Binance USD (BUSD), le stablecoin de l’écosystème tentaculaire de Binance

Le Binance USD (BUSD) est un stablecoin centralisé garanti par le dollar américain avec un ratio de 1 pour 1. Ce projet est porté par Binance, l'exchange de cryptomonnaies le plus populaire au monde, et Paxos, qui en est l'émetteur. Partez à la découverte du Binance USD, de son fonctionnement et de sa place dans l'écosystème des cryptomonnaies.

Binance USD (BUSD), le stablecoin de l’écosystème tentaculaire de Binance

Qu'est-ce que le Binance USD (BUSD) ?

Le Binance USD (BUSD) est un stablecoin né d'un partenariat de la très populaire entreprise Binance avec Paxos Trust Company. On ne présente plus Binance, et si vous avez déjà utilisé cet exchange, vous avez probablement déjà aperçu le BUSD dessus. Mais qu'en est-il de Paxos ?

Il s'agit d'une plateforme fournissant des solutions liées aux cryptomonnaies aux grandes entreprises et institutions financières comme Credit Suisse, PayPal, Revolut ou encore la Société Générale. Particulièrement spécialisée dans les stablecoins, Paxos est donc à l'origine du BUSD, mais aussi d'autres stablecoins tels que le Pax Dollar (USDP) et le PAX Gold (PAXG).

Le Binance USD est un projet né en septembre 2019, et Binance a choisi de s'allier à un partenaire de choix comme Paxos pour son expertise dans le domaine. Lors de l'annonce, Changpeng Zhao (CZ), le PDG de Binance, dit de ce partenariat :

« Paxos est le leader du domaine des fiducies numériques et nous sommes ravis de travailler avec eux pour développer notre stablecoin natif [...]. Nous espérons apporter davantage de services financiers pour notre écosystème blockchain grâce à l'émission du BUSD, y compris plus de cas d'utilisation et d'utilité à travers le potentiel des actifs numériques stables. »

Le Binance USD (BUSD) est un stablecoin suivant le cours du dollar américain (USD). Il est centralisé et la valeur de ses tokens est garantie par des dollars. Plus concrètement, cela signifie que pour 1 token BUSD émis, il y a 1 dollar américain dans les réserves de l'entreprise émettrice. Les tokens BUSD sont les dettes et les dollars en sont les actifs.

BUSD Logo

Logo du Binance USD (BUSD), par Cryptoast

 

Paxos a un rôle crucial dans ce projet puisqu'il est le dépositaire et l'émetteur de tous les tokens BUSD. En effet, il s'agit de l'entreprise qui garantit la valeur du BUSD en dollars : elle détient une quantité de dollars égale à l'offre totale de tokens BUSD.

Il s'agit de l'un des seuls stablecoins réglementés aux États-Unis. Le BUSD est d'ailleurs approuvé par le département des services financiers de l'État de New York (NYDFS) avec d'autres comme le Gemini Dollar (GUSD) ou le Pax Dollar (USDP). Cela signifie que les institutions financières autorisées de la région de New York peuvent posséder et lister le BUSD sans l'approbation préalable du NYDFS.

Le Binance USD est donc considéré comme un produit financier stable et fiable. En effet, les fonctionnaires du NYDFS analysent la façon dont le stablecoin fonctionne et de quelle manière il est soutenu et garanti. C'est un atout pour la stabilité sur le long terme du projet puisque l'environnement réglementaire financier de New York est l'un des plus stricts au monde.

Un stablecoin centralisé étant très vulnérable aux régulations financières, Paxos et Binance sont parvenus avec cela à un accomplissement de taille pour le Binance USD.

Enfin, le stablecoin BUSD évolue sur plusieurs blockchains et donc sous la forme de plusieurs tokens, mais les deux principales sont les suivantes :

  • en ERC-20 sur la blockchain Ethereum. Ce sont les tokens émis par Paxos ;
  • en BEP-20 sur la BNB Chain. Ces tokens sont créés par Binance en ayant l'équivalent en BUSD ERC-20 dans leur réserve. Il s'agit du « Binance Peg ». Ces tokens BUSD BEP-20 ne bénéficient pas de l'approbation du NYDFS.

Les utilisateurs du BUSD peuvent swap leurs tokens entre les blockchains suivant leurs besoins, directement depuis Binance. Toutefois, gardez à l'esprit que seul les tokens BUSD ERC-20 sont garantis par Paxos et bénéficient de l'approbation du NYDFS.

👉 Tout savoir sur les stablecoins

À quoi sert le BUSD ?

Fort de ses atouts et du support de Binance et Paxos, le Binance USD est parvenu à se hisser dans le top 3 des stablecoins les plus valorisés du marché (18 milliards de dollars en avril 2022). Mais à quoi sert-il exactement ?

Le BUSD a la même utilité que la plupart des stablecoins, à savoir effectuer des transactions avec d'autres cryptomonnaies en minimisant le risque de la volatilité.

En effet, les cryptomonnaies étant des actifs très volatils par nature, les investisseurs peuvent régulièrement être confrontés à une fluctuation importante de la valeur de leur portfolio. L'utilisation d'un stablecoin comme le BUSD permet de se couvrir en période de turbulence de marché notamment.

Mais pas que, puisqu'il permet logiquement d'envoyer des fonds de n'importe où et à bas frais, et ce sans compte en banque.

Le BUSD sur la plateforme Binance

Naturellement, l'exchange Binance offre environ 300 paires de cryptomonnaies en BUSD en trading spot à l'heure de l'écriture de ces lignes (avril 2022), ainsi que des contrats perpétuels en BUSD sur Binance Futures.

Aperçu des paires en BUSD sur l'exchange Binance

Figure 1 : Aperçu des paires en BUSD sur l'exchange Binance

 

C'est un atout de taille qui donne une grande exposition au BUSD puisque Binance est de loin l'exchange centralisé le plus populaire de l'industrie, que ce soit en termes de volume de transaction journalier, de liquidités ou encore du nombre d'utilisateurs.

Ce n'est pas tout, puisque le BUSD est également un point d'entrée vers la finance décentralisée (DeFi). Il est possible d'utiliser des services de la DeFi attractifs pour obtenir des rendements très intéressants directement depuis Binance :

Aperçu des fonctionnalités proposées par Binance dans l'onglet « Gagner des cryptos »

Figure 2 : Aperçu des fonctionnalités proposées par Binance dans l'onglet « Gagner des cryptos »

 

  • Staking puis Staking DeFi : offre la possibilité de staker ses tokens BUSD via la plateforme de lending Venus pour des rendements allant jusqu'à environ 13 % par an à l'heure de l'écriture de ces lignes ;
  • Launchpad : offre parfois la possibilité de staker ses tokens BUSD sur une durée limitée (généralement 30 jours) pour participer à une Initial Exchange Offering de Binance ;
  • Farming de liquidité : permet de fournir des tokens BUSD dans une variété de pools de liquidités pour des rendements allant jusqu'à près de 50 %.

Il est aussi possible de générer des rendements avec les tokens BUSD en utilisant directement d'autres plateformes de lending comme Curve ou Beefy Finance.

Enfin, Binance possède également une place de marché de tokens non fongibles (NFTs), dans laquelle les NFTs listés peuvent être cotés en BUSD.

👉 Qu'est-ce qu'un token non fongible (NFT) ?

Comment fonctionne le Binance USD ?

Nous savons désormais que le BUSD est un stablecoin garanti à 100 % par les réserves de dollars de l'entreprise Paxos.

L'offre en circulation de BUSD est égale à la réserve en dollars avec un ratio de 1 pour 1. En effet, chaque token BUSD peut être échangé pour 1 dollar sur l'exchange Binance, mais aussi avec Paxos.

Concrètement, en envoyant des BUSD à Paxos, ces derniers vont brûler ces tokens et envoyer en retour l'équivalent en dollars prélevés de la réserve. Inversement, il est possible d'acheter des BUSD directement à Paxos en leur envoyant des dollars. Ainsi, de nouveaux tokens BUSD seront créés et les dollars reçus seront conservés dans la réserve.

Ce mécanisme assure que l'offre en circulation de BUSD et la réserve en dollars soient toujours équivalentes.

En pratique, cela est un peu plus compliqué puisque Paxos ne détient pas que des dollars dans ses réserves.

Les réserves sont constituées de dollars situés dans des banques américaines assurées par la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC).

En outre, ces réserves sont également constituées de bons du Trésor américain, dont la plupart ont une maturité à court terme, soit moins de 3 mois. Ce type de bons du Trésor à faible maturité est très liquide et c'est pour cette raison qu'ils sont détenus dans la réserve.

L'arbitrage est aussi un aspect fondamental de la plupart des stablecoins, et le Binance USD n'y fait pas exception. Par exemple, si le cours du BUSD baisse légèrement jusqu'à 0,99 dollar dû à une pression de vente momentanément élevée, de nombreux traders vont faire de l'arbitrage en achetant un grand nombre de tokens BUSD.

Ceux-ci vont ensuite pouvoir envoyer ces BUSD à la plateforme de Paxos pour recevoir 1 dollar par token en retour, engrangeant au passage 0,01 dollar de profit par token.

Ces achats augmentent la demande pour le token, ce qui va permettre au cours du BUSD de revenir à la parité avec le dollar. Cette incitation financière est un mécanisme logique et sans risque, qui renforce naturellement la stabilité du stablecoin BUSD. À condition, bien sûr, que les investisseurs aient confiance en Paxos pour tenir correctement ses réserves.

Une transparence exemplaire de Paxos

Pour faire preuve de transparence et pour se conformer aux réglementations financières, Paxos a fait appel à Withum. Ce dernier est un cabinet de conseil et d'expertise comptable américain de renommée nationale qui fournit des services aux entreprises et aux particuliers.

Withum vérifie donc de manière indépendante que la totalité de l'offre de tokens BUSD correspond bien aux réserves de dollars sur les comptes détenus et gérés par Paxos.

Extrait de l'attestation des comptes de Paxos au 28 février 2022

Figure 3 : Extrait de l'attestation des comptes de Paxos au 28 février 2022

 

Chaque fin de mois, ce cabinet publie des attestations de ces comptes en utilisant les normes établies par l'American Institute of Certified Public Accountants (AICPA). Ces attestations sont disponibles publiquement sur le site Internet de Paxos.

Il convient cependant de noter que la répartition exacte des actifs par lesquels est garanti le BUSD n'est pas détaillée dans ce rapport.

Polémique à cause du Binance Peg

Nous le mentionnons, le stablecoin BUSD évolue sur plusieurs blockchains et donc sous la forme de plusieurs tokens. Notamment sur la blockchain Ethereum (ERC-20) et sur la BNB Chain (BEP-20).

Nous évoquons également que les tokens BUSD BEP-20 ne bénéficient pas de l’approbation du régulateur financier de New York. Seuls les tokens ERC-20 en bénéficient, et l'entreprise Paxos garantit uniquement la valeur des tokens BUSD sur la blockchain Ethereum.

En janvier 2023, deux analystes ont découvert que le BUSD n’a pas toujours été garanti. En cause, le « Binance Peg » dans lequel le token BUSD sur la BNB Chain est ancré au token BUSD sur la blockchain Ethereum. Ainsi, pour mint 1 BUSD BEP-20, Binance achète à Paxos 1 BUSD ERC-20 et inversement.

Il s’agit en pratique d’un double peg. D’un côté, les tokens BUSD ERC-20 ont leur valeur garantie en dollars par l’entreprise Paxos. De l’autre côté, les tokens BUSD BEP-20 sont garantis avec les tokens BUSD ERC-20 :

  • 1 BUSD sur la blockchain Ethereum = 1 dollar (garanti par Paxos) ;
  • 1 BUSD sur la BNB Chain = 1 BUSD sur la blockchain Ethereum.

Ces deux analystes ont découvert qu’il y avait moins de tokens BUSD ERC-20 existants que de tokens BUSD BEP-20. En particulier, en mars et mai 2021, le décalage avait dépassé 1 milliard de dollars.

Concrètement, cela signifie qu’à ces périodes, il existait 1 milliard de tokens BUSD BEP-20 qui n’étaient pas garantis. Le rapport indique également que ces périodes correspondent à l’explosion du cours du BNB, une autre cryptomonnaie native de Binance. Manipulation ? Les hypothèses sont permises.

Quoiqu’il en soit, Binance a admis les faits en précisant qu’il s’agissait de délais opérationnels et que ces problèmes avaient été réglés.

Cette polémique a soulevé une problématique importante. Les régulateurs doivent-ils s’impliquer davantage dans la supervision des stablecoins ? Bien que les tokens BUSD de la blockchain Ethereum bénéficient de l’approbation du NYDFS, les tokens BUSD circulant sur d’autres blockchains ne font pas l’objet d’une telle approbation.

Il s’agit une information publique, mais est-il judicieux de laisser à un acteur comme Binance un tel champ libre ? En tout cas, nous vous recommandons de n'utiliser que les tokens BUSD évoluant sur la blockchain Ethereum (ERC-20), car seuls ceux-ci ont leur valeur véritablement garantie.

Comment acheter des tokens BUSD ?

Le BUSD est disponible naturellement sur Binance, ainsi que divers exchanges décentralisés (DEX) comme PancakeSwap.

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Explications pour l'achat de BUSD sur Binance

  1. Inscrivez-vous sur Binance ;
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte ;
  3. Déposez des fonds sur la plateforme ;
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire BUSD/USDT ;
  5. Il ne vous reste plus qu'à acheter du BUSD pour le montant de votre choix ;
  6. Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant en possession de tokens BUSD !

👉 Pour des explications plus détaillées, consultez notre tutoriel de l'exchange Binance


Notre avis sur le Binance USD

Le Binance USD (BUSD) est un stablecoin centralisé très solide porté par de grands noms de l'industrie des cryptomonnaies, à savoir Binance et Paxos. Il est similaire dans son fonctionnement au Tether (USDT) et à l'USD Coin (USDC) puisque ce sont des stablecoins centralisés garantis par le dollar, et très différents des stablecoins décentralisés comme le Dai (DAI) ou le TerraUSD (UST).

Le BUSD se démarque des autres par le savoir-faire de Paxos concernant la création d'un stablecoin et sa compréhension de l'environnement réglementaire. Cela, combiné à l'ampleur de l'exposition apportée par la plateforme Binance et sa BNB Chain, a fait du Binance USD l'un des stablecoins majeurs les plus fiables et stables de l'industrie en très peu de temps.

Paxos est notamment très transparente et publie mensuellement un rapport sur ses réserves de dollars pour garantir le BUSD. Cela permet aux investisseurs d'avoir davantage confiance, d'autant plus que le BUSD est approuvé par la NYFDS aux États-Unis comme nous l'avons vu.

Toutefois, nous évoquons ici seulement les tokens BUSD évoluant sur la blockchain Ethereum. Les tokens BUSD évoluant sur les autres blockchains ne sont pas de la responsabilité de Paxos, pas plus qu'ils ne sont garantis par le régulateur financier de New York.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Sources - Figures 1 et 2 : Binance ; Figure 3 : Paxos.

Quel est votre avis sur Binance USD (BUSD) ?


- 8 évaluation(s)

Réseaux sociaux & liens utiles

 Twitter LinkedIn YouTube Facebook Instagram Telegram Discord Logo Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Quelles sont les meilleures cryptomonnaies à acheter pour moins de 1 euro ?

Quelles sont les meilleures cryptomonnaies à acheter pour moins de 1 euro ?

EUROe : le tout premier stablecoin créé, assuré et régulé à échelle européenne débarque de Finlande

EUROe : le tout premier stablecoin créé, assuré et régulé à échelle européenne débarque de Finlande

Le TOP 5 des cryptomonnaies du metaverse

Le TOP 5 des cryptomonnaies du metaverse