La plateforme eToro débarque à Wall Street

La plateforme d'investissement multi-actifs eToro est sur le point de faire son entrée en Bourse, via une fusion avec une « Special Purpose Acquisition Company » (SPAC), une société sans activité opérationnelle dont l'unique but est de lever des fonds pour réaliser de futures acquisitions ou fusions.

Ainsi, eToro ne procédera pas à une introduction en bourse classique, mais fusionnera avec FinTech Acquisition Corp. V, laquelle est déjà cotée en bourse. Une fois l'opération réalisée, l'entreprise combinée exercera ses activités sous le nom d'eToro Group Ltd. et devrait être cotée au Nasdaq. Cette entrée à Wall Street donnerait à eToro une valorisation d'environ 10,4 milliards de dollars.

L'accord avec FinTech Acquisition Corp. V comprendra un investissement privé dans des actions publiques d'une valeur de 650 millions de dollars auprès de fonds Fidelity Management & Research Company, Softbank Vision Fund 2, Third Point ou encore Wellington Management. eToro Group Ltd. devrait disposer d’environ 800 millions de dollars de liquidités pour soutenir sa future croissance.

« Ce jour marque une étape importante pour eToro alors que nous nous engageons pour devenir une société cotée en bourse avec l'équipe de FinTech V. Je tiens à exprimer ma gratitude pour la passion, le travail acharné, le dynamisme et la détermination de tous les membres de l'équipe eToro qui ont contribué à faire de ce projet une réalité au cours des 14 dernières années, » a ajouté Yoni Assia, PDG d’eToro.

👉 Sur le même thème – eToro peine à faire face à une demande sans précédent pour les cryptomonnaies

Une forte croissance revendiquée

En concurrence avec d'autres courtiers tels que Robinhood, eToro a grandement profité de l'engouement grandissant des particuliers pour l'investissement dans les actions et les cryptomonnaies.

En 2020, eToro a accueilli plus de 5 millions de nouveaux utilisateurs sur sa plateforme et a généré des revenus bruts de 603 millions de dollars, soit une croissance de 147 % sur un an.

La plateforme revendique aujourd'hui avoir convaincu plus de 20 millions d'utilisateurs et continue d'attirer de nouveaux investisseurs particuliers. Au cours du mois de janvier 2021, la plateforme a compté plus de 1,2 million de nouveaux utilisateurs.

Fondée en 2007, l'entreprise a été la pionnière d'un système de copy-trading, permettant aux investisseurs amateurs de suivre et reproduire les transactions d'autres traders plus expérimentés. Dans un premier temps focalisée sur le marché des actions et des matières premières, eToro s'est lancée en 2013 dans le trading de cryptomonnaies via des contrats pour la différence (CFDs). Pour certaines juridictions et dans certaines situations, eToro a abandonné ce modèle pour offrir une exposition directe aux cryptomonnaies à ses clients.

eToro est la dernière entreprise liée aux cryptomonnaies à vouloir entrer en bourse. Également par le biais d'une fusion SPAC, la plateforme Bakkt pourrait elle aussi être cotée à Wall Street d'ici peu. En outre, la plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaies aux États-Unis, Coinbase, à l'intention de s'introduire en bourse par une cotation directe au Nasdaq d'ici quelques semaines.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments