Le Portugal rejette une proposition de taxer les cryptomonnaies en session parlementaire
L'Assemblée parlementaire du Portugal vient de rejeter deux propositions émises par des partis de gauche, qui souhaitaient taxer les plus-values générées grâce aux cryptomonnaies. Toutefois, cela ne signifie pas que le pays renonce à la taxation de ce type d'actifs. Effectivement, comme l'avait énoncé le ministre des Finances du pays, une loi à ce sujet devrait voir le jour dans le courant de l'année.
Le Portugal ne taxera pas les cryptomonnaies tout de suite
Alors que l'Assemblée parlementaire du Portugal débattait pour le troisième jour consécutif du budget de l'État pour l'année en cours, elle a rejeté deux propositions proposant de taxer les cryptomonnaies. Ces dernières ont toutes deux été émises par les partis du Bloc de gauche et Libre.
Les propositions étaient notamment relatives aux plus-values supérieures à 5 000 euros.
Ces rejets interviennent une dizaine de jours après que Fernando Medina, le ministre des Finances du Portugal, ait annoncé que les cryptomonnaies seraient taxées.
Aussi, bien que le Parti socialiste au pouvoir ait pour le moment rejeté ces propositions de taxe, il reste très fort probable qu'un nouveau projet de loi prévu à cet effet voit le jour dans le courant de l'année.
« De nombreux pays ont déjà des systèmes [de taxation], de nombreux pays construisent leurs modèles par rapport à ce sujet et nous allons construire le nôtre. »
Actuellement, le Portugal constitue une destination de choix pour les détenteurs de cryptomonnaies, dans la mesure où le pays ne taxe pas du tout les plus-values générées grâce à ces dernières. Un avantage important, mais qui ne devrait donc pas durer éternellement.
En comparaison, les plus-values générées par les investissements financiers y sont taxées à hauteur de 28 %. Bien que cela ne soit qu'hypothétique, il paraît convenable de s'attendre à une taxation des cryptomonnaies du même ordre.
👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Cryptoast Research
Passez vos investissements à la vitesse supérieure
Des taxes compliquées à mettre en place
Antonio Mendonça Mendes, le vice-ministre des Finances, a indiqué que la taxation des cryptomonnaies était une « réalité complexe ». Il a également précisé que le pays ne doit pas avoir de « lacunes » à ce sujet, et que, par conséquent, les cryptomonnaies devront être soumises à un cadre législatif précis.
Ainsi, elles pourraient être soumises à une taxation similaire aux investissements financiers, mais également à une certaine forme de TVA ou de droits de propriété sur les actifs numériques.
Mariana Mortágua, une députée du parti du Bloc de gauche, qui a fait entendre sa voix à de multiples reprises à ce sujet, a d'ailleurs critiqué le gouvernement en place. Selon elle, la solution la plus simple serait de soumettre les cryptomonnaies au même régime que d'autres types de revenus :
« Indépendamment des futures réglementations nécessaires sur les crypto, notre contribution pour mettre fin à ces revenus offshore est de soumettre les actifs crypto au même taux que celui applicable aux plus-values sur les revenus équivalents. »
Ainsi, bien que le Portugal puisse perdre son titre de « paradis fiscal pour les cryptomonnaies », ce dernier ne semble toutefois pas opposé à une utilisation plus large de ces dernières.
Effectivement, au début du mois, un appartement s'était vendu pour 3 Bitcoins (BTC) dans la ville de Braga, une première en Europe.
? À lire également : Projet Sango - La République centrafricaine souhaite créer une place mondiale pour Bitcoin (BTC)
Source : ECO
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital