La startup autrichienne à la conquête de l'Europe

Fondée à Vienne en 2014, la plateforme d'échange de cryptomonnaies autrichienne Bitpanda vient de tripler sa valorisation en levant 263 millions de dollars dans le cadre d'un cycle de financement de série C. La première licorne d'Autriche est désormais valorisée à 4,1 milliards de dollars.

Cet investissement colossal a été dirigé par Valar Ventures, le fonds de capital-risque cofondé par le milliardaire américain Peter Thiel, lequel investit très régulièrement dans des startups liées aux cryptomonnaies et à la blockchain. Par ailleurs, c'est ce même fonds qui avait mené la levée de fonds précédente de Bitpanda, évaluée à 170 millions de dollars.

Ce dernier tour de table de Bitpanda a également reçu le soutien du milliardaire britannique Alan Howerd, et de REDO Ventures, aux côtés des investisseurs initiaux que sont LeadBlock Partners et Jump Capital.

Le PDG de Bitpanda, Eric Demuth, a précisé que les fonds seront utilisés pour stimuler la croissance de la plateforme et de la dynamiser en recrutant de nouveaux talents.

Cette dernière opération porte le total des fonds levés par la startup à près de 500 millions de dollars et témoigne des ambitions de la plateforme. Bitpanda compte actuellement près de 3 millions d'utilisateurs à travers l'Europe. Présente dans 8 pays européens, l'entreprise prévoit une expansion « agressive » dans d'autres pays cette année.

Par ailleurs, Bitpanda est enregistrée en tant que Prestataire de Service sur Actifs Numériques (PSAN) auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), une condition nécessaire pour être en pleine conformité avec la règlementation française, et fournir ses services sur le territoire.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Vers une introduction en Bourse pour Bitpanda ?

Eric Demuth a confié à CNBC que Bitpanda n'a pour le moment pas l'intention de s'introduire en Bourse. Toutefois, s'il s'avère qu'un jour l'entreprise emprunte ce chemin, celle-ci devrait suivre les traces de Wise.

Cette entreprise de transferts de fonds s'est directement inscrite sur le marché de Londres, sans lever de fonds auprès de banques d'investissements pour garantir son offre, ni avoir recourt à une fusion avec une société déjà cotée en Bourse.

Le PDG de Bitpanda a affirmé sans détour que rien n'avait encore été fixé, mais il a catégoriquement écarté l'idée d'une fusion avec une société d'acquisition à vocation spécifique, ou SPAC.

« Les mauvais exemples d'introduction en Bourse sont la manie des SPAC, » a-t-il ajouté.

Plateforme multifonctionnelle, Bitpanda n'est pas uniquement réservée au trading de crypto-actifs, mais intègre également de nombreuses actions, des indices, des ETFs et même des métaux précieux.

👉 Pour en savoir plus, découvrez toutes les offres de Bitpanda grâce à notre tutoriel complet sur la plateforme

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments