de Changpeng Zhao ces dernières semaines. Le PDG de Binance a commencé à marquer une distance avec son stablecoin BUSD depuis que la SEC a forcé Paxos à cesser l’émission du stablecoin. Il expliquait ainsi il y a environ un mois que le BUSD n’était pas réellement un projet natif de Binance :

« Le BUSD n’est pas émis par Binance. Nous avons un accord pour laisser [Paxos] utiliser notre marque, mais ce n’est pas quelque chose que nous avons créé. »

Si le BUSD est effectivement émis à l’origine par Paxos, il ne faut cependant pas sous-estimer l’engagement de Binance pour son projet de stablecoin. Bien que le contexte actuel ait forcé la plus grande plateforme d’échange à marquer la distance, il s’agit encore du troisième stablecoin le plus capitalisé du moment. On prendra donc avec quelques pincettes les dires de CZ, qui affirmait le contraire le mois dernier :

« Pour être honnête, le BUSD n’a jamais été une grande entreprise pour nous lorsque nous avons commencé. Je pensais en réalité que le projet BUSD pourrait échouer. »

? Pour en apprendre plus sur l’histoire du projet – Binance USD (BUSD), le stablecoin de l’écosystème tentaculaire de Binance

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Binance semble pivoter vers les TUSD

Toujours est-il que Changpeng Zhao et Binance en général souhaitent désormais se baser sur d’autres stablecoins. Le PDG de Binance affirmait en février vouloir « en faire figurer le plus possible » sur la plateforme. Et il semblerait que le favori pour l’instant soit le TUSD de TrustToken.

On notait dès le 16 février une émission de 50 millions de TUSD par Binance, immédiatement après le début des difficultés du BUSD. Et d’autres signes ont émergé depuis. Hier, le PDG de Binance annonçait en effet que les échanges à zéro frais entre le Bitcoin (BTC) et le BUSD allaient être suspendus, au profit du TUSD :

Les utilisateurs pourront donc profiter des échanges gratuits pour la paire BTC/TUSD à partir du 22 mars prochain.

? Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le TUSD bénéficie d’un regain d’intérêt global

Le stablecoin True USD profite en tout cas d’un regain d’intérêt depuis l’arrêt de l’émission du BUSD, et les déboires récents de l’USDC. Face à un contexte particulièrement volatil pour les stablecoins dollar, la communauté crypto dans son ensemble semble avoir rapatrié une partie de sa liquidité sur le TUSD. La capitalisation de ce dernier a en effet grimpé en flèche ces dernières semaines :

Capitalisation TUSD True USD

Capitalisation du TUSD sur les trois derniers mois

 

Cela correspond à une augmentation des TUSD en circulation de +115% sur le mois. Le TUSD pourra-t-il jouer dans la même cour que ses concurrents solidement installés ? Cela reste à voir, mais avoir la faveur de Binance peut être particulièrement utile dans l’écosystème crypto.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Binance, CoinGecko

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator