Petite révolution sur le yuan numérique : la Chine veut favoriser son adoption
Une révolution pour le yuan numérique. La banque centrale de Chine vient d’autoriser le versement d’intérêts par les banques commerciales. Qu’est-ce que cela change ?
La banque centrale chinoise autorise le versement d’intérêts en yuan numérique
Les banques commerciales chinoises pourront bientôt verser des intérêts à leurs clients sur leurs avoirs en yuan numérique. C’est une évolution majeure pour la monnaie numérique de banque centrale (MNBC), qui ne prévoyait pas à l’origine d’être un actif de ce type.
Selon le vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine, le yuan numérique n’est ainsi plus une « espèce numérique », mais il devient une « monnaie de dépôt numérique ». Autrement dit, sa simple détention permet de générer des intérêts.
💡 Tout comprendre aux monnaies numériques de banque centrale (MNBC)
À partir du 1er janvier 2026, les banques chinoises verseront donc ces intérêts aux détenteurs de portefeuilles numériques vérifiés. Les dépôts en yuan numérique seront protégés de la même manière que les dépôts bancaires « classiques ».
Diversifiez facilement votre portefeuille avec BitpandaNe pas se laisser dépasser par les stablecoins
La manœuvre semble être une réponse à la percée mondiale des stablecoins, qu’on oppose souvent aux monnaies numériques de banque centrale. La Chine espère ainsi augmenter l’attractivité du yuan numérique, en proposant des revenus similaires à ceux qui existent déjà dans le secteur des cryptomonnaies.
👉 A lire à ce sujet – La Chine accélère la création de stablecoins adossés au yuan
Si les transactions en yuan numérique approchaient des 3,5 milliards en novembre dernier, ce n’est pas un chiffre si élevé quand on le compare à celui de la population chinoise (1,4 milliard d’habitants en 2025). Pékin espérait une adoption plus importante, dix ans après le lancement du projet.
Plusieurs initiatives ces derniers mois
Face à cela, la Banque populaire de Chine avait lancé un centre international de promotion du yuan numérique, afin de donner plus de place à sa MNBC. Par ailleurs, elle a soutenu des initiatives transfrontalières pour promouvoir le yuan numérique au-delà de la Chine.
🌐 Dans l’actualité – La Chine veut à nouveau sévir contre les cryptomonnaies… et cible les stablecoins
Le pays se heurte notamment à l’hégémonie de plateformes de paiement privées, comme Alipay ou WeChat Pay, qui sont très utilisées par les particuliers. Ramener ceux-ci vers une solution de paiement publique nécessite donc des incitations. Reste donc à voir si le versement d’intérêts permettra d’augmenter significativement le nombre d’utilisateurs du yuan numérique.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : Financial News
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
