Pourquoi le prix des crypto-monnaies monte et descend ?

 

Qu’est-ce qui justifie les fluctuations des prix des crypto-monnaies ?

L’achat et la vente

Les crypto-monnaies, comme tous les autres actifs, voient leur prix varier en fonction du marché (en fonction de l’offre et de la demande). De façon simplifiée, des milliers d’ordres de ventes et d’achats sont paramétrés à un prix et une quantité donnés. Lorsque quelqu’un achète, il exécute le contrat le moins cher (il achète au meilleur prix). La personne qui souhaite acheter après le premier individu, doit le faire contre un ordre plus cher. On peut donc en déduire que le prix a augmenté. Inversement lors des ventes, plus il y a de ventes exécutées, plus le prix va diminuer. D’autres mécanismes régissent la théorie de l’offre et de la demande. Ainsi, si les traders pensent que le prix actuel est en dessous de la vraie valeur du marché (que l’actif est sous-évalué), ils seront plus nombreux à vouloir acheter. A l’inverse, si le prix est trop haut, ils seront plus nombreux à vouloir vendre.

Par exemple, imaginons que quelqu’un vienne d’acheter 1 Bitcoin pour 10.000€. Disons maintenant que 3 personnes veulent acheter du Bitcoin à 9.500, 9.000, 8.500 et que 3 autres personnes veulent vendre à 10.500, 11.000, 11.500. Si une personne veut acheter instantanément 1 Bitcoin, elle sera obligé de l’acheter à 10.500€, le meilleur prix sur le marché. Par conséquent, le prix du Bitcoin aura augmenté de 500$.

 

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du livre d’ordres du Bitcoin sur la plateforme d’achats/ventes de cryptomonnaies Binance.

 

Livre d'ordres du Bitcoin sur Binance

 

Les événements

Les variations de prix des crypto-monnaies (et des actions) ne dépendent pas uniquement de la spéculation. Des événements importants peuvent avoir lieu, faisant monter ou descendre le cours. Ainsi, lorsqu’une crypto-monnaie est introduite sur un nouvel exchange grand public, de nouveaux acheteurs vont pouvoir acquérir cette crypto, et donc son prix augmente. A l’inverse, lorsqu’un hack sur une crypto-monnaie a lieu, son prix chute.

Le résultat d’un événement sur le prix d’un actif reflète la confiance que les investisseurs lui accordent.



Il n’y a pas de mauvaises questions, juste des bonnes réponses 😉

Cet article vous a aidé ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note sur 5 ou en nous laissant un commentaire 🙂

 

Avis des lecteurs
      [12 votes, la moyenne est de 4.7/5]


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar