La plateforme Coinbase se lance au Japon en collaboration avec un grand groupe bancaire
Ce jeudi 19 août, Coinbase a décidé de s'attaquer au marché japonais en proposant l'achat de cinq crypto-actifs en partenariat avec le conglomérat Mitsubishi. Pays de la défunte Mt. Gox, le Japon est l'un des marchés les plus anciens du secteur des cryptomonnaies et l'un de ceux où elles sont le mieux implantées. Coinbase va-t-il réussir son pari de séduire le client nippon ?
Coinbase se lance au Japon, un marché important pour le secteur
Ce jeudi 19 août, la plateforme d'échanges américaine Coinbase a annoncé se lancer sur le marché japonais. Rappelant à juste titre qu'il s'agit de l'un des premiers pays à avoir adopté les actifs numériques et également l'un des premiers en volumes échangés, le Japon reste toutefois un marché un peu à part.
Le pays du Soleil-Levant possède en effet de nombreuses plateformes d'échange locales comme Coincheck, bitFlyer ou bitbank. Face à ces concurrents locaux bien implantés, les géants du secteur ont toujours redouté le marché nippon.
C'est donc un important défi pour Coinbase de réussir à séduire une population attachée à ses plateformes nippones.
Pour commencer, Coinbase va proposer l'achat de cinq des plus importants crypto-actifs : Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), Bitcoin Cash (BCH) et Stellar (XLM). D'autres devraient suivre dans un avenir proche.
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Une association avec un grand groupe japonais pour Coinbase
Pour permettre aux Japonais d'acheter et de vendre des cryptomonnaies, Coinbase s'est associée avec Mitsubishi UFJ Financial Group Inc (MUFG). Ici, on ne parle pas du groupe automobile mais de la filiale bancaire du conglomérat japonais.
MUFG n'est autre que l'une des plus grandes banques du pays. L'objectif est de donner la primauté aux 40 millions de Japonais détenant un compte chez MUFG pour utiliser Coinbase, notamment via le service de Quick Deposit.
Sur son blog, la plateforme américaine précise qu’elle a pour objectif d'être associée à la sûreté et à la confiance, en se conformant à l'ensemble de la réglementation locale. La confiance est en effet une donnée importante au Japon, pays recensant de nombreux hacks dont le plus tristement célèbre est celui de Mt. Gox.
Coinbase précise que ce lancement n'est que le début de son engagement au Japon. L'objectif de la plateforme du Delaware est d'offrir les meilleurs produits possibles à ses futurs clients japonais.
En plus de l'ajout de nouveaux crypto-actifs en plus des cinq initiaux, d'autres produits vont voir le jour. Coinbase cite notamment des versions locales de ses produits dérivés pour les traders et de Coinbase for Institutions, un service dédié aux clients institutionnels.
Une implantation de Coinbase au Japon sur le long terme
Au Japon, Coinbase sera dirigée par Nao Kitazawa, ancien banquier chez Morgan Stanley. Kitazawa a annoncé que la plateforme américaine avait déjà embauché trente personnes et souhaite recruter des profils spécialisés en développement de produits.
Avec les objectifs annoncés, Coinbase va chercher à séduire aussi bien les clients privés que les institutionnels, ces derniers étant de plus en plus intéressés par le secteur des actifs numériques.
Ce sont bien les institutionnels que souhaite séduire en priorité Coinbase puisque Kitazawa a la volonté d'embaucher des personnes spécialement attitrées à ce type de clientèle.
À l'aune d'une année record en termes de revenus, Coinbase va-t-il devenir un géant des cryptomonnaies au Japon, là où de nombreux acteurs se sont cassé les dents ? Début de réponse dans quelques mois.
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